Cela fait de très nombreuses années maintenant qu’avoir une manucure parfaite est devenue une véritable mode. Il existe d’ailleurs des endroits spécialisés pour vous permettre de prendre soin de vos ongles et de vos cuticules : les salons d’esthétique. Mais savez-vous qu’il est totalement possible de prendre soin de vos ongles sans avoir à dépenser un centime ? De nos jours, il est tendance d’avoir des ongles longs bien solides. Mais avoir des ongles longs qui ne cassent pas réside en un travail de préparation et d’entretien des ongles qui ne doit pas être négligé.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un sujet dont nous devrions toutes prendre conscience : les ongles mous. On a souvent tendance à s’intéresser davantage à la couleur de notre vernis plutôt qu’à la bonne santé de nos ongles, qui est pourtant primordiale. Et l’une des bases pour avoir des ongles en parfaite santé est d’avoir les ongles durs, qui ne ramolliront pas, qui ne se casseront pas et qui ne se dédoubleront pas.
Mais alors comment faire pour lutter contre les ongles mous et cassants ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y’a à savoir sur les meilleures façons de durcir ses ongles.
Table des matières
Comment reconnaître quand on a les ongles mous et cassants ?
La première étape pour prendre bien soin de ses ongles, c’est de reconnaitre la nature de ceux-ci. Et lorsqu’on a les ongles mous et cassants, ceux-ci s’identifient facilement par leur aspect.
Des ongles cassants auront tendance à se dédoubler très facilement, et le moindre accroc dans l’ongle peut aggraver ce côté cassant. Bien souvent les ongles cassants ont tendance à se fêler sur le côté, ce qui entraine un arrachage de tout l’ongle.
On reconnait aussi très facilement les ongles mous parce qu’ils ont tendance à se plier très facilement. Ce qui peut aussi les rendre cassants. Plus précisément, les ongles mous et cassants sont avant tout des ongles très secs.
Pourquoi les ongles deviennent mous et cassants ?
Lorsqu’on parle des ongles, on est souvent confrontés à deux cas de figure : avoir les ongles bien durs ou avoir les ongles mous et cassants. Et ce qui explique qu’on puisse avoir les ongles mous c’est bien souvent une carence en soufre.
Mais ce n’est pas tout ! De nombreux éléments extérieurs peuvent venir agresser vos ongles et donc les ramollir et les rendre cassants :
- Une exposition trop fréquente à de l’eau
- Une exposition trop fréquente aux produits chimiques comme l’ammoniaque pour les coiffeuses par exemple
- Des états de fatigue trop récurrents entrainent des carences en fer, zinc et soufre ce qui rend les ongles plus cassants
- Certaines maladies comme l’anorexie ou encore l’anémie
- Certains vernis et certaines prothèses ongulaires peuvent également ramollir l’ongle
- Les mycoses sont aussi souvent responsables du ramollissement des ongles
- Une mauvaise utilisation de la lime à ongles : utiliser une lime à ongle dans le mauvais sens peut causer beaucoup de dommages sur vos ongles, et notamment les rendre plus cassants
Remèdes contre les ongles mous et cassants
Vous avez les ongles mous et cassants mais vous ne savez pas comment y remédier ? Voici quelques astuces qui vous seront bien utiles.
Une alimentation riche en fer et en calcium
On peut durcir ses ongles grâce à des produits, mais également possible par le biais de l’alimentation. Dans ce cas, il est particulièrement recommandé d’avoir une alimentation riche en fer (viandes, poissons, œufs, légumineuses…) et riche en magnésium (poissons et fruits de mer, légumes verts, céréales complètes…).
Le calcium est également à ne pas négliger car c’est une excellente source pour durcir vos ongles (lait, yaourt…).
Faites une cure de levure de bière
Une autre astuce qui peut vous aider à lutter contre vos ongles mous et cassants est de faire une bonne cure de levure de bière. En effet, celle-ci va aider à synthétiser la kératine, cette protéine qui compose à la fois les ongles, mais aussi les cheveux.
Voici donc un petit soin très soin que vous pouvez faire pour prendre soin de vos ongles. Commencez par mélanger de la levure de bière en poudre dans de l’eau tiède et laissez tremper vos ongles pendant un petit moment.
Vous pouvez également vous tourner vers les compléments alimentaires à base de levure de bière pour prendre soin de vos ongles mais aussi de vos cheveux.
Appliquer un vernis durcisseur
Cette astuce semble trop simple mais pourtant elle est super efficace ! Le vernis durcisseur ça peut être LA solution pour sauver vos ongles. Bien sûr, c’est une solution éphémère que vous ne devez pas envisager sur le long terme.
Et le principe de ce produit est assez simple : appliquer une fine couche de ce produit sur vos ongles afin de les protéger, mais aussi de les renforcer et de les durcir.
Ne pas trop mouiller ses ongles
Une des choses qui peut expliquer que vos ongles deviennent mous et cassants, c’est le fait de les exposer trop souvent sous l’eau.
En effet, l’ongle est de nature poreuse, ce qui le rend très sensible à l’eau qui va faire gonfler les plaques de kératine et les décoller les uns des autres. Les ongles deviennent alors super mous et ont cette fâcheuse tendance à se dédoubler.
Laissez respirer vos ongles
Les vernis et autres poses de gel et kératine sont reconnus pour être super mauvais pour nos ongles puisqu’ils contiennent une tonne de produits chimiques. Ainsi si vous voulez des ongles en bonne santé, il est indispensable de les laisser respirer entre chaque application de vernis ou entre des poses de gel.
Sinon, vos ongles vont étouffer et cela peut engendrer des problèmes plus graves que des ongles mous et cassants, comme l’apparition de mycoses par exemple.
Hydratez vos ongles
Comme le reste de votre corps, les ongles ont eux-aussi particulièrement besoin de leur dose d’hydratation quotidienne. Armez-vous donc de votre meilleure crème hydratante et pensez à ne pas oublier vos ongles lorsque vous vous hydratez les mains.
En effet le fait de bien hydrater vos ongles permettra de les enrichir en kératine, matière qui compose en grande partie votre ongle. Renforcé en kératine l’ongle ne se dédoublera plus et il sera bien durci.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir toutes les astuces qui vous permettront de durcir vos ongles. En effet, les ongles mous sont de plus en plus fréquents, notamment à cause de certaines agressions extérieures comme l’eau par exemple.
Mais il existe bon nombre de solutions naturelles comme le bicarbonate de soude ou encore le citron qui vous aideront à renforcer vos ongles. Un bon entretien et une bonne hydratation de vos ongles est également importante.
Et vous, quelles sont vos astuces pour durcir vos ongles ?
Qu'en pensez-vous ?