Les gommages pour le visage ont toujours permis aux femmes et hommes du monde entier de retrouver une peau lisse et sans imperfections super facilement. Véritable méthode de soin en cosméto-dermatologie, les gommages se révèlent être de véritables armes pour pouvoir profiter d’une peau parfaite. Une nouvelle forme de gommage a vu le jour depuis quelques années et se révèle être encore plus efficace que les précédents : le peeling. Ces gommages révolutionnaires permettent une exfoliation en profondeur de votre peau, sans que vous ayez à faire le moindre effort. Plus besoin de se masser le visage pour faire disparaitre peaux mortes et imperfections, le peeling suffit ! Les peelings ne sont pas efficaces seulement pour lutter contre les imperfections, ils sont également recommandés si vous voulez lutter contre les tâches pigmentaires mais aussi contre le vieillissement de la peau.
Après vous avoir présenté les peelings aux acides de fruits, j’ai décidé de vous présenter un autre de mes coups de cœur : le peeling à l’acide glycolique. Ce gommage révolutionnaire vous permettra de retrouver une peau impeccable en désincrustant vos pores en profondeur.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur ce peeling inédit et super efficace, continuez la lecture !
Table des matières
Qu’est-ce que l’acide glycolique ?
Par définition l’acide glycolique est un acide de fruits d’origine naturelle qui appartient à la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA). Il s’agit d’un groupe d’acides qui sont très utilisés en cosmétique pour leurs propriétés très exfoliantes. Cet acide alpha-hydroxylé est dérivé de la canne à sucre, de la betterave ou encore du raisin. En cosmétique, il peut d’origine naturelle ou de synthèse.
Et le plus gros avantage de l’acide glycolique est qu’il dispose d’un poids moléculaire relativement faible. En d’autres termes cela signifie qu’il a la capacité de pénétrer en profondeur dans la peau. Cela fait donc de lui un produit relativement très efficace et relativement puissant.
Grâce à sa très puissante activité kératolytique, l’acide de fruits a ainsi su s’imposer comme l’ingrédient de référence pour les peelings chimiques. De plus, sa très petite taille lui confère une excellente capacité de pénétration dans les couches supérieures de l’épiderme. Il peut ainsi accéder facilement au derme pour une action en profondeur. C’est en effet l’actif à cibler si on veut booster l’éclat de son teint, avoir bonne mine mais aussi traiter de problèmes d’hyper pigmentation par exemple ou encore les boutons d’acné.
Les propriétés de l’acide glycolique
L’acide glycolique est une molécule qui permet d’obtenir des résultats vraiment très bluffants sur la qualité de la peau. Grâce à son pouvoir exfoliant, celui-ci va venir grignoter les cellules mortes en surface de l’épiderme et légèrement en dessous. Le teint sera ainsi lissé, unifié et les pores seront ainsi décongestionnés en profondeur. L’acide glycolique est donc très recommandé pour traiter les taches pigmentaires, les teints brouillés, mais également pour venir à bout des points noirs et autres petites imperfections, qu’elles soient récentes ou anciennes.
L’acide glycolique favorise également le renouvellement cellulaire ainsi que la synthèse de collagène et d’élastine, ce qui en fait un actif incontournable d’une routine beauté anti-âge. On le retrouve d’ailleurs dans différents types de produits de beauté, comme dans les lotions exfoliantes par exemple ou encore sous forme de peeling (ce qui reste sa forme d’utilisation la plus fréquente). On peut également le retrouver dans des soins ciblés comme des soins de nuit destinés par exemple à booster l’éclat de votre teint, mais aussi d’éliminer des traces d’anciennes imperfections.
L’acide glycolique est également un régulateur de pH qui est utilisé pour stabiliser le pH des cosmétiques et un actif dépigmentant.
Dans quel cas utilise-t-on de l’acide glycolique ?
Lorsqu’on parle de peeling, on sous-entend bien souvent une exfoliation chimique à base d’acides de fruits. Le peeling le plus courant étant le peeling acide glycolique. Ainsi, le peeling à l’acide glycolique permet d’exfolier la peau afin de la débarrasser des cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée.
