Les gommages pour le visage ont toujours permis aux femmes et hommes du monde entier de retrouver une peau lisse et sans imperfections super facilement. Véritable méthode de soin en cosméto-dermatologie, les gommages se révèlent être de véritables armes pour pouvoir profiter d’une peau parfaite. Une nouvelle forme de gommage a vu le jour depuis quelques années et se révèle être encore plus efficace que les précédents : le peeling.
Ces gommages révolutionnaires permettent une exfoliation en profondeur de votre peau, sans que vous ayez à faire le moindre effort. Plus besoin de se masser le visage pour faire disparaitre peaux mortes et imperfections, le peeling suffit ! Les peelings ne sont pas efficaces seulement pour lutter contre les imperfections, il sont également recommandés si vous voulez lutter contre les tâches pigmentaires mais aussi contre le vieillissement de la peau.
Il existe une sorte de peeling en particulier qui se révèle être encore plus efficace que les autres : les peelings aux acides de fruit. Grâce à eux, vous pourrez retrouver un grain de peau affiné et des imperfections efficacement éliminées. Mais alors quels sont véritablement les bienfaits des peelings aux acides de fruit ? Découvrons-le vite ensemble !
Table des matières
Qu’est-ce que le peeling et comment cela se déroule-t-il ?
Par définition le peeling est un soin du visage qui consiste à stimuler l’épiderme et le derme de la peau par l’application d’une substance qui permet de dissoudre la kératine, qui est la principale couche protéine de la peau et donc plus principalement les cellules mortes. Cette technique permettra notamment d’améliorer également la production de collagène, de cellules ou encore d’élastine.
Le peeling aux acides de fruit fonctionne sur le même principe sauf que celui-ci contient des acides de fruit qui permettront une utilisation deux fois plus efficace. Il permet notamment d’améliorer l’apparence de la peau et il se révèle être efficace pour lutter contre les imperfections et les altérations de la pigmentation. Les peelings aux acides de fruit sont constitués d’alpha-hydroxyacides (AHA ou acides de fruit) qui peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. Et puisqu’ils travaillent avec des acides, les peelings sont donc des méthodes chimiques.
Pour l’application du peeling aux acides de fruit, il vous faudra simplement sélectionner le produit qui vous convient le plus (soit un produit déjà préparé dans le commerce ou alors un peeling que vous réalisez vous-même). Appliquez ensuite le peeling sur l’intégralité de votre visage et laissez reposer durant une dizaine de minutes maximum. Vous pouvez ensuite rincer le peeling abondamment à l’eau claire.
Quels sont les avantages du peeling aux acides de fruits ?
Les peelings aux acides de fruits se révèlent être très efficaces pour plusieurs raisons. Ils sont notamment très utiles pour soigner divers problèmes de peau tels et permettront de retrouver un grain de peau affiné et lisse. Les peelings aux acides de fruits sont efficaces sur tous les types de peaux, qu’elles soient sèches, grasses ou mixtes, c’est d’ailleurs l’un des premiers avantages de ce peeling. Mais ils mettent également à votre disposition d’autres avantages que vous apprécierez forcément. Retrouvez par exemple :
- Un teint plus unifié
- Une atténuation des marques du temps comme les taches brunes pigmentaires et les ridules
- Des cicatrices d’acné effacées
- Une amélioration et un grain de peau affiné
- Une augmentation de l’élasticité de la peau
Comme vous pouvez le constater les fruits ont de grandes vertus sur notre peau et notre santé tout comme le noyau d’abricot qui sublime l’épiderme.
L’acide de fruit est-il agressif pour la peau ?
Comme n’importe quel traitement chimique, le peeling aux acides de fruits n’est pas un traitement sans risques. Par exemple, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil avec avoir réaliser un peeling sinon vous risquez de voir apparaitre sur votre visage des tâches d’hyper pigmentation. De plus, si le taux d’acide est trop élevé, des cicatrices peuvent également apparaitre.
Afin d’éviter une irritation grave, il est également important de bien préparer votre peau en ne lui imposant pas un peeling trop récurrent. De plus, pensez également à bien hydrater votre peau une fois le peeling terminé et à la protéger contre une trop forte lumière.
Enfin, il est tout à fait normal que votre peau soit un peu rouge après avoir réalisé le peeling, donc pas de panique !
Comment effectuer un peeling aux acides de fruits ?
Avant de réaliser toutes sortes de traitement chimiques sur votre peau, je vous recommande tout de même de voir un dermatologue pour être sûr que la démarche soit sans risque pour votre peau. Une séance de peeling se déroule ainsi en plusieurs étapes. Tout d’abord, on applique des lotions spécifiques sur votre visage pour lui faire bénéficier d’un nettoyage profond et un dégraissage complet.
Par la suite, on applique ensuite un masque qui contient un produit caustique plus ou moins dosé, à l’aide d’un pinceau, d’une compresse ou encore d’un coton. Il ne suffit que de quelques minutes par que le produit agisse (une dizaine en général). On retire ensuite la solution et les pelures de la peau et on pense également à bien hydrater celle-ci. Pensez également à ne pas vous exposer au soleil les quelques jours suivant le peeling.
Peeling acide de fruit maison : la recette
Même si le peeling aux acides de fruit est un traitement chimique, c’est en réalité relativement simple de réaliser ce type de traitement soi-même. Il existe différentes recettes, mais j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui la recette qui reste pour moi la plus efficace : le peeling au citron. Le citron fait en effet parti des fruits qui contiennent le plus d’AHA et qui seront donc les plus efficaces.
Ainsi pour réaliser le peeling, commencez tout d’abord par sélectionner un citron BIO et coupez-le en fines tranches. Passez ensuite la rondelle de citron sur l’intégralité de votre visage et laissez poser durant 5 minutes, pas plus, pour ne pas risquer de dessécher votre peau. Rincez ensuite abondamment et pensez à bien hydrater et apaiser vote visage en appliquant un soin hydratant.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce qu’est le peeling et plus précisément le peeling aux acides de fruits. Très efficace pour lutter contre les imperfections, les peaux mortes mais également les signes de l’âge, le peeling aux acides de fruits se révélera être un allié de taille pour vous aider à retrouver une peau lisse et en parfaite santé.
Mais attention, comme n’importe quel traitement chimique, il est important de prendre ses précautions avant utilisation pour ne pas risquer de trop abimer votre peau. La santé de celle-ci doit tout de même rester votre priorité. N’oubliez pas de réaliser des gommages pour vos lèvres, elles ont également besoin d’être chouchoutées et repulpées.
Qu'en pensez-vous ?