L’apparence de la peau et des cheveux joue un rôle capital dans notre bien-être, et ce depuis de très nombreuses années maintenant. D’ailleurs, avoir une peau parfaite et des cheveux étincelants a pendant longtemps été un critère de beauté rédhibitoire pour certaines occasions (pour un casting de film ou de pub par exemple). A l’heure actuelle il existe une quantité assez folle de produits (naturels ou non) sont là dans le but ultime de vous permettre de retrouver une peau parfaitement hydratée et des cheveux brillants de santé, pour que vous puissiez vous sentir le mieux possible dans votre corps.
Et très nombreux sont les soins que l’on peut faire sur ses cheveux pour les sublimer. Et c’est d’ailleurs de l’un de ces soins dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : le micro needling. Vous avez probablement déjà entendu parler de ce soin pour la peau, et bien figurez-vous qu’il existe aussi pour les cheveux et c’est révolutionnaire !
Mais alors comment fonctionne le micro needling pour les cheveux ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets de cette technique initialement réservée à la peau mais qui se révèle être un très bon allié pour les cheveux.
Table des matières
Qu’est-ce que le micro needling ?
Par définition le micro needling est un traitement de la peau non invasif, sans injection, très efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau mais aussi pour corriger certaines imperfections comme les pores dilatés ou les cicatrices d’acné. Concrètement le praticien utilise un stylo électrique ou un petit rouleau (roller) doté de mini aiguilles mesurant entre 0,2 et 0,5 mm. L’objectif ici est de réaliser des micro-perforations à des vitesses et des profondeurs variées, dans les différentes couches de la peau.
Cependant depuis quelques années ce micro needling se développe pour d’autres parties et notamment pour les cheveux. Comme pour la peau, on va venir utiliser le petit rouleau composé de mini aiguilles directement sur le cuir chevelu. L’objectif de ce traitement est de lutter contre la chute des cheveux, mais aussi pour booster le volume des cheveux fins. Comme le micro needling de la peau, il est préférable de réaliser cette technique chez un professionnel pour éviter les éventuelles blessures.
Micro needling pour les cheveux, comment ça marche ?
Vous vous doutez bien que la pratique du micro needling sera différente selon si la réalise sur la peau ou sur les cheveux. En ce qui concerne les cheveux, on réalise cette technique uniquement sur le cuir chevelu. L’objectif est d’utiliser un tampon doté de micro aiguilles qui vont stimuler notre cuir chevelu. On va simplement presser le tampon avec des pressions régulières sur toutes les zones à traiter de votre cuir chevelu.
Pour pouvoir observer des résultats optimaux, je vous recommande de réaliser ce soin une fois par semaine pendant 6 mois. Attention à ne pas le faire trop régulièrement car ça pourrait abimer votre cuir chevelu.
Le micro needling pour freiner la chute des cheveux
L’un des bénéfices les plus appréciables du micro needling c’est sans aucun doute son action contre la chute des cheveux et pour en favoriser leur pousse. En effet le tampon utilisé va provoquer une stimulation germinale au niveau du bulbe.
De cette façon, le micro needling va permettre d’améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu, mais aussi de renforcer la production de protéines dans les cellules du derme capillaire et pour stimuler la synthèse des fibroblastes (à savoir les cellules responsables du renouvellement du collagène dans les tissus). Ainsi, cette technique permet non seulement de stopper (ou du moins de la ralentir) la chute des cheveux mais aussi d’accélérer.
Au bout de combien de temps pour les premiers résultats ?
Si vous êtes intéressée par le micro needling, notez que c’est une technique qui peut être relativement longue. En général, on observe les résultats au bout de la 4ème, voir de la 5ème séance. En général il est recommandé de faire une séance toutes les deux semaines, voir une séance par semaine grand maximum. En effet cette technique est tout de même reconnue pour sensibiliser votre cuir chevelu, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas la faire trop souvent.
Combien de séances pour le micro needling des cheveux ?
Pour savoir combien de séances de micro needling vous seront nécessaires, il est indispensable de demander conseil auprès d’un spécialiste. Mais en règle générale cette technique doit être réalisée durant 4 à 6 mois, ce qui fait en moyenne 12 séances pour avoir un résultat vraiment optimal. Et comme je vous l’ai dit tout à l’heure, attention à ne pas faire trop de séance car c’est une technique qui peut considérablement abimer votre cuir chevelu, et donc plus généralement vos cheveux.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir cette nouvelle tendance pour les cheveux : le micro needling. Plus connu pour son utilisation sur la peau, le micro needling se révèle être tout aussi efficace pour prendre soin de son cuir chevelu. En stimulant votre micro circulation sanguine, il permettra de renforcer considérablement votre fibre capillaire, afin de lutter contre la chute des cheveux mais aussi pour en favoriser la pousse.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par le micro needling des cheveux ?
Qu'en pensez-vous ?