Au sein de nos supermarchés il existe de nombreuses offres de masques hydratants, de différentes marques, pour différentes peaux ciblant un problème particulier. Mais finalement, que savons-nous sur la composition de ces produits ? Est-elle respectueuse de l’environnement, de notre peau et de notre santé ? Mais surtout ces masques sont-ils pleinement efficaces ?
Afin d’éviter le déchiffrage écrit au dos de nos produits achetés en grande surface, je vais vous offrir un gain de temps mais pas que ! En réalisant votre masque hydratant maison vous allez pouvoir contrôler l’ensemble des ingrédients que vous y incorporés ai ainsi prendre soin de votre peau, de votre santé et de l’environnement mais aussi faire des économies.Découvrons ensemble les avantages de réaliser son masque hydratant à la maison.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un masque hydratant pour le visage ?
Le masque hydratant visage est un soin qui vient en complément de l’application de crèmes. Il va agir en profondeur sur l’épiderme et va ainsi donner à la peau toute l’hydratation dont elle a besoin. Grâce à son temps de pose l’action du masque va être intense et immédiate.
Pourquoi faire un masque hydratant maison ?
Au sein de différents points de vente on recense un nombreux incalculable d’offre de masques hydratants. Mais la composition de ces produits ne sont parfois pas respectueuses de la peau et ainsi de notre santé ou encore de l’environnement.
En réalisant votre masque hydratant maison vous pouvez maitriser l’ensemble des ingrédients intégrés au masque et alors maintenir le respect de l’environnement et de votre santé. De plus, si vous avez tendance à avoir une peau sensible votre masque hydratant fait maison pourra vous éviter d’avoir des réactions allergiques ou irritantes.
Enfin, en faisant votre masque hydratant à la maison vous faites des économies ! En effet, les ingrédients sont en général peu coûteux mais pour le moins efficaces. Ces ingrédients souvent naturels vont alors embellir votre peau sans contenir le moindre produit chimique.
Quels masques hydratants visage maison ?
Il existe diverses recettes de masques à réaliser à la maison. Mais pour chaque problème de peau son masque et surtout ses ingrédients. Il est essentiel et primordial de privilégier des ingrédients 100% naturels, si vous utilisez des éléments transformés il se peut qu’ils contiennent des produits chimiques pouvant alors agresser votre peau.
Découvrons alors ensemble quatre masques hydratants à réaliser à la maison afin de prendre soin, d’hydrater et d’apaiser votre peau.
Masque au concombre pour les rougeurs
Pour celles qui possèdent une peau normale à mixte ou qui ont des rougeurs dû aux irritations, ce masque va venir apaiser votre peau et l’aider à se régénérer. En effet, le concombre est un excellent hydratant naturel, il est extrêmement riche en vitamines et est gorgé d’eau.
Afin de confectionner ce masque hydratant il vous faut tout d’abord éplucher un concombre et l’écraser jusqu’à l’obtention d’une pâte sans morceaux. Ensuite appliquez votre masque sur votre visage en couche épaisse. Laissez poser 15 minutes et rincez-le à l’eau froide. Vous obtiendrez ainsi une sensation de fraîcheur, une peau hydratée et un grain de peau affiné. Petite astuce ! Gardez deux tranches de concombre afin de les placer sur vos yeux pendant que le masque pose. Cela vous permettra d’hydrater le contour de vos yeux et d’illuminer votre regard.
Masque hydratant au miel et huile d’olive
Pour celles qui ont la peau qui tiraille, ce masque naturel maison à base d’huile d’olive et au miel est votre allié numéro 1. Il apaisera instantanément votre peau et aura un effet anti-âge tout en lissant les rides. Pour réaliser ce masque maison il vous suffit de mélanger une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de miel. Ensuite, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive et mélangez le tout.
Appliquez le masque sur votre visage, en couche épaisse et réalisez des petits gestes circulaires sur votre peau afin de faire pénétrer le mélange. Enfin, laissez poser le tout 20 minutes puis rincez à l’eau claire. Votre peau sera ainsi plus douce, apaisée et nourrie en profondeur.
Masque hydratant visage au miel et citron
Pour celles qui ont la peau terne et qui rêvent d’avoir un teint éclatant, réalisez ce masque hydratant maison à base de citron et miel.
En effet le miel est connu pour avoir des vertus anti-oxydantes, apaisantes et hydratantes. Le citron lui est riche en vitamines et va ainsi permettre de donner un teint éclatant au visage et de lisser le grain de peau. En alliant ces deux ingrédients vous obtiendrez un masque pleinement efficace qui viendra réveiller et illuminer votre visage.
Pour faire ce masque hydratant maison il vous faut mélanger une cuillère à soupe de miel avec un jus de citron frais. Appliquez ensuite votre masque hydratant en couche épaisse et laissez-le poser 20 minutes. Rincez enfin votre visage à l’eau claire. Petite astuce ! Pour donner à votre masque un côté exfoliant vous pouvez y ajouter du sucre.
Masque à l’avocat et à la banane pour votre visage
Pour celles qui ont une peau sèche, vous pouvez réaliser ce masque à base d’avocat et de banane. Ces deux fruits sont extrêmement riches en vitamines et en agents gras, ces derniers sont alors des atouts essentiels pour nourrir et hydrater la peau afin qu’elle soit douce, souple et apaisée.
Afin de faire ce masque maison, rien de plus simple. Épluchez un avocat ou une banane et écrasez bien sa chair afin d’obtenir une pâte sans grumeaux. Appliquez ensuite une couche épaisse sur votre visage et laissez poser votre masque 10 minutes. Enfin rincez-le à l’eau claire.
Petite astuce ! Pour plus d’hydratation vous pouvez ajouter à votre masque une cuillère à café de miel. Le miel est connu pour être un antioxydant, aux vertus apaisantes et hydratantes.
Conclusion
Au long de cet article vous avez pu constater qu’il est essentiel et primordial de confectionner son masque à base d’ingrédients naturels. En utilisant ces éléments vous allez éviter l’agression de la peau, les allergies ou encore l’irritation causée par certains produits chimique contenus dans nos masques hydratants achetés en supermarchés.
Avant de réaliser votre masque maison vérifiez bien à quel problème de peau celui-ci se rapporte ou quel effet vous obtiendrez en l’appliquant. Cela vous empêchera de vous retrouver avec un masque exfoliant alors que vous vouliez calmer vos rougeurs !
Lire également : comment faire un masque cheveux maison !
Qu'en pensez-vous ?