Si vous avez envie de changer de votre coupe lisse habituelle, sachez que vous pouvez également vous onduler les cheveux. Entre le lissage et le frisage, cette coupe de cheveux est l’association parfaite entre un travail professionnel et un résultat super naturel. L’avantage ce style de coiffure est que c’est vous qui êtes le maitre de votre coiffure.
Si vous voulez des ondulations plus traditionnelles et plus travaillées vous pouvez, mais vous pouvez également décider d’opter pour un wavy super naturel et assez léger. Un autre avantage avec les ondulations, c’est que la coiffure qui peut être réalisée avec le plus techniques possibles.
En parlant de ces techniques, saviez-vous qu’il en existe énormément ? De l’appareil chauffant comme le fer à lisser aux techniques les plus naturelles qui ne nécessiteront aucune chaleur, comme la technique du bandeau, vous pourrez très aisément réaliser toutes les ondulations que vous souhaitez et tout ça toujours en prenant le plus grand soin de vos cheveux !
Alors si vous avez envie de découvrir tous les petits trucs et astuces pour une chevelure de rêve facilement, continuez la lecture !
Table des matières
Onduler ses cheveux avec un boucleur
La technique la plus évidente pour onduler ses cheveux consiste à se servir d’un fer à boucler. Selon l’appareil que vous choisissez vous obtiendrez des boucles plus ou moins légères, plus ou moins souples.
Commencez donc tout d’abord par sélectionner l’appareil qui vous convient. Pensez à choisir un boucleur qui prendra soin de vos cheveux grâce à son revêtement ou à ses technologies par exemple. Choisissez également un appareil dont le rouleau chauffant correspond à votre type de cheveux (on évite les trop gros rouleaux sur des cheveux courts par exemple), et pensez également à vous orienter vers un appareil qui vous laisse le choix quant à la température.
Vous pouvez à présent passer à l’étape du coiffage. Commencez par protéger vos cheveux de la chaleur en appliquant un spray thermo protecteur (cette étape est indispensable si vous voulez des cheveux en bonne santé). Réaliser ensuite des séparations dans vos cheveux, pour pouvoir bien onduler toutes les mèches de cheveux.
On démarre toujours par les cheveux du dessous pour remonter jusqu’au sommet du crâne. Prenez une mèche de cheveux et enroulez-la autour du rouleau chauffant de l’appareil. Patientez quelques secondes à peine et c’est terminé ! Répétez l’opération sur toute votre chevelure et vous obtiendrez de magnifiques ondulations, que je vous conseille de venir détendre en passant vos doigts dedans.
Présentation du Remington Keratin Protect CI83V6
Des cheveux ondulés avec un fer à lisser
Si vous n’avez pas de boucleur à portée de main mais uniquement un fer à lisser, pas de panique ! Vous pourrez tout aussi bien réaliser de magnifiques ondulations avec celui-ci.
Tous les fers à lisser, ici le Dyson Corrale, fonctionne pour cette technique, hormis ceux qui disposent de peignes intégrés.
Commencez donc par protéger vos cheveux de la chaleur en appliquant un spray thermo résistant, surtout ne zappez pas cette étape, elle est primordiale. Vous pouvez ensuite choisir la température qui correspond le plus à votre nature de cheveux (préférez tout de même une température assez basse pour éviter de trop agresser vos cheveux).
Séparez ensuite vos cheveux en différentes parties et commencez par onduler les mèches les plus en dessous. Prenez une mèche de cheveux et fermez les plaques au niveau de la racine. Faites ensuite glisser l’appareil petit à petit tout en inclinant celui-ci de plus en plus. Répétez ensuite l’opération sur toutes vos mèches de cheveux. Si vous voulez des ondulations plus légères passez rapidement le lisseur et vice versa.
Une fois l’intégralité de votre chevelure faite, passez vos doigts ou un peigne dans les boucles pour les détendre.
La méthode 5 minutes avec un sèche-cheveux
Si vous êtes pressée et que vous n’avez qu’un sèche-cheveux à disposition mais que vous voulez tout de même obtenir de magnifiques ondulations, optez pour la méthode 5 minutes avec un sèche-cheveux !
Commencez tout d’abord par démêler vos cheveux après les avoir lavés. Pré-séchez les rapidement avec une température froide de votre sèche-cheveux. Vous allez ensuite séparer vos cheveux en trois parties et on va commencer par la partie de cheveux le plus en dessous. Séparez vos cheveux en 4 mèches et tournicotez chaque mèche.
Venez ensuite l’enrouler sur elle-même et fixez-la sur votre crâne avec une pince. Répétez l’opération avec les 3 mèches restantes. Et renouvelez ces étapes avec toutes les mèches de cheveux, jusqu’à remonter jusqu’au sommet de votre tête.
Vous vous retrouverez donc avec 16 chignons sur la tête. Je vous conseille ensuite de recouvrir vos cheveux avec un filet (c’est optionnel) afin qu’aucune mèche ne s’échappe. Séchez ensuite l’intégralité des cheveux avec votre appareil, toujours sur une température assez froide pour éviter de les abimer.
En 2 minutes top chrono vous obtiendrez ainsi de magnifiques ondulations ! Si vous voulez des boucles plus définies, restez plus longtemps avec le sèche-cheveux.
