Ancrés dans nos habitudes, les produits de grandes surfaces sont la facilité pour prendre soin de nos cheveux. Enfin c’est ce qu’ils essaient de nous faire croire ! En réalité ces produits sont remplis de produits chimiques dangereux aussi bien pour notre santé que pour celle de nos cheveux.
Pour en finir avec ces habitudes de consommation et prendre véritablement soin de nos cheveux je vous conseille de vous orienter vers des produits 100% naturels.
Aujourd’hui je vais vous expliquez les bienfaits de la moutarde pour vos cheveux mais aussi vous donner quelques recettes de masques à réaliser qui seront redonner vie à votre tignasse.
Table des matières
Quels sont les bienfaits de la moutarde sur les cheveux ?
La moutarde est une plante qui est riche en vitamines, en huiles naturelles et en acide organiques qui vont avoir un effet direct et bénéfique sur les cheveux, notamment en agissant sur la fibre capillaire.
De façon plus détaillée la moutarde contient :
- De la vitamine A qui est un élément naturel guérissant les cheveux secs, cassants, fourchus et qui grâce à sa propriété régénératrice va favoriser le renouvellement des cellules capillaires et jouer un rôle important qu’en à l’élasticité contenu dans les cheveux.
- De la vitamine B qui est connue pour hydrater et nourrir mais également pour réguler la production de sébum. Elle permet d’obtenir des cheveux brillants et sans pellicules.
- De la vitamine E qui est réputée pour ses vertus antioxydantes donc anti-âge, empêchant la perte des cheveux.
- De la vitamine D offrant la guérison des cellules mourantes.
- Des huiles essentielles, extrêmement utiles pour apaiser le cuir chevelu, le traiter et lutter contre les pellicules
- Des acides gras qui aident à la reconstruction des cheveux secs et fragiles
Ainsi tous ces éléments constituent le parfait mélange pour réaliser un masque à la moutarde, favorisant la pousse de vos cheveux mais aussi améliorant leur santé.
Comment faire un masque à la moutarde pour les cheveux ?
Pour réaliser un masque à la moutarde efficace il est préférable d’utiliser de la poudre de moutarde, contrairement à la moutarde liquide elle ne contient pas de produits chimiques non naturels.
De plus, diluez la poudre de moutarde dans de l’eau minérale jusqu’à que tous les morceaux soient complétement dissous, l’aspect ne doit pas être pâteux.
Comment appliquer le masque à la moutarde contre la perte de cheveux ?
Une fois votre masque à la moutarde réalisé quelques petits conseils d’application s’exigent.
Avant de noyer vos cheveux dans le masque à la moutarde faites un test sur votre poignet en y appliquant une noisette. Ce test est primordial car la moutarde est un allergène. Ainsi avant de faire subir une allergie à l’ensemble de votre crâne et s’exposer à des brûlures, mieux vaut être prudente et faire un test.
Avant l’application du masque trempez vos pointes dans de l’huile d’olive afin de les protéger de l’acidité de la moutarde.
Enfin appliquez le masque à la moutarde sur des cheveux non lavés et secs, pendant maximum 20 minutes et une fois tous les 7 à 10 jours pendant un ou deux mois. Si vous ressentez une sensation de picotement ou de brûlure rincez immédiatement.
Pour ce qui est du rinçage, utilisez votre shampoing habituel et rincez abondamment les racines de façon à ce qu’il ne reste aucun résidu de masque pouvant causer des brûlures ou une irritation.
Nos astuces de masques à la moutarde
Je vais vous donner quelques petites recettes de masque à la moutarde à réaliser à la maison pour soigner différents problèmes capillaires.
Masque re-vitalisant pour vos cheveux
Pour ce masque re-vitalisant mélangez dans un bol deux cuillères à soupe de poudre de moutarde avec deux cuillères à soupe de thé noir infusé et chaud. Une fois bien mélangé appliquez le masque en suivant les précautions que je vous ai donné.
Masque nutritionnel
Pour ce masque spécial nutrition, mélangez deux cuillères à soupe d’eau bouillante avec deux cuillères à soupe de poudre de moutarde et deux cuillères à café de sucre. Laissez refroidir le tout et ajouter un œuf battu avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin.
En suivant toujours les précédents conseils, appliquez le masque en massant votre cuir chevelu puis laissez agir 20 minutes.
Masque effet volume
Pour donner du volume à vos cheveux, mélangez une cuillère à soupe de moutarde en poudre avec un petit peu d’eau tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère de miel liquide et une cuillère à café de jus de citron.
Appliquez ce masque sur les racines et versez une tasse d’eau. Laissez agir 20 minutes avant de rincer.
Masque classique
De façon très simple mélangez autant de poudre de moutarde que d’eau bouillante. Ainsi vous obtiendrez un mélange crémeux à venir directement appliquer sur l’ensemble de votre chevelure.
Conclusion
Ainsi vous l’aurez compris la moutarde peut être un atout de taille pour prendre soin de vos cheveux et de leur santé. Pour obtenir une chevelure en pleine forme, brillante et nourrit appliquez l’un des quatre masques que vous ai présentés. Attention tout de même à suivre les conseils d’application pour éloigner tous risques de réactions allergènes.
Si jamais la moutarde ne vous correspond pas sachez qu’il est tout à fait envisageable de prendre soin de sa chevelure en réalisant d’autres masques pour cheveux maison .
Qu'en pensez-vous ?