L’argile est un remède miracle qui est utilisé depuis l’Antiquité. En effet celle-ci regorge de très nombreux bienfaits pour notre peau mais aussi pour nos cheveux. Elle est issue de la décomposition de roches sédimentaires et contient donc de très nombreux minéraux. Il existe différentes sortes d’argile représentées par des couleurs (verte, rouge, blanche, rose…) et chacune d’entre elles disposent de caractéristiques qui lui sont propres.
J’ai décidé aujourd’hui de vous faire découvrir une argile assez peu connue mais qui pourtant dispose de très nombreux bienfaits : l’argile jaune. Elle vous conviendra idéalement si vous avez une peau qui a tendance à ternir ou qui est un peu fatiguée ces derniers temps. Elle est également très appréciée par ses vertus contre les tâches de pigmentation sur la peau ou encore pour absorber le trop plein d’excès de sébum. Utilisez-la sous forme de masque pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.
Mais alors quelles sont les meilleures recettes de masques naturels pour le visage à l’argile jaune et quels sont ses bienfaits sur notre peau ? Découvrons vite ensemble tous ses secrets !
Table des matières
Qu’est-ce que l’argile jaune ?
L’argile jaune, également appelée kaolin (tout comme l’argile blanche) est aussi une des plus vieilles argiles utilisées dans le monde mais c’est également une des plus méconnue. L’argile jaune est notamment connue pour sa douceur et sa non-agressivité sur la peau. Elle conviendra donc parfaitement aux peaux sensibles et délicates. Sa couleur jaune trouve son origine dans un pigment ocre d’origine minérale et il lui permet notamment de conférer cette action bonne mine. L’argile jaune dispose de 2 propriétés principales : absorbante et adsorbante. Cela signifie qu’elle assure à la fois un rôle d’éponge mais aussi un rôle d’aimant pour les toxines présentes sur la surface de notre peau.
L’argile jaune est beaucoup moins riche en oxyde de fer que les argiles vertes et rouges, ce qui la rend beaucoup moins irritante pour les peaux sensibles. Elle vous permettra notamment de soigner de nombreux petits soucis cutanés que vous pourriez rencontrer comme la couperose, le teint terne, les tâches brunes ou encore la peau grasse. Elle se révèlera donc être une arme de choix pour retrouver un teint en bonne santé, frais et revigoré.
L’argile jaune dispose de nombreux bienfaits et nous allons maintenant découvrir les différentes façons possibles pour l’utiliser, et pour profiter au maximum de ses vertus.
Comment obtient-on l’argile jaune ?
Comme toutes les autres argiles, l’argile jaune est extraite d’une roche sédimentaire tendre, issue d’une clairière. Elle est ensuite séchée au soleil pour pouvoir se transformer en une poudre assez fine. Ce mode de récupération est très avantageux puisqu’il vous permettra de profiter d’un produit 100% naturel. L’argile jaune n’aura en effet pas besoin d’être traitée chimiquement pour pouvoir profiter de ses bienfaits, seulement de quelques heures au soleil pour qu’elle soit totalement friable et donc utilisable.
Pour utiliser l’argile jaune vous pouvez la mélanger avec un peu d’eau (ou un autre élément naturel comme des huiles essentielles par exemple) jusqu’à obtenir une pâte que vous pourrez ensuite appliquer sur votre visage ou sur vos cheveux, sous forme de masque. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits de celle-ci.
Masque à l’argile jaune : nos recettes
Comme vous le savez peut-être, il existe différentes façons d’utiliser de l’argile jaune et en fonction de ces utilisations, les bienfaits obtenus seront forcément différents. Alors si vous ne savez pas comment utiliser l’argile jaune, voici 3 façons de l’utiliser, pour pouvoir profiter pleinement de tous les bienfaits de celle-ci.
Un masque à l’argile jaune pour les peaux grasses
L’argile jaune est très connue notamment pour ses vertus absorbantes. Elle conviendra ainsi parfaitement si vous voulez absorber votre excès de sébum et lutter contre la peau grasse. De plus, ses propriétés purifiantes et désincrustantes seront idéales pour vous débarrasser de toutes vos petites imperfections. L’argile verte est également reconnue pour ses vertus asséchantes, elle vous permettra de réduire l’excès de sébum de votre peau.
Pour se faire vous aurez donc besoin de 3 cuillères à soupe d’argile jaune, d’un peu d’eau minérale (on évite l’eau du robinet qui assèche la peau) et 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (connue pour ses vertus purifiantes). Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois (on évite les cuillères en métal qui éliminent les propriétés de l’argile) jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Lorsque celle-ci est prête vous pouvez l’appliquer sur votre visage et laissez reposer durant une quinzaine de minutes en ré humidifiant bien le masque à chaque fois.
Un masque contre les rides
En plus de ses bienfaits purifiants, l’argile jaune se révèle être également un excellent soin pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle favorise la production de collagène ! Mais mieux encore, elle encourage même régénérescence des cellules cutanées grâce à sa forte teneur en oligo-éléments et en minéraux.
Pour réaliser ce masque anti-rides, mélangez donc 2 cuillères à soupe d’argile jaune, une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, vous pouvez alors l’appliquer sur votre visage et laissez poser le tout durant une dizaine de minutes. Pensez aussi au masque à l’argile blanche pour avoir une peau de bébé, grâce à ses bienfaits hydratants et revitalisants pour la peau
Un masque pour les cheveux gras
L’argile jaune est un excellent remède pour lutter contre la peau grasse, mais savez-vous qu’elle est également très efficace pour absorber l’excès de sébum présent dans les cheveux grâce à ses nombreuses vertus absorbantes. En réalisant un masque à l’argile jaune, vous pourrez dire adieu aux cheveux gras !
Pour se faire mélangez 3 cuillères à soupe d’argile jaune avec une huile végétale comme de l’huile coco par exemple. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, vous pouvez l’appliquer sur vos racines et laissez poser le tout une trentaine de minutes. Rincez ensuite le tout et pensez à faire un shampoing doux par la suite.
Tous les bienfaits de l’argile jaune
Comme vous avez pu le découvrir, l’argile jaune est une argile qui regorge de propriétés et de bienfaits très appréciables. Elle se révèlera être une alliée de taille pour lutter efficacement contre la peau grasse et les imperfections. Mais elle sera également de taille pour vous aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et contre les teints ternes.
Mais l’argile jaune se révèle également être très efficace pour lutter contre les cheveux gras notamment. Grâce à elle, retrouvez ainsi des cheveux en parfaite santé.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est l’argile jaune et quels sont ses bienfaits pour notre peau et nos cheveux. Vous avez également pu découvrir différentes façons de l’utiliser et de l’appliquer sur votre corps, pour pouvoir profiter au maximum de tous ses bienfaits.
Alors si vous voulez profiter d’une peau parfaitement nettoyée et sans imperfections, optez pour l’argile jaune !
Qu'en pensez-vous ?