Le bien-être et la bonne santé de notre peau sont devenus depuis de très nombreuses années maintenant des critères de beauté obligatoires. En effet pour beaucoup avoir une peau parfaite est devenu une réelle obsession. On doit cette volonté d’avoir une peau parfaite aux grandes stars américaines telles que Kylie Jenner ou encore Hailey Baldwin, qui même sans l’aide de make up ou de Photoshop affichent des teints parfaits, sans aucune irrégularité. Une peau bien lisse et homogène, c’est l’objectif ultime pour de très nombreuses femmes. Mais il ne faut pas rêver, seulement très peu de femmes ont la chance de connaitre cette peau parfaite.
Et l’un des problèmes de peau que l’on rencontre le plus fréquemment et dont vous avez surement déjà entendu parler, c’est les points noirs ! Ces petits boutons noirs qu’on retrouve bien souvent sur notre nez, notre front ou encore notre menton et qui nous gâchent la vie ! Mais rassurez-vous, il existe des façons plus ou moins naturelles de prendre soin de votre peau !
Je vous propose aujourd’hui de découvrir plusieurs recettes 100% naturelles pour réaliser des masques visage qui vous aideront à éliminer efficacement tous vos points noirs !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un point noir ?
Vous avez très probablement déjà toutes eu à faire à des points noirs, aussi appelés comédons ouverts. Il s’agit en fait d’un mélange de sébum et de cellules mortes qui forme une petite boule noire à la surface de la peau. Ils sont bien souvent causés par une surproduction de sébum qui va obstruer les pores de la peau. On les retrouve la plupart du temps sur les peaux grasses, là où la production de sébum est plus importante.
Intéressons-nous maintenant au terme « comédons ». Le comédon fermé, à la différence du comédon ouvert, est ce qui entraine la formation de boutons. En effet, il s’agit de micro kyste (point blanc sous la peau) qui peut grossir et former ainsi un bouton avec du pus à l’intérieur.
On retrouve bien souvent les points noirs sur les zones les plus grasses du visage comme par exemple le front, le nez ou encore le menton. C’est en effet autour de ces zones là que la concentration de sébum peut être plus importante, notamment au niveau du nez ou les pores ont tendance à s’obstruer beaucoup plus facilement.
Recettes de masque visage maison points noirs
Il existe bien des produits vendus dans le commerce qui vous permettront d’éliminer efficacement les points noirs. Mais le plus simple, reste encore de réaliser vous-même des masques 100% naturels qui vous permettront de dire adieu aux points noirs.
Masque au miel
Pour cette première recette de masque anti points noirs, je vous propose d’associer le miel qui est très efficace pour absorber et éliminer les impuretés, et le citron qui est connu pour ses propriétés astringentes et assainissantes, qui permettront de purifier les points noirs.
Pour ce masque, vous aurez donc besoin de :
- 2 cuillères à soupe de miel
- Le jus d’un demi citron
Commencez tout d’abord par mélanger l’ensemble des ingrédients ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une préparation assez homogène. Une fois votre pâte obtenue, appliquez-la sur les endroits où vous avez des boutons, mais aussi là où vous avez les pores dilatés. Laissez poser durant une dizaine de minutes puis retirer à l’eau claire.
Masque au bicarbonate de soude
Pour cette seconde recette pour éliminer vos points noirs, je vous conseille d’utiliser du bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate associé au citron peut avoir une fonction exfoliante et purifiante très appréciable pour éliminer efficacement les points noirs.
Pour réaliser ce masque, vous aurez donc besoin de :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Le jus d’un demi citron
Commencez tout d’abord par mélanger l’ensemble des ingrédients ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une texture assez fluide et homogène. Appliquez ensuite la préparation obtenue sur toute votre zone T, en insistant bien là où vous avez des points noirs. Laissez poser le tout durant une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.
