Au fil des ans, j’ai fait une véritable percée écologique dans ma vie – sur laquelle je travaille encore beaucoup. J’ai commencé d’abord timidement, puis avec gourmandise, à prendre soin de ma famille et de ma maison avec des mesures écologiques bonnes pour nous et pour la planète que nous voulons transmettre à notre fille.
Parmi les changements écologiques que nous avons entrepris, il y a celui d’utiliser très peu la voiture et donc de choisir le bureau et l’école très proches de chez soi, pour s’y rendre à pied. Mais aussi pour réduire les emballages, bien faire la collecte sélective, utiliser moins de produits jetables et choisir des lessives et détergents écologiques pour le nettoyage. Enfin, soignez mieux votre corps en achetant et en cuisinant des aliments biologiques et en utilisant des cosmétiques écologiques délicats et certifiés, pour nous protéger de l’intérieur et de l’extérieur.
C’est facile de faire ces petits pas vers un avenir plus éco-durable, et ce n’est même pas aussi cher qu’on pourrait le penser à première vue, bien au contraire ! C’était notre façon de vraiment commencer à économiser!
Nous devons protéger la peau car c’est notre coque protectrice
La pollution détruit déjà notre planète, et notre corps aussi. Si nous répandons sur notre peau des produits contenant des substances telles que les silicones et les parabènes, nous augmentons les risques de tomber malade ou de rendre notre peau trop sensible, d’inconfort, de rougeurs, de dermatites et de démangeaisons.
La peau est notre coque parfaite : elle nous protège des agents extérieurs, infections, bactéries, substances toxiques. Et elle est vivante : la peau vit, se transforme, se régénère, se répare. Et donc il faut bien la soigner, avec des produits vivants, des huiles et des extraits naturels issus de l’agriculture biologique certifiée et respectueuse de l’environnement, pour éviter les risques de rougeurs, d’allergies et de dermatites très ennuyeuses et dangereuses.
Être belle au naturel
Avec les produits bio la peau devient éclatante : plus propre, plus lumineuse, plus lisse, plus sain. Les ingrédients naturels pénètrent délicatement dans notre peau et la soutiennent en la faisant briller, en la purifiant et en éliminant les toxines qui la rendent terne et grise.
La peau, au contact des produits écologiques, rajeunit : elle devient plus fraîche et plus saine.
Si c’est bio, c’est souvent aussi écologique et économique
La cosmétique bio n’utilise que des produits éco-durables souvent issus du monde végétal, des matières premières de qualité qui bénéficient également de certifications européennes et internationales qui la rendent sans danger pour nous et nos enfants.
Les produits biologiques sont écologiques car ils respectent la nature, grâce à une agriculture écologique qui n’altère pas l’écosystème naturel des terres cultivées, n’utilise pas de produits chimiques de synthèse tels que les engrais, les pesticides, les fongicides et les insecticides nocifs pour l’homme et les plantes, évite les OGM (organisme génétiquement modifié). L’agriculture biologique respecte l’environnement pour respecter l’homme.
Étant des produits naturellement efficaces, ils sont souvent très concentrés : une petite quantité suffit donc pour notre hygiène intime. On peut les diluer avec de l’eau, à chaque douche, et donc économiser considérablement. S’il semble que les produits biologiques soient chers, ce n’est donc pas si vrai : ils coûtent plus cher – en proportion – grâce aux matières premières transformées de manière certifiée, mais ils sont plus efficaces et plus concentrés, donc ils durent plus longtemps et sont moins cher.
Qu'en pensez-vous ?