Nous utilisons toutes et tous au quotidien des crèmes hydratantes, des masques de jour et tous autres produits pour prendre soin de notre peau. Mais afin de lui offrir une hydratation en profondeur, il y a une étape indispensable à ne pas oublier.
Il s’agit de l’application d’un masque de nuit. Je vais vous présenter tous les bienfaits de son utilisation et vous donner quelques petits conseils afin de le choisir selon votre type de peau mais aussi des astuces afin d’avoir les bons gestes lors de son application.
Table des matières
Quelle différence entre les masques de nuit et ceux de jour ?
Le masque de jour va venir s’appliquer le matin sur une peau propre. Il va ainsi agir toute la journée sur votre peau et l’hydrater toute la journée. Il va également donner un teint frais et lumineux à celle-ci, et pas que ! Grâce à ses actifs il va avoir un effet protecteur pour la peau et va la protéger de toutes les agressions extérieures telles que le froid, la pollution ou encore les UV. Enfin, il va permettre à votre maquillage de pouvoir tenir toute la journée. En effet le fond de teint et autres produits de maquillage sont mieux fixés sur une peau bien hydratée.
A l’inverse, le masque de nuit va s’appliquer le soir, après s’être démaquillé et sur une peau propre. La nuit, lorsque l’on dort c’est le moment où notre peau est la plus réactive aux soins. Le masque de nuit, grâce à sa composition riche en actif va alors offrir un soin intense, ce qui va permettre une action nourrissante et hydratante en profondeur. De plus, il va venir réparer et régénérer votre peau en ayant une action directe sur les cellules de l’épiderme.
Pourquoi utiliser un masque de nuit sur le visage ?
L’avantage d’appliquer un masque de nuit sur votre visage est que celui-ci va avoir une action longue durée puisqu’il va agir directement sur votre épiderme durant toute la nuit.
L’intérêt d’utiliser un masque de nuit est de venir hydrater la peau. La nuit est le moment où le corps et donc la peau se repose et se régénère. Les produits de beauté sont alors plus efficaces à ce moment précis puisqu’aucun éléments extérieurs comme la pollution ne peut venir perturber leur action. Ils vont ainsi pénétrer plus en profondeur et être plus efficaces.
Comment utiliser un masque de nuit ?
Généralement d’une texture plus légère que les masques traditionnels, ils vont être absorbés par votre peau plus rapidement. La texture ressemble à celle d’une crème hydratante, mais un peu plus épaisse.
Pour l’appliquer il faut d’en un premier temps que votre visage soit parfaitement propre. Puis appliquez votre masque sur l’ensemble de votre visage. Attendez un quart d’heure avant d’aller vous couchez et c’est tout. Le lendemain matin vous pouvez venir rincer votre visage ou passer un coton avec une lotion afin de retirer l’excédent de masque.
L’application d’un masque de nuit se fait généralement deux fois par semaine.
Quel masque de nuit choisir ?
Comme l’ensemble des produits de beauté, le plus important est de choisir un masque qui va être adapté à votre type de peau. Même si tous les masques de nuit ont un effet hydratant, vous pouvez en trouver des plus ou moins riches. Pour cela, il faut être vigilant quant à leur composition !
Si vous avez une peau plutôt sèche, le plus adapté pour vous est un masque composé à base d’huile comme l’huile d’avocat, d’amande ou de coco.
Si vous avez une peau mixte à grasse, les masques qui vous conviendront le mieux sont ceux possédant des acides hyaluroniques et des ingrédients ayant un effet purifiant.
Lire aussi : L’huile de chanvre et ses bienfaits pour la peau
Conclusion
Vous l’aurez compris en lisant cet article, le masque de nuit peut être votre principal allié afin d’obtenir une peau parfaitement hydratée. Il peut ainsi venir compléter votre routine beauté, afin d’avoir plus de résultats.
L’essentiel à retenir concernant le masque de nuit pour visage est qu’il est primordial de le choisir selon son type de peau, pour cela, comme je vous l’ai dit soyez vigilants quant à sa composition. En effet cela évitera par exemple à votre peau de se retrouver avec un masque extrêmement hydratant alors que vous avez une peau à tendance grasse, cela ne fera qu’activer cet effet luisant. Privilégiez alors les acides hyaluroniques. Maintenant que vous savez tout sur les masques de nuit pour le visage vous n’avez plus qu’àintégrer cette habitude dans votre routine beauté quotidienne.
Qu'en pensez-vous ?