Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé d’un type de coiffure que vous connaissez toute : les nattes. Aussi connues sous le nom de tresses, les nattes sont des coiffures que les femmes et hommes de ce monde utilisent depuis des années.
Très faciles à réaliser, les nattes sont des coiffures passe-partout qui sont aussi efficaces pour ne pas abimer ses cheveux pendant la nuit, que pour orner sa chevelure. Mais alors, comment faire pour réaliser vous-même vos nattes ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur cette coiffure qui fait des ravages depuis des années.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une natte ?
Plus connue sous le nom de tresse, une natte de cheveux est une manière et plus précisément une technique pour coiffer vos cheveux. Le principe de la natte repose sur le fait qu’on va séparer nos cheveux en trois parties, afin de pouvoir les entrelacer pour créer la fameuse natte. Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs nattes dans vos cheveux en les entrelaçant encore et encore.
Et si la natte est tant appréciée c’est parce que c’est une coiffure rapide et simple à réaliser, surtout si vous avez les cheveux longs. D’ailleurs les nattes peuvent être aisément réalisées par toutes les natures de cheveux. Cependant si vous avez les cheveux courts, vous rencontrerez plus de difficultés.
Peut-on faire des nattes soi-même ?
Même si les nattes semblent être des coiffures assez difficiles à réaliser notamment à cause de leur entrelacement, elles sont en réalité à la portée de tous. Bien sûr, si vous n’êtes pas douée en coiffure, mieux vaut peut-être demander à quelqu’un de faire votre tresse. Mais vous pouvez tout à fait la réaliser vous-même. Tout est une question d’apprentissage. Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez aisément réaliser toutes les tresses que vous souhaitez. Pour se faire n’hésitez pas à demander conseil à quelqu’un ou à utiliser les miroirs pour vous aiguiller.
Quel type de nattes pour vos cheveux ?
Faire une natte c’est bien beau, mais réaliser des coiffures de style avec vos nattes c’est encore mieux ! En effet pourquoi ne pas essayer plusieurs types de tresses dans vos cheveux afin de découvrir celle qui vous va le mieux ? Voici donc quelques styles de nattes que vous pourriez réaliser très facilement.
Natte couronne
Pour cette première coiffure je vous propose de réaliser une natte très royale puisqu’il s’agit d’une tresse en forme de couronne. Hyper tendance, elle saura apporter un petit truc en plus à votre look.
- Commencez par séparer vos cheveux en parties égales, une partie au-dessus et une partie en dessous
- Commencez ensuite à faire une tresse en partant de la partie de cheveux du dessous, et en commençant au niveau de votre oreille et en passant par le dessus de vos cheveux. Rajoutez ensuite des mèches de cheveux au fur et à mesure afin de prendre toute la chevelure du dessous
- Une fois que vous avez fait le tour de votre crâne pensez à bien fixer votre tresse à l’aide de pinces plates
- Prenez ensuite la partie de mèches du dessus. Réalisez une tresse classique avec celle-ci en suivant la couronne déjà réalisé
- Fixez ensuite cette deuxième tresse. Et voilà votre couronne est faite !
Nattes collées
Si vous aimez les coiffures qui restent tout de même assez simples, je vous propose maintenant de découvrir les nattes collées. Pour se faire :
- Commencez donc par séparer vos cheveux en deux parties égales
- Réalisez ensuite une tresse collée de chaque côté de votre crâne
- Vous pouvez ensuite fixer les deux tresses collées de façon indépendante, mais vous pouvez également rejoindre les deux tresses en une seule en finissant les deux débuts de tresses collées en une seule, à vous de choisir !
Natte serre-tête
En plus d’être super jolies, les nattes peuvent aussi se révéler être très utiles. Par exemple, saviez-vous que vous pouviez utiliser une natte en tant que serre-tête ? 1. Commencez donc par séparer une partie de vos cheveux du dessus, c’est la partie qui servira à faire votre tresse
2. Partez donc d’une oreille et réalisez simplement une tresse collée en ajoutant au fur et à mesure de nouvelles mèches de cheveux, jusqu’à ce que vous arriviez à la seconde oreille
3. Fixez ensuite correctement votre natte avec des pinces plates. Vous voilà donc avec un serre-tête de cheveux super naturel
Longue natte sur le côté
Une autre coiffure qu’il est tout à fait possible de réaliser c’est la longue natte sur le côté. Bien sûr, cette fonctionnera uniquement sur les cheveux longs. 1. Commencez donc par réaliser simplement votre natte, mais au lieu de la laisser droite, placez vos cheveux sur le côté
2. Vous pouvez aussi faire une tresse droite en plaçant celle-ci simplement sur le côté pour cet effet natte sur le côté
Faut-il garder sa natte pour la nuit ?
Le débat des cheveux attachés pour dormir dure depuis bien longtemps. Et figurez-vous que vous pouvez tout à fait garder votre natte pour dormir, à condition que ce ne soit pas toutes les nuits. La natte peut en effet se révéler être très efficace pour protéger vos cheveux durant la nuit. Cependant si vous vous faites des tresses toutes les nuits vous risqueriez fortement d’abimer votre chevelure.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les nattes, mais aussi et surtout comme les réaliser. En effet de très nombreuses coiffures s’offrent à nous si l’on veut se coiffer avec des tresses, que ce soit la longue natte sur le côté ou encore la natte couronne par exemple. Et croyez-moi, une fois que l’on commence à se faire des nattes, on a bien du mal à s’arrêter !
Alors, qu’attendez-vous pour faire votre propre natte?
Qu'en pensez-vous ?