Le bien-être et la bonne santé de notre peau sont devenus depuis de très nombreuses années maintenant des critères de beauté obligatoires. En effet pour beaucoup avoir une peau parfaite est devenu une réelle obsession. On doit cette volonté d’avoir une peau parfaite aux grandes stars américaines telles que Kylie Jenner ou encore Hailey Baldwin, qui même sans l’aide de make up ou de Photoshop affichent des teints parfaits, sans aucune irrégularité.
Une peau bien lisse et homogène, c’est l’objectif ultime pour de très nombreuses femmes. Mais il ne faut pas rêver, seulement très peu de femmes ont la chance de connaitre cette peau parfaite. Notre peau peut être amenée à rencontrer de nombreux problèmes qui peuvent alors altérer sur sa « belle » apparence. Et c’est de l’un de ces problèmes dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : avoir la peau granuleuse. Trop d’expression pour dire qu’on a la peau rugueuse, pas tout à fait lisse, mais ça nous est toute déjà arrivé de trouver qu’on a la peau un peu granuleuse.Mais alors quelles sont les meilleures astuces pour lutter contre la peau granuleuse ? Dans cet article vous connaitrez toutes les meilleures techniques pour y remédier.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une peau granuleuse ?
Vous avez toutes probablement déjà entendu quelqu’un dire qu’il a la peau granuleuse. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Il s’agit en fait d’une peau qui a un aspect qui fait penser à des gravillons, souvent provoquer par des micro-kystes qui se trouvent sous la peau, qui font penser à des petits grains lorsqu’on les touche. Bien souvent ces micro-kystes proviennent d’une surproduction de sébum qui a tendance à se stocker dans les pores dilatés. Le phénomène de peau granuleuse se traduit également par le terme de kératose pileuse, qui renvoie aux kystes qui se forment à la base du follicule pilaire.
Quels soins utiliser pour une peau granuleuse ?
Si vous avez la peau granuleuse, rassurez-vous ! Il existe de très bons soins qui vous permettront de retrouver une peau parfaitement lisse.
Le gel nettoyant et lissant
La première chose à faire pour lutter contre la peau granuleuse consiste à vous nettoyer la peau matin et soir, grâce à un gel à la fois nettoyant et lissant. Concentrez-vous davantage sur les produits spéciaux pour les peaux atopiques, comme un savon non comédogène et non détergent pour bien désincruster les pores mais sans abimer la peau. Optez donc pour des gels nettoyants sans savon, ainsi que des nettoyants à base d’acide salicylique pour exfolier légèrement la peau.
Une eau micellaire
Après l’étape du nettoyage, il est primordial d’appliquer une eau micellaire ou une lotion tonique sur votre visage. Celles-ci permettront de lutter contre les imperfections en purifiant et en nettoyant votre peau en profondeur sans pour autant l’agresser. L’eau micellaire permettra de bien nettoyer les pores en profondeur, mais également de les resserrer pour éviter une nouvelle accumulation de sébum qui pourrait être à l’origine d’une nouvelle poussée de grains.
Un sérum lissant et matifiant
Une fois que votre lotion tonique a bien pénétré dans votre peau, advient maintenant l’étape du sérum qui est indispensable pour lutter contre la peau granuleuse : le sérum lissant. Il peut s’agir d’un sérum, mais aussi d’une crème hydratante et matifiante si vous ne souhaitez pas appliquer trop de produits sur votre peau. Ce produit permettra à la fois de resserrer vos pores, mais également d’agir comme une sorte de barrière protectrice entre la peau et les agressions extérieures comme le maquillage par exemple. Si vous avez la peau grasse, n’hésitez pas à vous tourner vers une crème à l’acide azelaique qui luttera contre l’excès de sébum.
Un masque pour exfolier et lisser le grain de peau
Enfin, une à deux fois par semaine pensez à réaliser un gommage ainsi qu’un masque pour exfolier et éliminer toutes les peaux mortes. C’est sans aucun doute la meilleure manière de désincruster vos pores, et donc pour éviter l’apparition de comédons qui peuvent être à l’origine de l’effet granuleux de la peau. Et contrairement aux idées reçues les peaux granuleuses ont elles aussi besoin d’hydratation, le masque hydratant peut donc être une très bonne alternative.
