Si vous recherchez une solution naturelle qui vous permettra de prendre le plus grand soin de vos cheveux quelle que soit leur nature, l’argile verte est faite pour vous ! Dotée de très nombreuses vertus, elle permettra de raviver des cheveux ternes ou asséchés, mais de réguler l’excès de sébum pour des cheveux gras. Multifonction, elle conviendra au plus grand nombre et elle représente surtout une solution naturelle pour prendre soin de ses cheveux.
Pas besoin de produits chimiques qu’on retrouve dans beaucoup trop de shampoings, l’argile verte est un élément naturel qui vous permettra de soigner vos cheveux et de leur redonner un superbe aspect suer facilement. Utilisée sous forme de masque, elle révélera toutes ses vertus et vous permettra de retrouver des cheveux pleins de vie.
Mais alors quels sont véritablement les bienfaits de l’argile verte sur les cheveux et comment l’utiliser ? Découvrons vite ensemble tous ses secrets !
Table des matières
Qu’est-ce que l’argile verte ?
Par définition, l’argile verte est un produit naturel issu d’une roche sédimentaire feldspathique tendre. Ce matériau est donc très riche en minéraux comme le silicate d’alumine, mais aussi en oligoéléments comme le sodium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. C’est d’ailleurs cette riche composition qui lui vaut d’être très fréquemment utilisée en cosmétique, mais aussi en médecine. L’élément principal qui compose l’argile est la silice et cet élément a toute son importance puisque c’est également un constituant important des tissus du corps humain. L’argile verte contribue ainsi à la solidité des ligaments et des articulations, à la bonne santé de la peau et des dents, au renforcement des cheveux, des ongles, des vaisseaux et des os et elle assure également le bon fonctionnement du système immunitaire.
Elle est très fréquemment utilisée en cosmétique et en dermatologie pour ses nombreux bienfaits comme la disparition des boutons mais aussi la purification de la peau. Elle est également très utile pour lutter contre les cheveux gras mais aussi pour rendre ses dents plus blanches.
Elle est très fréquemment utilisée en cosmétique et en dermatologie pour ses nombreux bienfaits comme la disparition des boutons mais aussi la purification de la peau. Elle est également très utile pour lutter contre les cheveux gras mais aussi pour rendre ses dents plus blanches.
Comme vous l’aurez compris l’argile verte dispose de très nombreux bienfaits et ses applications sont multiples. Découvrons ensemble comment l’utiliser !
Quels sont les bienfaits de l’argile verte sur votre visage ?
Tout comme pour les cheveux, l’argile verte se révèle être très bienfaitrice et permet de soigner de nombreux maux sur votre peau. Elle est par exemple très efficace pour soigner les peaux qui ont tendance à être victime de rougeurs comme de la couperose ou de l’eczéma par exemple.
Sa vertu la plus connu et ce pourquoi elle est également très utilisée est sa fonction purifiante et asséchante qui se révèle être très efficace pour purifier les boutons ou les points noirs, mais aussi pour éliminer efficacement l’excès de sébum. Grâce à l’argile verte vous pourrez retrouver une peau parfaite nettoyée et purifiée.
Mais saviez-vous que l’argile verte est également très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau et agit donc comme un excellent bouclier anti-rides. Avec l’argile verte, à vous la peau de bébé !
Comment bien choisir son argile verte ?
En réalité il n’existe pas une quantité folle d’argile verte différente. C’est surtout la texture qui risque de changer. Vous pouvez en effet retrouver de l’argile verte sous forme de poudre mais également toute prête sous forme de pâte. Si vous voulez une argile qui soit 100% naturelle, je vous recommande alors de vous orienter vers une argile verte en poudre qui vous permettra de faire vos propres mélanges.
Pour vous procurer votre argile verte, vous pouvez très facilement en retrouver sur le net mais aussi sur dans des magasins bio où la provenance est souvent plus fiable que sur internet. Je le répète, orientez-vous vers une argile verte qui est 100% naturelle et pure.
Masque à l’argile verte pour le visage : nos recettes
Je trouve que la façon la plus efficace de faire agir l’argile sur votre peau reste de l’utiliser sous forme de masque à laisser poser. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de tous ses bienfaits et retrouver une peau en parfaite santé.
Contre les peaux grasses
L’argile verte est notamment reconnue pour ses vertus purifiantes et absorbantes qui seront idéales pour absorber l’excès de sébum. Sa fonction asséchante vous permettra ainsi d’éliminer efficacement toutes sortes de boutons et d’imperfections, pour que vous puissiez profiter pleinement d’une peau parfaitement lisse et en bonne santé.
Pour réaliser un masque efficace contre l’acné et la peau grasse, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (on évite les cuillères en métal qui sont connues pour supprimer les propriétés de l’argile) 2 cuillères à soupe d’argile verte avec 1/2 cuillère à soupe de miel et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, vous pouvez l’appliquer sur votre visage en évitant le contour des yeux.
Laissez poser durant une quinzaine de minutes et pensez bien à humidifier sans cesse.
Recette à l’argile verte contre l’acné
L’argile est connue pour ses propriétés absorbantes notamment pour les impuretés et les bactéries. Elle est notamment très efficace pour assécher les boutons et pour réguler l’excès de sébum. C’est sans doute l’élément naturel le plus efficace si vous cherchez à faire disparaître tous vos petits boutons.
Pour réaliser le masque mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour un effet encore plus efficace. Laissez ensuite pour la pâte sur votre visage durant une dizaine de minutes.
L’argile verte contre les cernes
Les cernes et les poches sous les yeux résultent d’une mauvaise circulation sanguine. Il est donc important de choisir des remèdes qui seront en faveur de la circulation sanguine, en étant décongestionnants et astringents. Et bien figurez-vous que l’argile verte se révèle être très efficace pour vous permettre de lutter efficacement contre les cernes.
Réalisez alors un masque à laisser poser sous vos cernes en mélangeant 2 cuillères à soupe d’argile verte avec de l’eau de bleuet pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes, et rincez le tout quand le masque commence à sécher.
A quelle fréquence faut-il faire un masque à l’argile sur son visage ?
Les masques à l’argile verte pour le visage peuvent être réalisés toutes les semaines, à raison d’une fois par semaine. C’est la fréquence suffisante pour éviter de trop assécher ou abimer votre peau, mais assez pour guérir tous ses maux !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce que qu’est l’argile verte et quels sont ses bienfaits pour le visage. Utilisée sous forme de masque, l’argile verte fera des miracles sur votre peau et vous permettra de profiter pleinement d’une peau purifiée et en parfaite santé ! L’argile verte présente donc de nombreux avantages pour votre corps mais aussi pour vos cheveux, la réalisation de masques à partir de ce produit ne pourra être que bénéfique pour votre santé !
Qu'en pensez-vous ?