La peau déshydratée est un phénomène qui peut tous nous toucher et qui nous à sans aucun doute déjà touché. Cet état temporairement laisse une sensation de tiraillement peut agréable.
De nombreuses crèmes existent afin de réhydrater notre peau mais ces produits sont généralement remplis de produits chimiques qui finalement desservent à votre peau.
Je vais alors vous donner quelques petits conseils pour prendre soin de votre peau lorsqu’elle est déshydratée et ce de manière 100% naturelle. A vous la peau toute douce !
Table des matières
Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?
La peau déshydratée est un phénomène temporaire qui vient modifier l’état de la peau et non son type. Cet état peut toucher tous les types de peaux, ainsi vous pouvez avoir une peau mixte et déshydratée ou une peau grasse et déshydratée.
Ce changement peut notamment s’observer en été ou en hiver mais également suite à l’exposition au chauffage ou à la climatisation. Ainsi votre peau se retrouve déshydratée soit en manque d’eau.
Certains signes peuvent indiquer la déshydratation de la peau, par exemple la peau peut avoir une sensation de tiraillement à des endroits localisés tels que les joues ou les pommettes. De plus, au toucher la peau est sèche, elle manque d’élasticité et de douceur. Enfin il est fréquent que des ridules apparaissent sur le visage au niveau des yeux et de la bouche.
Peau déshydratée vs peau sèche, quelle différence ?
Contrairement à la peau déshydratée, la peau sèche est plus rare. La peau sèche n’est pas un phénomène temporaire et ne relève pas du manque d’eau, c’est un état de la peau qui se ressent au quotidien et qui se manifeste suite à des carences.
La peau sèche peut alors se reconnaitre de par sa sensation de tiraillement quotidien, mais aussi à l’effet peau de crocodile notamment au toucher et un manque de souplesse. Elle peut aussi être terne et se manifester en laissant apparaitre comme la peau qui pèle et des plaques sèches localisées.
Les remèdes de grand-mère contre la peau déshydratée
Pour lutter que la déshydratation de la peau tournez-vous vers des produits 100% naturels qui seront prendre soin de votre peau et de sa santé.
Je vais vous donner quelques petites astuces très simples pour en finir avec la peau déshydratée.
Le masque à la banane
La banane est un fruit extrêmement riche en vitamines mais également en eau, ainsi en appliquant ce masque vous redonnerez à votre épiderme toute l’eau dont il manque et dont il a besoin pour retrouver son élasticité.
Pour ce masque mélangez simplement une banane écrasée avec un yaourt nature. Appliquez le mélange sur votre visage notamment sur les zones sèches. Laissez agir 30 minutes puis rincez votre visage à l’eau tiède.
Le lait caillé
Le lait caillé est un véritable allié pour les peaux acnéiques mais également pour les peaux extrêmement déshydratées. En l’associant au miel et au citron vous obtiendrez un masque miraculeux redonnant de la douceur à votre peau.
Pour réaliser ce masque mélangez un demi-litre de lait et un jus de citron. Une fois que le mélange devient moins homogène et que l’aspect devient granuleux laissez reposer la préparation durant 30 minutes. Ajoutez un peu de miel d’acacia.
Appliquez ce masque sur votre visage et laissez-le poser 30 minutes, puis rincez votre visage à l’eau tiède.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est une huile végétale qui a l’avantage de nourrir la peau sans laisser d’aspect gras sur cette dernière.
Pour prendre soin de votre peau mélangez un peu d’huile d’olive à un jaune d’œuf. Le mélange doit épaissir légèrement sans être trop liquide, ce qui rendrait son application difficile. Une fois le masque obtenu appliquez-le sur votre visage et laissez poser quelques minutes. Venez rincer le tout à l’eau tiède.
L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce à la particularité de pénétrer extrêmement rapidement dans l’épiderme sans laisser de film gras.
Pour tirer tous les bienfaits de cette huile végétale utilisez-la de manière pure. Vous pouvez alors l’appliquer à la place de votre crème hydratante, sur une peau parfaitement nettoyée et propre.
Si vous n’êtes pas une adepte de l’huile d’amande douce sachez que d’autre huiles végétales peuvent venir tout autant prendre soin de votre peau, notamment l’huile de chanvre.
L’huile de noix de coco
L’huile de coco est réputée pour être un produit naturel très nourrissant et hydratant. Remplacez votre crème hydratante par l’huile de coco. Tous les soirs et matins appliquez une noisette d’huile de coco sur votre visage. Votre peau retrouvera toute sa douceur et sera parfaitement hydratée.
Vous pouvez aussi la remplacer par de l’huile d’argan qui correspondra peut-être davantage à votre type de peau.
Le bain d’avoine
En plus des précédentes astuces que je vous ai donné sachez qu’il est possible de faire un bain d’avoine. En plus de votre visage c’est tout votre corps qui sera hydraté.
Pour cela faites-vous couler un bain puis ajoutez-y 200g de flocons d’avoine, 25cl de lait et une à deux cuillères à soupe de miel de lavande. L’eau va ainsi blanchir et vous n’aurez plus qu’à vous installer confortablement dans votre bain. Une fois celui-ci terminé rincez votre corps à l’eau tiède.
Conclusion
Désormais en été comme en hiver, en suivant ces petits conseils vous serez comment remédier à l’effet peau de crocodile.
N’oubliez pas de privilégier l’utilisation de produit 100% naturels dans votre routine beauté, contrairement aux produits cosmétiques achetés en magasins ils ne contiennent pas de produits chimiques. À vous de jouer !
Qu'en pensez-vous ?