Voir également : notre sélection des meilleurs sèche-cheveux
Des cheveux ondulés grâce aux tresses
La méthode des tresses pour obtenir de belles ondulations est la plus simple et la plus naturelle. Vous n’aurez en effet pas besoin de chaleur, juste d’un peu de patience.
Commencez donc par réaliser des tresses avec l’intégralité de votre chevelure. Sachez que plus vous ferez de tresses, plus vous aurez les cheveux ondulés. Cette technique fonctionne à la fois sur des cheveux secs, mais également sur cheveux humides. Si vous voulez un résultat qui dure plus longtemps, je vous conseille de faire vos tresses sur cheveux humides.
Pour obtenir un résultat optimal, laissez vos tresses toute la nuit. Vous pouvez ensuite les défaire et passez vos doigts à l’intérieur pour les détendre et leur donner un aspect plus naturel !
Utilisez la technique du chignon
Tout comme la méthode des tresses, la technique du chignon est très efficace et vous évitera de confronter vos cheveux à de fortes chaleurs.
Une nouvelle fois, vous pouvez utiliser cette méthode sur cheveux humides ou sur cheveux secs, mais je vous recommande de le faire sur cheveux humides, les résultats tiendront beaucoup plus longtemps. Démêlez donc vos cheveux et prenez l’intégralité de vos cheveux que vous allez tournoyer sur eux-mêmes. Enroulez-les ensuite sur votre crâne en formant une sorte de chignon que vous allez fixer avec des pinces plates. Laissez poser le chignon toute la nuit pour un résultat plus optimal.
Le lendemain vous pouvez défaire le chignon et passez un petit coup de peigne pour détendre les boucles !
Des ondulations grâce aux bobby pins
La technique des bobby pins reprend exactement la même méthode que pour la technique du chignon. Commencez donc par enrouler une mèche de cheveux sur elle-même et vous avez juste à la fixer sur le sommet de votre crâne en formant une sorte de chignon. Vous fixerez cette mèche avec deux bobby pins que vous placerez en forme de croix sur le chignon.
Pour un résultat plus optimal, je vous conseille de laisser poser ces chignons toute la nuit. Détendez ensuite les boucles obtenues avec un peigne ou une brosse par exemple.
La couronne de cheveux
La méthode de la couronne de cheveux est la méthode idéale si vous avez les cheveux longs et que vous voulez les onduler.
Pour cette technique, il est préférable que vos cheveux soient humides, les boucles tiendront plus longtemps et ce sera plus facile de travailler vos cheveux. Démêlez-vous donc les cheveux et séparez-les en 2 parties égales. Tournoyez chaque partie de cheveux sur elles-mêmes et venez ensuite les fixer à l’extrémité des racines avec des pinces plates par exemple. Cela formera ainsi une couronne.
Pour vraiment avoir de belles ondulations, je vous recommande de laisser poser votre coiffure toute la nuit. Le lendemain passez un petit coup de peigne dans vos cheveux pour détendre les boucles.
Le bandeau pour une chevelure ondulée
La technique du bandeau pour des cheveux ondulés est également une technique relativement simple et qui ne nécessitera pas de chaleur.
Prenez simplement un bandeau pour cheveux que vous allez venir placer comme vous le faites habituellement. Notez que cette technique fonctionne mieux si vos cheveux sont légèrement humides. Vous allez ensuite pouvoir prendre une mèche de cheveux plus ou moins fine et l’enrouler autour du bandeau, comme si vous faisiez une couronne de cheveux. Répétez l’opération avec toutes vos mèches de cheveux.
Laissez poser le tout toute la nuit pour des résultats optimaux et démêlez rapidement vos cheveux aux doigts pour détendre les boucles.
Des cheveux ondulés avec le bon produit
Si vous voulez obtenir de magnifiques ondulations wavy ou un effet « beach waves », vous pouvez également utiliser des produits conçus expressément pour ça. Pensez par exemple aux sprays à base d’eau de mer que vous vaporiserez sur cheveux humides avait de les coiffer. En séchant, vos cheveux formeront de superbes ondulations wavy !
Des ondulations grâce aux chignons de nuit
Tout comme la méthode du chignon classique, la technique des chignons de nuit est très efficace et vous évitera de confronter vos cheveux à de fortes chaleurs.
Je vous conseille d’utiliser cette méthode sur cheveux humides, vous aurez un résultat beaucoup plus optimal.
Commencez donc par bien démêlez vos cheveux. Sélectionnez ensuite une mèche de cheveux (pas besoin de commencer par le dessous pour cette technique). Tournoyez-la sur elle-même et remontez-la jusqu’à votre crâne en formant une sorte de chignon. Fixez le tout avec des pinces plates. Répétez ensuite l’opération avec toutes vos mèches de cheveux.
Pour un résultat impeccable, laissez reposer tous ces petits chignons toute la nuit. Défaites-les le lendemain matin et passez un peigne dans vos cheveux pour détendre les boucles.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir toutes les méthodes qui existent pour des cheveux parfaitement bien ondulés. Vous pouvez évidemment choisir les méthodes simples et rapides avec des appareils chauffants, mais vous pouvez également optez pour des techniques plus naturelles.
Dans tous les cas, vous êtes maitre de votre coiffure et c’est vous qui déciderez du type d’ondulations que vous voulez !
Qu'en pensez-vous ?