Quels appareils utiliser en cas de peau granuleuse ?
Les soins pour la peau granuleuse c’est bien, mais saviez-vous qu’il existe également de très bons appareils pour lutter contre.
Brosse exfoliante
Si vous n’aimez pas les gommages à grains, la brosse exfoliante (ou le gant exfoliant) peut être une excellente alternative. Elle permettra de nettoyer et de purifier vos pores en profondeur, pour éviter une nouvelle accumulation de sébum qui est la cause de comédons granuleux sous la peau. La brosse exfoliante vous offrira un gommage en douceur qui n’abimera pas votre peau.
Eponge konjac
Un autre ustensile plus ou moins naturel pour lutter contre la peau granuleuse peut être l’éponge Konjac. Vous avez très probablement déjà entendu parler de ces éponges naturelles qui font fureur ces dernières années. Celles-ci vont assurer un gommage doux et en douceur, de façon 100% naturelle et toujours dans le respect de votre épiderme. Cette éponge assez malléable permettra d’atteindre des endroits plus difficiles comme les creux du nez par exemple, qui sont pourtant des zones à forte concentration de sébum. Moins agressive que la brosse exfoliante, l’éponge Konjac vous permettra de vous gommer la peau assez régulièrement.
Épurateur ultrasonique
Vous avez très probablement déjà vu des vidéos super satisfaisantes sur les épurateurs ultrasoniques, ces appareils révolutionnaires qui permettent de désincruster les pores sans que vous n’ayez à faire le moindre effort. Vous avez en effet simplement à passer la « lame » sur vos pores en exerçant une légère pression afin de retirer tout l’excédent de sébum qui peut s’y trouver. Pensez cependant à nettoyer très régulièrement votre épurateur car cette technique n’est pas la plus hygiénique. Pensez également à appliquer une crème lissante ou une lotion tonique pour bien resserrer les pores.
Peau granuleuse et ingrédients naturels
Si vous faites plutôt de la team nature, rassurez-vous il existe également d’excellentes solutions naturelles pour remédier à la peau granuleuse.
Bicarbonate de soude
La meilleure solution naturelle et la plus efficace pour lutter contre la peau granuleuse est sans aucun doute le bicarbonate de soude. Et pour se faire, rien de mieux que de réaliser un masque qui va nettoyer et purifier vos pores en profondeur, idéal contre l’excès de sébum. Pour se faire, vous aurez simplement à mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peau d’eau. Appliquez le tout sur votre visage et laissez agir durant une dizaine de minutes.
Aloé vera
Encore un ingrédient naturel multifonctions qui se révèle être idéal pour lutter contre les peaux granuleuses. En effet l’aloe vera permettra d’une part d’hydrater votre peau en profondeur, ce qui empêchera la prolifération de comédons sous votre épiderme, mais aussi de nettoyant votre peau en profondeur sans pour autant l’abimer. Pour se faire vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera comme une crème hydratante ou alors comme un masque super hydratant à faire une à deux fois par semaine.
Huile de coco
Même si on dit souvent que l’huile de coco est une huile comédogène (qui favorise l’apparition d’imperfections), elle se révèle étonnamment très efficace pour lutter contre les peaux granuleuses. En effet grâce à ses propriétés anti bactériennes et anti inflammatoires elle évitera la formation de grains (boutons) sous l’épiderme, tout en prenant soin de bien hydrater la peau. Pour profiter de ses bienfaits vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage comme masque hydratant par exemple.
Comment éviter la peau granuleuse ?
Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre la peau granuleuse, mais il existe également certaines astuces qui vous permettront d’éviter celle-ci, comme par exemple :
- Évitez de mettre de l’eau trop chaude sur votre visage car la chaleur favorise la dilatation des pores
- Faites au moins un gommage par semaine
- Évitez les cosmétiques trop agressifs, avec des compostions douteuses et les produits asséchants la peau
- Évitez les crèmes hydratantes trop riches
- Privilégiez des produits lavants doux et non comédogènes
Conclusion
Grâce à cet article vous avez pu découvrir ce que veut dire avoir la peau granuleuse, mais aussi toutes les solutions, naturelles ou non, qui vous permettront de retrouver une peau lisse assez facilement. Et vous, quelles sont vos astuces contre la peau granuleuse ?
Qu'en pensez-vous ?