Depuis toujours les bijoux occupent une place très importante dans tête, mais également dans notre société. En effet, dans certaines cultures et à certaines époques, plus vous aviez de bijoux, plus vous étiez respectée. Les bijoux sont de véritables accessoires de mode qui nous permettent de sublimer une tenue ou même pour accessoiriser votre coiffure. On en retrouve de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour toutes les parties du corps. Pour de nombreuses personnes les bijoux font partie intégrante de leur personnalité et en porter devient une nécessité.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de bijoux, et plus particulièrement de leur entretien. En effet, les bijoux comme beaucoup d’autres accessoires, demandent un entretien tout particulier. Mais pour bien nettoyer vos bijoux, il ne faut pas se tourner vers n’importe quels produits car ceux-ci pourraient avoir un impact sur la qualité de vos bijoux, mais aussi sur votre peau. Mais rassurez-vous, il existe des façons 100% naturelles de bien nettoyer vos bijoux.
Alors si vous avez envie d’en savoir plus sur les façons de nettoyer vos bijoux naturellement, je vous invite à continuer la lecture de cet article.
Table des matières
Doit-on laver tous les bijoux de la même façon ?
Tous les bijoux sont différents, c’est donc tout naturellement que le nettoyage doit être propre à chacun. En effet, un bijou en toc ne se nettoiera pas de la même manière qu’un bijou en argent par exemple. De plus, certaines matières de bijoux demandent des produits bien spécifiques qui ne conviendront pas à d’autres matières. Les produits utilisés sont en charge de désinfecter, mais aussi de faire ressortir l’éclat du bijou tout en le protégeant des effets du temps.
Nettoyage pour les bijoux en or
Les bijoux en or font partie des bijoux les plus portés. Mais ce sont également des bijoux qui demandent un entretien tout particulier. Je vous propose donc de découvrir comment bien nettoyer des bijoux en or.
L’utilisation de talc
La première solution 100% naturelle vers laquelle vous pouvez vous tourner pour nettoyer vos bijoux en or consiste à utiliser du talc. C’est une technique qui fonctionne notamment pour redonner un maximum de brillance à votre bijou. De plus, le talc agira également comme une sorte de barrière protectrice qui servira à protéger votre bijou des quelconques agressions extérieures.
Pour se faire, vous aurez simplement à frotter délicatement votre bijou avec un peu de talc.
L’utilisation d’eau savonneuse
Le savon reste également une solution naturelle hyper efficace pour nettoyer, désinfecter et faire briller un bijou en or. Et pour se faire, je ne peux que vous recommander d’utiliser le savon de Marseille. En effet, ce savon contient des propriétés antibactériennes et nettoyantes qui seront très efficaces pour prendre soin d’un bijou en or.
Pour en profiter, commencez par frotter votre bijou à l’aide d’une brosse à dents que vous aurez préalablement enduite de savon de Marseille. Faites ensuite tremper votre bijou durant une bonne heure dans votre eau savonneuse afin de bien le sécher.
Nettoyage pour les bijoux en argent
Tout comme les bijoux en or, les bijoux en argent demandent un entretien tout particulier. Et une nouvelle fois, il est tout à fait possible de se tourner vers des solutions 100% naturelles qui seront hyper efficaces.
L’utilisation du bicarbonate de soude
L’un des problèmes que peuvent rencontrer les bijoux en argent, c’est que ceux-ci ont la très fâcheuse habitude de noircir. Le bicarbonate de soude permettra notamment de désoxyder les bijoux en argent. C’est également une excellente solution pour lutter contre les problèmes de rouille sur les bijoux.
Comme pour le savon, vous aurez simplement à appliquer du bicarbonate de soude sur une brosse à dents et à frotter délicatement votre bijou avec. Rincez ensuite à l’eau claire et frottez délicatement avec un chiffon pour le sécher.
À lire également : Comment s’épiler avec du bicarbonate de soude ?
L’utilisation du vinaigre blanc
Une autre astuce qui peut être très utile pour aider à désoxyder les bijoux consiste à se tourner vers le vinaigre blanc. De plus, le vinaigre blanc se révèle être très efficace pour aider les bijoux argentés à retrouver toute leur brillance.
Et pour en profiter, rien de plus simple ! Vous aurez simplement à laisser tremper les bijoux durant au moins 2h dans du vinaigre blanc.
Nettoyage pour les bijoux en toc
Les bijoux en toc peuvent eux-aussi bénéficier d’un nettoyage bien particulier. Voici donc quelques solutions naturelles qui vous aideront à bien entretenir vos bijoux en toc.
L’utilisation du savon de Marseille
Les bijoux en toc ont beaucoup plus tendance que les autres à s’oxyder et donc à rouiller. Une solution naturelle super efficace pour y remédier consiste à utiliser du savon de Marseille. En effet celui-ci va agir comme un antioxydant naturel qui aidera votre bijou en toc à retrouver toute sa brillance.
Pour en profiter, commencez par frotter votre bijou à l’aide d’une brosse à dents que vous aurez préalablement enduite de savon de Marseille. Faites ensuite tromper votre bijou durant une bonne heure dans votre eau savonneuse afin de bien le sécher.
L’utilisation du citron
Le citron est un ingrédient naturel très efficace pour nettoyer ses bijoux en toc puisqu’il agit comme un antioxydant naturel. L’acide citrique qu’il contient permettra notamment de limiter au maximum les traces de rouilles.
Pour se faire je vous recommande simplement de laisser tremper vos bijoux en toc dans un peu de jus de citron durant une bonne heure.
À lire également : Tout les bienfaits du citron vert
Les précautions à prendre pour ne pas abimer ses bijoux
Pour éviter d’abimer ses bijoux, il y’a plusieurs précautions que vous pouvez prendre, comme par exemple :
- Évitez de mettre vos bijoux sous l’eau : même si les bijoux sont garantis inoxydables, le fait de les passer sous l’eau pourra les abimer
- Protégez-les des produits chimiques : si vous utilisez des produits chimiques pour faire votre ménage par exemple, pensez à porter des gants pour protéger vos bijoux
- Protégez et rangez vos bijoux : lorsque vous ne les portez pas, pensez à ranger vos bijoux dans des boites qui les protégeront de la poussière notamment
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’il était possible de nettoyer ses bijoux de façon 100% naturelle. N’oubliez pas qu’il est important de bien faire attention à la matière de votre bijou avant de le nettoyer, pour éviter de l’abimer davantage. Et pour prendre soin de vos bijoux, pensez à bien les protéger.
Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour nettoyer vos bijoux ?
Qu'en pensez-vous ?