Ainsi, le peeling à l’acide glycolique est une excellente alternative à toutes celles qui ont la peau terne. En effet, cet acide est très utilisé pour ses vertus qui visent à booster l’éclat du teint. Si vous trouvez que votre peau se fait vieillissante, je vous recommande également d’avoir recours à l’acide glycolique. En effet il va activer le renouvellement cellulaire cutané, et ainsi accélérer la desquamation et l’élimination des cellules mortes de la peau, ce qui permet ainsi de révéler une seconde jeunesse. De plus, il sera également très efficace pour atténuer les taches brunes qui apparaissent souvent avec l’âge.
L’acide de fruit agit à tous les niveaux pour gommer les irrégularités, entretenir et donc favoriser un épiderme beaucoup plus sain.
Comment l’utiliser ?
Afin d’apprendre à utiliser l’acide glycolique, il est important de noter qu’il existe différents degrés de puissance de peelings, plus ou moins profonds en fonction de la concentration en acide glycolique (mais aussi d’autres actifs exfoliants comme le rétinol ou l’acide salicylique). Ainsi, on trouve aussi bien des peelings doux avec 5% d’acide glycolique que des peelings plus concentrés avec une dose de 15% d’acide glycolique.
Ainsi, si vous avez une peau sensible ou alors que vous n’avez jamais utilisé ce type d’exfoliant, je vous recommande fortement de vous tourner vers des peelings beaucoup plus doux. A l’inverse, si vous avez l’habitude d’utiliser des produits exfoliants sur votre visage, les peelings plus concentrés ne vous poseront aucun problème.
Plus le peeling est concentré et plus il sera important d’espacer les utilisations. Notez également qu’il ne faut jamais réaliser de peeling à l’acide glycolique plus de 2 fois par semaine (sauf si celui-ci est très très doux) au risque de trop sensibiliser votre peau. Enfin, comme pour tout produit exfoliant, pour éviter qu’il ne soit contre-productif, préférez une utilisation le soir afin de limiter au maximum les risques de photosensibilisation. Ne négligez d’ailleurs jamais la protection solaire.
Les contre-indications de l’acide glycolique
Comme pour tout actif exfoliant, des rougeurs peuvent apparaitre si vous décidez d’utiliser un peeling à l’acide glycolique, et ce d’autant plus si le peeling est très concentré en acides. De plus, l’utilisation d’un peeling à l’acide glycolique peut entrainer une légère sensation de picotements, ce qui est tout à fait normal ! Cependant si ces picotements se font plus intenses ou si vous ressentez une sensation de brûlure, il y a de très grandes chances que votre peau ne supporte pas l’acide glycolique. Cependant, inutile de paniquer, rincez immédiatement votre peau à l’eau claire et tournez-vous vers des peelings beaucoup moins concentrés ou à base d’autres actifs exfoliants comme les BHA.
Attention également puisque acide glycolique et soleil ne font vraiment pas bon ménage. En effet, il s’agit d’un actif photo sensibilisant ! Par conséquent, il est fortement conseillé d’appliquer son peeling à l’acide glycolique le soir et de porter une protection solaire le matin. En règle générale, évitez donc de réaliser ce type de peeling si vous avez l’habitude de vous exposer régulièrement au soleil.
Enfin, pensez à bien hydrater votre peau après l’application de ce type de produits, qui ont tendance à assécher la peau.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce que sont les peelings à l’acide glycolique. Super faciles d’utilisation, ces petites merveilles révolutionnaires seront vos alliées idéales si vous voulez profiter d’un nettoyage de votre peau en profondeur. De plus, grâce à lui, vous pourrez dire adieu aux teints ternes, mais aussi aux imperfections, même les plus anciennes ! Vous retrouvez ainsi une seconde jeunesse et une peau de bébé en seulement deux temps trois mouvements !
Mais attention, même si les peelings aux acides de fruits semblent être des solutions idéales, ils doivent tout de même être utilisés avec la plus grande précaution possible.
Qu'en pensez-vous ?