Vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation est un critère très important pour que nous soyons en bonne santé. Cette alimentation passe par le fait de manger le matin, le midi et le soir, et bien entendu de consommer une alimentation variée et équilibrée. Cet équilibre alimentaire est indispensable si vous souhaitez être en bonne santé ou si vous voulez être en forme par exemple. Quand on pense à son alimentation, on pense bien souvent aux aliments que l’on consomme comme les 5 fruits et légumes par jour par exemple. Mais saviez-vous qu’il faut également faire attention la fréquence de vos repas ?
C’est pour cela que j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’une nouvelle « tendance » qui séduit de plus en plus de personnes : ne pas manger le midi. En quoi cela consiste ? Et bien simplement à ne pas s’alimenter durant le midi, soit par manque de temps, manque d’envie ou une volonté de maigrir.
Mais ne pas manger le midi est-ce réellement bon pour la santé ? Cette tendance est-elle à adopter ou à bannir ? Si vous voulez tout savoir sur l’alimentation du midi, continuez la lecture de cet article qui vous dévoilera tous les trucs à savoir.
Table des matières
Quelle est l’importance du repas de midi ?
Contrairement à ce qu’une minorité de personnes semblent penser, le repas du midi, au même titre que le petit déjeuner et le dîner, a toute son importance. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le déjeuner a une importance capitale. Tout comme le petit déjeuner, il permet d’apporter la quantité d’énergie nécessaire pour l’après-midi, afin de toujours être en pleine forme. Mais encore faut-il pour cela s’orienter vers une alimentation parfaitement équilibrée, qui vous apportera tous les nutriments dont votre corps a besoin.
De plus, le fait de manger le midi vous permettra de vous couper la faim pour le reste de la journée, et donc de vous éviter de grignoter. En effet, le fait de grignoter peut être fatal si vous voulez éviter de prendre du poids. En plus, cela vous coupe bien souvent l’appétit pour le soir, et cela vous empêche d’avoir une alimentation parfaitement équilibrée. Il est donc indispensable de ne pas sauter votre repas du midi, au risque de dérégler complètement votre horloge interne, et donc de prendre du poids inutilement…
Ne pas manger le midi : quelles sont les conséquences ?
Le fait de ne pas manger le midi pourrait avoir des conséquences souvent assez négatives sur votre santé. Par exemple, cela peut entrainer le risque de fringale dans l’après-midi, et cela vous entraine donc à grignoter. Et c’est entre autres ce grignotage qui est assez mauvais pour la santé. En effet, celui-ci peut vous faire prendre du poids, et il n’entraine pas vraiment à avoir une alimentation équilibrée.
De plus, le fait de ne pas manger le midi peut jouer sur votre forme physique. En effet, le fait de manger le midi vous apporte un nécessaire en nutriments et en énergie qui est indispensable pour être en bonne santé. Si vous voulez être en forme toute la journée et évitez les coups de mou, il est donc indispensable de vous nourrir le midi, et en plus d’avoir une alimentation assez équilibrée.
Certaines études ont également permis de démontrer que le fait de ne pas déjeuner le midi pourrait avoir des conséquences caloriques beaucoup plus importantes que si vous mangiez le midi. En effet, les repas (petit déjeuner et dîner) sont alors beaucoup plus imposants et sont donc beaucoup plus riches en calories.
En fonction de son mode de vie
En règle générale, les personnes qui ne mangent pas le midi le font puisque c’est ancré dans leur mode de vie. En effet, un bon nombre de personnes préfèrent prendre un bon petit déjeuner bien complet pour faire abstraction du repas du midi. Tout repose sur les habitudes de chacun. Certains préfèrent prendre du temps pour faire autre chose que de manger lorsque la pause de midi arrive, comme aller faire du sport par exemple.
Cependant, je vous recommande tout de même de prendre une quinzaine de minutes pour vous alimenter, c’est important !
Les risques de fringale dans l’après-midi
Votre corps a régulièrement besoin de sa dose de nutriments par jour. En règle générale, cette dose de nutriments se fait le matin, le midi et le soir. Si vous décidez de sauter le repas du midi par exemple, votre corps ne recevra pas la quantité de nutriments dont il a besoin, et le risque d’avoir des fringales dans l’après-midi est donc multiplié.
Vous entrez alors dans une sorte de crise de boulimie et vous mangez tout ce qui vous tombe sous la main. Ainsi, pour éviter les risques de fringales durant l’après-midi, il est indispensable de bien manger équilibré le midi.
Favoriser le jeûne intermittent
Si vous voulez absolument sauter un repas dans la journée puisque vous n’estimez qu’il n’est pas nécessaire à votre organisme, je vous recommande de favoriser le jeûne intermittent. Il s’agit ici d’un type d’alimentation assez particulier qui consiste à alterner des périodes ou vous mangez, et des périodes ou vous ne mangez pas : le jeûne.
Celui-ci vous autorise à manger durant 8 heures consécutives, puis d’enchainer sur 16 heures ou vous ne pouvez que boire de l’eau. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir de manger de 12h à 20h (il faut que les horaires soient toujours les mêmes), afin de pouvoir bien manger le midi et bien le soir, sans risquer de fringales.
Est-il dangereux de sauter un repas ?
Il est en réalité assez difficile de répondre à cette question. Certains diront que le fait de sauter un repas peut avoir des conséquences assez dramatiques sur votre santé. A l’inverse, de nombreuses personnes affirment que le fait de sauter un repas n’a aucune conséquence négative sur leur santé, bien au contraire.
Je pense qu’il est simplement important que chacun fasse comme son corps le lui indique, même si de mon point de vue, les 3 repas de la journée ne doivent pas être négligés. Ainsi pensez à faire le plein de vitamines C et E durant la journée pour votre santé et pour avoir une belle peau !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir cette tendance qui fait rage et qui consiste à sauter le repas du midi. Que l’on soit pour ou contre cette technique, il reste tout de même assez important d’avoir une alimentation bien équilibrée et qui nous apporte tous les nutriments dont notre corps a besoin.
Et vous, que pensez-vous du fait de ne pas vous nourrir le midi ? Appliquez-vous cette méthode ?
Qu'en pensez-vous ?