Masque au charbon
L’un des éléments naturels les plus efficaces pour éliminer les points noirs et autres imperfections reste le charbon. Il était donc indispensable de vous présenter une recette de masque au charbon. En effet, celui-ci permet de purifier et d’assainir les zones de votre visage les plus grasses.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à café d’argile verte
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de charbon actif
Commencez tout d’abord par mélange tous les ingrédients entre eux, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez homogène et lisse. Appliquez ensuite celle-ci sur votre zone T puis laissez poser durant une quinzaine de minutes. Retirer ensuite le tout à l’eau claire.
Masque au dentifrice
Pour cette quatrième recette de masque maison, je vous propose de tester une astuce qu’on a déjà toutes essayé pour éliminer un bouton : le dentifrice. Et bien figurez-vous qu’il peut également être très efficace pour purifier et éliminer les points noirs. Pour ce masque, vous aurez donc besoin de :
- Dentifrice mentholé
Pour ce masque assez simple à réaliser, il vous faudra simplement appliquer du dentifrice par petites touches là où vous avez des points noirs. Laissez poser durant une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire.
Masque au citron et levure
Pour cette nouvelle recette de masque anti points noirs, il vous faudra à présent associer du jus de citron (connu pour ses propriétés purifiantes et astringentes) et de la levure (qui permet de purifier et de nettoyer les pores en profondeur pour éviter que du sébum ne s’y accumule).
Pour se faire vous aurez donc besoin de :
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
Mélangez l’ensemble des ingrédients entre eux, puis laissez poser jusqu’à ce que vous voyez des petites bulles d’air apparaitre à la surface. Appliquez ensuite le masque au niveau de votre zone T et laissez poser durant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.
Masque à l’argile verte
Une autre astuce pour éliminer et purifier vos points noirs est assez connue, et elle consiste à utiliser de l’argile verte. En effet cette argile est connue pour purifier et assainir vos imperfections, afin que celles-ci puissent disparaitre.
Pour ce masque, vous devrez vous munir de :
- 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
- 2 cuillères à soupe d’eau
Mélangez l’ensemble des ingrédients entre eux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez homogène et épaisse. Appliquez ensuite celle-ci sur votre zone T. Laissez poser une dizaine de minutes en prenant bien soin de réhydrater votre masque, l’argile ne doit jamais sécher.
Masque aux épices
Pour cette avant dernière recette de masque anti points noirs, je vous propose de réaliser un masque aux épices. En effet bon nombre d’épices permettent d’assainir et de purifier la peau, comme le curcuma par exemple qui est très efficace pour éliminer les points noirs.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de farine
- 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
- 4 cuillères à soupe de lait
Commencez par mélanger l’ensemble des ingrédients entre eux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez lisse et homogène. Appliquez ensuite le tout au niveau de votre zone T et laissez poser durant une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire.
Masque à l’argile minérale et aux huiles végétales
Pour cette dernière recette je vous propose un masque composé d’argile minérale et d’huiles végétales. Celui-ci est notamment très efficace pour réguler les excès de sébum et permet donc de lutter efficacement contre la formation de points noirs. Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 1 cuillères à soupe de poudre de rhassoul
- 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 1 cuillère à soupe de nigelle
- 2 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée
Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène. Appliquez celle-ci sur votre zone T et laissez poser le tout durant une dizaine de minutes. Retirez ensuite à l’eau claire.
Les autres alternatives pour combattre les points noirs
Si vous n’êtes pas spécialement adepte de cette méthode, rassurez-vous, il en existe d’autres ! Vous pouvez par exemple utiliser un aspirateur à points noirs qui est censé aspirer l’excès de sébum, et donc les points noirs. Les patchs peuvent également être une très bonne solution pour retirer en profondeur vos points noirs. Enfin, certains produits de soins comme des crèmes ou des sérums peuvent également être très efficaces pour combattre les points noirs.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plusieurs masques à réaliser soi-même à la maison pour dire adieu aux points noirs. Et grâce à un entretien régulier de votre peau, vous pourrez dire adieu à toutes vos imperfections !
Et vous, quel est votre masque préféré ?
Qu'en pensez-vous ?