Il existe diverses astuces pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre peau ou encore de vos cheveux. Ces solutions peuvent être plus ou moins naturelles et se révèlent bien souvent être très efficaces. On peut par exemple penser aux huiles végétales qui sont bien souvent très appréciées par notre peau. On peut également se tourner des décoctions ou des infusions de plantes pour prendre soin de notre système immunitaire par exemple. Vous l’aurez donc compris, il existe mille et une façon de prendre soin de vous sans devoir passer par des traitements chimiques aux résultats incertains.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un produit 100% naturel tout en un qui vous permettra de prendre soin de votre peau, de vos cheveux mais aussi de tout votre organisme : le Moringa. Plus généralement connu grâce à l’huile de Moringa, celui-ci se révèle être un allié de taille pour prendre soin de soi facilement. Et croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter ! Mais alors quels sont donc les bienfaits du Moringa et comment l’utiliser ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur cette plante encore assez méconnue.
Table des matières
Qu’est-ce que le Moringa ?
Le Moringa est un arbre tropical qui est originaire d’Inde mais que l’on peut également retrouver en Afrique ou encore au Brésil. Celui-ci produit des fruits (les fruits de Moringa) qui contiennent entre 10 et 20 graines et qui sont composés à 30% d’huile.
La plupart du temps, on utilise les graines du Moringa pour en faire de l’huile. Cette huile permet un usage à la fois alimentaire, mais également cosmétique, qui est beaucoup plus courant que son usage dans l’alimentation. En effet, cette huile dispose de très nombreuses vertus en cosmétologie. Par exemple, elle ne laisse pas de sensation grasse sur la peau puisqu’elle la pénètre très rapidement. De plus, elle possède un excellent pouvoir hydratant qui ravivera même les peaux les plus asséchées.
L’huile de Moringa dispose également de bienfaits anti-inflammatoires, notamment grâce aux puissants antioxydants naturels qui la composent. Grâce à elle, vous pourrez ainsi dire adieu aux inflammations et aux infections bactériennes (qu’on retrouve souvent en cas d’acné par exemple).
Très riche en vitamines A, B et C, l’huile de Moringa est également excellente pour la beauté des cheveux (mais aussi de la barbe) ! Elle les nourrit en profondeur et leur apporte brillance et souplesse.
Notez que vous pouvez également utiliser le Moringa sous forme de poudre, mais celle-ci se révèle difficile à trouver et moins pratique que l’huile végétale.
Quels sont les bienfaits du Moringa ?
Avec une telle composition chimique, le Moringa ne peut présente que des avantages. Découvrons donc ensemble quels sont tous ses bienfaits.
Contre le diabète
L’une des utilisations les plus connues du Moringa est son action contre le diabète. En effet, cette plante est très efficace pour diminuer le taux de glycémie chez les personnes diabétiques. Le Moringa permet en effet de remplacer certaines sources de sucre dans votre organisme. Et qui dit moins de sucre, dit moins de besoin d’insuline et donc moins de risque d’hypoglycémie. Attention cependant, le Moringa ne peut pas remplacer complètement toutes les sources de sucre dont vous avez besoin.
Augmente la capacité respiratoire
Un autre des bienfaits très appréciables du Moringa est que celui-ci augmente considérablement la capacité respiratoire. En effet cette plante se révèle être très efficace pour soulager de certains symptômes qu’entrainent certaines maladies respiratoires chroniques comme l’asthme par exemple. Le Moringa permet en effet d’augmenter le niveau d’oxygène dans le sang ainsi que l’augmentation de la concentration d’hémoglobines.
Contrôle la tension artérielle
Comme vous avez pu le découvrir, le Moringa est une plante qui contient un nombre très important d’antioxydants comme par exemple les polyphénols, les flavonoïdes ainsi que les tocophérols. Et ce sont ces mêmes antioxydants qui vont permettre de contrôler et d’ajuster la tension artérielle puisqu’ils ont un effet vasodilatateur qui va améliorer la circulation sanguine et aider les vaisseaux sanguins à se détendre.
Aide à la perte de poids
Une utilisation assez méconnue mais pourtant très efficace du Moringa est son efficacité pour perdre du poids. En effet puisque c’est une plante riche en fibres et en protéines elle va augmenter la sensation de satiété, ce qui diminuera le nombre d’aliments et donc de calories ingérées. C’est donc une très bonne solution pour perdre du poids.
Contre l’anémie
L’anémie est un phénomène qui touche vos globules rouges et qui affaiblit votre sang. Cette maladie peut vite devenir problématique si elle n’est pas bien traitée. Mais rassurez-vous, le Moringa est là ! En effet les feuilles de la plante contiennent une très grande quantité de fer, ce qui aidera à la formation de globules rouges afin d’augmenter la quantité d’hémoglobine dans le sang.
Protège et hydrate la peau
En plus d’être très bonne pour notre organisme, le Moringa est également idéal pour prendre soin de notre peau. Mais pour se faire, je vous recommande de vous tourner vers l’huile de Moringa. Celle-ci permet en effet de maintenir l’humidité dans la peau, et donc d’éviter que celle-ci ne s’assèche. Elle est donc parfaite pour adoucir votre peau, lui redonner un petit coup de fouet. L’huile de Moringa est un excellent hydratant naturel qui va construire le collagène de la peau, afin d’aider celle-ci à s’améliorer.
Pour la santé des yeux
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Moringa se révèle également être très efficace pour prendre soin de vos yeux. En effet celui-ci est riche en bêta-carotène qui est directement responsable de la synthèse de pigments visuels qui contribuent à la bonne santé des yeux.
Comment utiliser et consommer le Moringa ?
Si vous envisagez de vous tourner vers le Moringa pour prendre soin de votre organisme, sachez que vous pouvez utiliser celui-ci de différentes manières. Vous pouvez par exemple le consommer :
- En thé : en faisant infuser des feuilles de Moringa dans de l’eau chaude, vous obtiendrez un délicieux thé, idéal pour lutter contre le diabète par exemple
- En application cutanée : grâce à l’huile de Moringa que vous appliquerez directement sur la peau, vous pourrez hydrater et bien protéger votre peau
- Dans votre alimentation : la poudre de Moringa peut également être ajoutée dans votre alimentation pour que vous puissiez profiter au mieux de ses bienfaits
Les effets indésirables du Moringa
Comme n’importe quel produit naturel, le Moringa peut présenter certains effets indésirables comme par exemple des risques de diarrhées puisqu’il est très riche en fibre. Mais au-delà de ça, le Moringa ne présente pas vraiment de contre-indications.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le Moringa et quels sont ses nombreux bienfaits pour notre santé. Que ce soit pour lutter contre le diabète, pour prendre soin de nos yeux ou encore pour protéger et hydrater la peau, nombreuses sont les façons qui vous permettront de prendre soin de vous grâce au Moringa. Et présenté sous différentes formes, vous pourrez l’utiliser de la façon que vous préférez. Alors, qu’attendez-vous pour découvrir tous les bienfaits du Moringa ?
Qu'en pensez-vous ?