Depuis toujours les cheveux occupent une place très importante dans tête, mais également dans notre société. En effet, dans certaines cultures et à certaines époques, plus vous aviez les cheveux longs, plus vous étiez respectée. Aujourd’hui les temps ont bien changé et bien qu’avoir les cheveux longs est toujours appréciable pour certains, les coupes de cheveux varient aujourd’hui.
Mais ce n’est pas tout ! Les cheveux doivent également être les plus beaux possibles, selon les critères de beauté de ces dernières années. Cependant il se peut que nos cheveux soient exposés à certains problèmes qui peuvent nuire à leur bonne santé. Et c’est de l’un de ces « problèmes » dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : la perte de cheveux post partum. La chute des cheveux est un phénomène tout à fait naturel qui touche tout le monde. Cependant il est possible de perdre beaucoup plus de cheveux suite à certains évènements comme après avoir accoucher par exemple. Mais rassurez-vous, il existe de très bonnes solutions pour lutter contre.
Alors, quelles sont les meilleures façons d’éviter la perte des cheveux post partum ? Dans cet article vous saurez tout sur cette perte de cheveux causée par un accouchement.
Table des matières
Qu’est-ce que la chute de cheveux post partum ?
Vous savez sans aucun doute ce qu’est la chute des cheveux, mais connaissez-vous la chute de cheveux post partum (aussi appelée alopécie post partum) ? En règle générale toutes les femmes vont perdre un peu de cheveux dans les semaines qui vont suivre l’accouchement.
On peut alors perdre ses cheveux de façon uniforme sur le crâne, mais il est également possible de perdre plus de cheveux au niveau de la ligne du front.
Cela s’explique par le fait qu’après la grossesse le taux d’hormone revient à la normale, ce qui va entrainer une atténuation des changements dans votre organisme. Même si cette perte de cheveux peut faire peur, il n’y a pas de quoi s’inquiéter pour autant, vos cheveux vont peu à peu repousser et la chute s’arrêter.
Pourquoi les femmes perdent leurs cheveux après l’accouchement ?
Lors de la grossesse, notre corps sécrète des hormones de grossesse qui vont être à l’origine de nombreux changements dans notre corps. Ces hormones peuvent être responsables par exemple du fait que vos cheveux deviennent beaucoup plus épais.
Ces hormones œstrogènes ont également la faculté de faire pousser les cheveux beaucoup plus rapidement mais aussi de les empêcher de tomber. Cependant, une fois la grossesse terminée vos cheveux ont alors subitement tendance à tomber. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit simplement des cheveux qui auraient dû tomber votre grossesse mais qui se sont accrochés, en partie grâce aux hormones de grossesse.
On a donc l’impression de perdre nos cheveux, mais il s’agit plutôt d’un retour à votre chevelure d’avant grossesse. Pas de quoi paniquer, quelques temps après votre accouchement, cette chute de cheveux devrait s’arrêter tout naturellement.
Combien de temps dure la chute de cheveux post partum ?
En générale, la chute de cheveux post partum commence quelques semaines après l’accouchement. Et en ce qui concerne la durée pour cette chute de cheveux post partum, et bien cela dépend selon chaque femme.
En moyenne, il est rare que cette chute de cheveux dépasse les trois mois, sauf pour des cas exceptionnels. On va même observer la nouvelle pousse de vos cheveux environ 6 mois après la naissance de bébé.
Et pour retrouver plus ou moins la même chevelure qu’avant votre grossesse, il faudra compter entre 1 an et 1 an et demi. Mais encore une fois, tout dépend de votre chevelure.
Comment remédier à la perte de cheveux post partum ?
En règle générale, la chute de cheveux post partum s’arrête seule au bout de quelques mois, sans nécessairement avoir recours à un traitement particulier. Et pour encourager l’arrêt de ces chutes, voici quelques conseils que vous pourriez mettre en pratique :
- Évitez d’exposer vos cheveux à des sources de chaleur : cela pourrait sensibiliser davantage le cheveu et encourager encore plus de chutes
- Soyez délicate lorsque vous touchez vos cheveux : on brosse et on lave ses cheveux tout doucement
- Évitez de trop tirer sur vos cheveux : on opte plutôt pour des coiffures qui laissent les cheveux respirer et qui ne les endommagent pas trop
- Faites le plein de vitamines et de nutriments : mangez beaucoup de fruits et de légumes pour avoir des cheveux en pleine forme et en pleine santé
Quand faut-il consulter un professionnel ?
Si après votre accouchement vous constatez que vous perdez énormément de cheveux ou que cette alopécie dure plus de 6 mois, je vous recommande vivement de consulter un professionnel.
Cela peut s’expliquer notamment par un problème de thyroïde, ou bien tout autre chose. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé, au moins pour se rassurer.
Peut-on anticiper la chute de cheveux post partum ?
Cette chute de cheveux post partum peut faire peur, mais rassurez-vous il existe plusieurs astuces qui vous permettront de lutter contre cette chute de cheveux. Par exemple vous pouvez anticiper en prenant des compléments alimentaires antichute à base d’acides aminés par exemple.
Il est également possible d’appliquer des lotions directement au niveau de votre cuir chevelu et qui ont pour objectif de renforcer vos cheveux et de limiter au maximum les risques de chutes.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la chute de cheveux post partum, cette chute de cheveux qui touche de très nombreuses femmes.
Mais rassurez-vous, cette chute de cheveux après la grossesse est éphémère, et vous ne vous en rendrez peut-être même pas compte. En prenant bien soin de vos cheveux après votre grossesse, la chute de cheveux post partum saura rapidement se faire oublier.
Et vous, quelles sont vos meilleures solutions contre la chute de cheveux post partum ?
Qu'en pensez-vous ?