Depuis toujours, la manucure se révèle être un critère de beauté important. A la même échelle que le make-up pour les yeux qui permet de sublimer le regard par exemple, la manucure permet quant à elle de sublimer vos mains. Et souvent cette manucure passe par le soin des ongles. En effet, on a toute déjà eu envie d’avoir de beaux ongles bien soignés. Et cette case d’ongles bien soignés peut par exemple passer par le fait de s’appliquer du vernis à ongles. Et l’avantage, c’est que c’est vous qui êtes maitre de la couleur !
Et si vous trouvez que vous n’avez pas d’assez beaux ongles il est tout à fait possible d’opter pour des faux ongles, que ce soit des capsules et de la résine ou une construction en gel. C’est d’ailleurs la grande tendance depuis quelques années et c’est d’ailleurs une excellente alternative si vous trouvez que vos ongles ne sont pas assez jolis. Et croyez-moi, une fois qu’on commence à mettre des faux ongles, on a du mal à s’arrêter.
Mais alors comment faire pour choisir entre le gel et la résine ? Dans cet article vous saurez tout sur ces deux techniques pour avoir des faux ongles de qualité.
Table des matières
Ongles résine ou gel : le point technique ?
L’une des techniques de faux ongles les plus utilisées sont les faux ongles en résine, qu’on a d’ailleurs souvent tendance à confondre avec les faux ongles en gel. La résine consiste en deux produits : une poudre de résine et une solution acrylique, que l’on va mélanger afin d’obtenir la texture résine qu’on va travailler pour créer le faux ongle.
A la différence des constructions en gel, les faux ongles en résine sèchent très rapidement et à l’air libre. Vous n’aurez donc pas besoin d’une lampe à UV.
Très souvent assimilés aux faux ongles en résine, les faux ongles en gel sont par ailleurs les plus utilisés. En effet contrairement aux faux ongles en résine, les faux ongles en gel ont un rendu super naturel et ils sont surtout relativement simple à travailler.
Il s’agit de pot de gel déjà tout prêt, que vous devrez ensuite faire catalyser dans une lampe UV pour faire durcir la construction. Les constructions en gel sont très souvent utilisées afin d’allonger la longueur naturelle de l’ongle.
Différence pour la pose entre ongles résine et gel
Comme vous avez pu le découvrir, le gel et la résine sont deux choses différentes. Et les techniques de pose sont elles aussi différentes :
- Pour la résine (avec ou sans capsule) : il vous faut mélanger le liquide et la poudre, qui créeront ensemble la fameuse résine. L’avantage de celle-ci est qu’elle se travaille assez facilement et on peut la remodeler comme on veut en mouillant à nouveau son pinceau. La résine a la particularité de sécher à l’air libre
- Pour le gel (avec ou sans capsule) : l’avantage de la pose en gel, c’est que celui-ci est déjà tout prêt, vous n’aurez pas de mélange à faire. On l’applique plus ou moins comme un vernis qu’on va venir étirer ensuite pour travailler la forme que l’on souhaite. Pour faire durcir le gel, il est impératif de se munir d’une bonne lampe UV
Ongles résine ou gel : quel prix ?
Comme les techniques de pose sont différentes, les prix seront également bien différents. Pour une pose en gel, il vous faudra compter entre 25 et 50€.
A l’inverse, le prix d’une pose en résine peut être beaucoup plus élevé, entre 40 et 120€. Le prix va également augmenter selon le type de manucure que vous allez réaliser.
Quelle est la différence dans le résultat ?
Une nouvelle fois, la résine et le gel offriront des résultats bien différents. Les poses en gel sont reconnues pour être beaucoup plus naturelles, mais aussi beaucoup plus simples à travailler.
On peut donc plus facilement tailler l’ongle selon ses envies. Cependant les ongles en gel sont reconnus pour tenir beaucoup moins longtemps. A l’inverse les faux ongles en résine proposent un résultat moins naturel mais qui tiendra beaucoup plus longtemps et qui se fondra beaucoup mieux avec votre repousse d’ongles.
Ongles résine ou gel : qui dure le plus longtemps ?
Si vous voulez une pose d’ongles qui tiennent le plus longtemps possible, je vous recommande sans aucun doute les ongles en résine, qui peuvent tenir entre 3 et 6 semaines. Mais cela dépend bien sûr de la nature de vos ongles, et de leur santé.
Les ongles en gel eux, sont reconnues pour être plus naturels et donc pour tenir un peu moins longtemps. Il faut compter entre 2 et 4 semaines. Mais il n’est pas impossible que vos ongles tiennent plus longtemps, tout dépend aussi de la repousse de ceux-ci.
Les précautions d’emploi
Vous avez envie de vous laisser tenter par les faux ongles ? Mieux vaut bien préparer vos ongles au préalable :
- Pensez à avoir des ongles en bonne santé : si vous avez déjà les ongles mous et cassants de base, je vous déconseille fortement d’avoir recours à une pose de faux ongles
- Soyez équipée pour les retirer : les poses en gel ou en résine ne s’enlèvent pas facilement et mieux vaut être bien équipée si vous devez retirer vos faux ongles sans devoir retourner chez l’esthéticienne
- Laissez respirer vos ongles : si vous voulez assurer des ongles en bonne santé, il est indispensable de laisser respirer vos ongles entre chaque pose de gel ou de résine
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les faux ongles en gel et résine, cette nouvelle tendance depuis de nombreuses années maintenant.
Et avant de choisir la pose de ses rêves, mieux vaut être bien informée des spécificités de chacune de ces poses. Et évitez de tomber dans le piège de la pose renouvelée sans arrêt !
Et vous, vous seriez-vous plutôt team résine ou team gel ?
Qu'en pensez-vous ?