Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et l’un des plus gros complexes des femmes c’est sans aucun doute l’apparition des cheveux blancs, ce qui traduit bien souvent de la vieillesse. Mais rassurez-vous ! Il est tout à fait possible de camoufler rapidement et simplement vos cheveux blancs en faisant… des mèches ! Terminées les colorations, place à l’harmonisation entre vos cheveux blancs et de superbes mèches.
Mais alors quelles sont les meilleures techniques pour faire des mèches sur des cheveux blancs ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique au top.
Table des matières
Peut-on faire des mèches sur cheveux blancs ?
Avec le temps et l’âge, les cheveux ont tendance à blanchir, pas de panique c’est un phénomène tout à fait naturel ! Tout ce qui se colore dans notre corps (poils, peau, cheveux…) est lié à la mélanine de notre peau.
La mélanine est un pigment qui peut être brun ou foncé, mais aussi jaune ou rouge. Ce pigment est produit par les cellules qu’on appelle les mélanocytes qui sont présentes dans nos follicules pileux. Ces follicules pileux contiennent également des kératinocytes qui sont les cellules qui vont synthétiser la kératine, qui le principal constituant du cheveu. Mais avec la vieillesse qui approche, les cheveux blancs sont peu à peu privés de mélanine.
Il est bien sûr possible de colorer vos cheveux grâce à des colorations et même des mèches ! C’est la toute nouvelle tendance capillaire du moment qui consiste à camoufler vos cheveux gris en jouant sur un effet méché. Et si cette technique est appréciée, c’est notamment parce qu’elle évite de trop abimer les cheveux contrairement à une coloration classique. De plus, le rendu est souvent beaucoup plus naturel.
Balayage ou mèches sur cheveux blancs ?
Si on a souvent tendance à penser que c’est la même chose, les mèches et le balayage sont en réalité deux choses bien différentes. Et pour les cheveux blancs, on ne sait jamais trop laquelle de ces deux options choisir.
Et bien sachez que vous pouvez tout à fait opter pour un balayage ou alors pour des mèches. Les mèches vont notamment permettre de casser le côté trop blanc des cheveux, on peut alors opter pour des mèches blondes par exemple. A l’inverse, le balayage permettra d’illuminer au maximum votre chevelure avec des tons plus clairs.
Quels types de mèches sur cheveux blancs ?
L’avantage quand on a des cheveux blancs, c’est qu’on peut plusieurs types de mèches afin de bien fondre ses cheveux et apporter un maximum de modernité. Voici quelques idées.
Mèches traditionnelles
La première technique que vous pouvez faire pour camoufler vos cheveux blancs est de réaliser des mèches traditionnelles. C’est sans aucun doute la meilleure astuce quelle que soit votre nature de cheveux.
Par exemple si vous avez les cheveux blonds, vous pouvez faire des mèches simplement pour harmoniser les cheveux blancs. A l’inverse si vous avez les cheveux foncés, vous pourrez faire des mèches pour harmoniser et limiter le contraste blanc / brun.
Balayage sur cheveux blancs
Autre astuce qu’il est tout à fait possible de réaliser pour camoufler vos cheveux : le balayage. Contrairement aux mèches, le balayage permettra d’avantage d’illuminer votre chevelure pour créer une autre harmonie.
C’est notamment la technique que je vous recommande si vous avez une couleur naturelle assez claire. Cela dit, le balayage peut également être une bonne alternative pour les cheveux châtain clair. Les cheveux blancs seront fondus le plus naturellement possible, tout en apportant ce côté super lumineux.
Mélange de profondeur
Les mélanges de profondeur sont également des techniques que l’on peut utiliser pour camoufler ses cheveux blancs. Ces mélanges sont à appliquer directement sur les mèches blanches afin de pouvoir créer de l’intensité et de la profondeur à la chevelure.
Les mélanges de profondeur ont recours à des colorations semi-permanente. C’est une technique que je vous recommande d’utiliser notamment si vous avez les cheveux foncés de base.
Babylights
Autre astuce qu’il est tout à fait possible d’utiliser pour camoufler vos cheveux blancs c’est la technique du Babylights. C’est une technique de mèches super fines qu’on va utiliser plutôt pour voiler les cheveux blancs, plutôt que de les recouvrir entièrement.
Elles aussi vont apporter un côté super lumineux, un petit peu comme un effet coup de soleil. Et c’est grâce à leur subtilité qu’elles permettront de camoufler les reflets blancs ou argentés.
Comment dissimuler les cheveux blancs grâce aux mèches ?
Si vous envisagez de vous tourner vers les mèches pour camoufler vos cheveux blancs, sachez qu’il ne faut pas tomber dans l’excès en faisant trop de mèches.
Cela pourrait en effet créer l’effet inverse et assombrir finalement votre chevelure. Le tout si vous voulez camoufler vos cheveux blancs grâce aux mèches, c’est de miser sur le côté naturel et lumineux.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les cheveux blancs, mais aussi et surtout comment faire pour les camoufler simplement grâce aux mèches, ou encore même à la technique du balayage.
Ces deux astuces permettront de camoufler subtilement vos cheveux blancs tout en leur apportant un maximum de lumière, et un en leur garantissant un maximum de modernité.
Et vous, quelles sont vos astuces pour camoufler vos cheveux blancs ?
Qu'en pensez-vous ?