Par définition, la thérapie est un ensemble de procédés qui concerne un traitement bien déterminé. On retrouve de très nombreuses thérapies comme par exemple l’aromathérapie qui vise à utiliser les huiles essentielles en guise de thérapies. On peut également retrouver la luminothérapie qui consiste à utiliser une lumière blanche et qui est notamment très utile pour limiter les dépressions saisonnières. Une autre des thérapies relativement connues est la thalassothérapie qui consiste à utiliser les bienfaits de l’eau de mer ou de l’eau thermale pour apaiser toutes sortes de maux. Par exemple les patients souffrants de maladies respiratoires ont bien souvent recours à cette thérapie pour se guérir.
Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler de thalassothérapie ou d’aromathérapie. J’ai décidé de vous présenter une autre thérapie qui est encore assez méconnue mais qui est pourtant très intéressante : la lithothérapie. Mais la lithothérapie c’est quoi ? Il s’agit d’une médecine non-conventionnelle qui utilise le pouvoir des pierres pour se soigner. Tout cela se base sur l’idée que les minéraux contenus dans les pierres ont des vertus thérapeutiques.
Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur la lithothérapie et sur ses nombreux bienfaits, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie désigne par définition une médecine non-conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner. Le terme provient du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure.
Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Selon le principe de la lithothérapie, elles émettraient des vibrations, elles auraient une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité. Chaque pierre est différente des autres et sa résonance permettrait de soulager tel ou tel maux (en fonction de cette résonance donc).
Disposées sur le corps, les pierres permettraient de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son intégralité : c’est à dire autant sur le plan physique que psychique. Elles permettraient également de soigner de nombreux maux, qu’ils soient à la fois physiques ou psychologiques.
Pour profiter des vertus régénératrices et revitalisantes des pierres en dehors des séances de lithothérapie, il est possible de les porter en pendentif, en bracelet, dans sa poche ou encore de les disposer dans la pièce de vie.
D’où vient la lithothérapie ?
L’humanité et ses ancêtres utilisent les pierres et leurs bienfaits depuis au moins 3 millions d’années. Il est d’ailleurs bien connu que nos ancêtres, les australopithèques, utilisaient notamment le pouvoir des pierres pour fabriquer des outils.
L’histoire de l’utilisation des pierres comme instrument de soin est trop ancienne pour être retracée avec certitude. Dans l’Antiquité, les Maya, Inca, et indiens Aztèques sculptaient la pierre pour en faire des bijoux et autres statuettes. Elles étaient notamment très utilisées et vénérées puisqu’elles celles-ci étaient vu comme pleines de pouvoir et elles apportaient protection et bienveillance à toutes les personnes qui les portaient.
Le terme Lithothérapie apparait durant la seconde moitié du vingtième siècle. C’est Edgar Cayce qui attire le premier l’attention sur les propriétés curatives des minéraux, en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux.
Aujourd’hui de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce comme alternative et complément à la médecine moderne. Les pierres et cristaux font donc partie de notre quotidien « d’homo technologicus ». Toutes les pierres sont étudiées afin de desceller pour chacune, ses bienfaits pour notre corps, mais aussi pour notre esprit.
Les bienfaits de la lithothérapie
La lithothérapie est très fréquemment utilisée de par ses nombreuses propriétés. Elle permet de résoudre de très nombreux maux. Celle-ci se base sur l’holisme, une technique qui soigne l’être dans sa totalité. L’action menée par les pierres de lithothérapie sur le système d’énergie subtile mobilise cette énergie par interaction en les transmettant aux principaux plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) de l’organisme.
La lithothérapie rééquilibre l’énergie pour apaiser les maux physiques tels que les troubles digestifs et les migraines. Elle redonne vigueur à un organe et aide aussi à retrouver le sommeil.
Même si l’on ne croit pas en elle, la thérapie agit. Toutefois, le soin est plus compliqué pour les personnes plus récalcitrantes. Elles développent un genre de barrière de défense énergétique qui empêche les bonnes énergies à agir sur leur organisme. Mais tout dépend également de l’état d’être au moment de la thérapie, car une personne ne sera jamais 100 % réceptive, ou le contraire.
Selon cette thérapie, les ondes émises par ces pierres peuvent influencer nos vibrations lorsqu’elles entrent en interaction avec nos énergies. Ainsi, cette énergie qui émane des pierres agit sur notre énergie personnelle en vue d’apaiser des douleurs mentales et physiques.
En d’autres termes, la lithothérapie permet donc de lutter contre :
- L’anxiété
- Le stress
- Les troubles du sommeil
- L’épuisement
- Les douleurs articulaires
- L’agitation mentale
- Le manque de confiance en soi
La lithothérapie : quelles pierres choisir ?
Comme vous l’aurez certainement compris, il existe un grand nombre de pierres qui peuvent être utilisées en lithothérapie. Mais encore faut-il savoir lesquelles utiliser et dans quelles circonstances ! Voici donc un petit guide des pierres de lithothérapie et leurs propriétés.
Propriétés des pierres en lithothérapie
Voici donc toutes les pierres utilisées en lithothérapies et leurs bienfaits :
- L’Améthyste : pour équilibrer les excès et les manques, et de pacifier le rapport à l’autorité
- La Cornaline : elle serait la pierre de la femme, capable de se réconcilier avec sa féminité. Elle serait aussi très utile pour développer l’intuition et la confiance en soi
- Le Quartz Rose : pour pouvoir retrouver l’énergie de l’amour après un choc, une déception, une rupture…
- La Calcite Bleue : elle permettrait de mieux s’exprimer en public, elle aurait des propriétés anti-stress
- Le Lapis Lazuli : afin d’être plus objectif
- L’Ambre : elle permettrait de réduire les réactions allergiques et de favoriser la revitalisation des tissus. En plus, elle soulagerait pour les personnes souffrantes d’asthme
- Le Grenat Rouge : elle permettrait de stimuler l’énergie vitale et de régler la sexualité. Elle aiderait aussi à stimuler la créativité
- La Citrine : elle donnerait forces et énergie, jour de vivre, sécurité et optimisme. Elle permettrait aussi d’équilibrer le positionnement de l’ego
- L’Amazonite : elle permettrait de réguler les variations de l’humeur et de s’apaiser
- La pierre de Jade : elle apporterait courage, modestie, sagesse, apaisement, relaxation, paix intérieure
- L’Émeraude : elle permettait d’effacer les colères, de renforcer le système immunitaire
Comment utiliser les pierres
En fonction du trouble que la personne rencontre, il suffit de porter la pierre idéalement au contact de la peau, soit par le biais d’un bracelet, collier ou pendentif. Il est aussi possible de la porter dans sa poche en pierre roulée ou petit galet. Vous pouvez également décider de placer les pierres directement sur votre corps. Sur votre dos par exemple, en les alignant parfaitement. Cela permettra notamment de dénouer vos nœuds dans le dos et de vous relaxer. Cette méthode anti-stress est presqu’infaillible.
Après quelques jours, il sera nécessaire de nettoyer sa pierre (avec de l’eau minérale), puis de la recharger sous les rayons solaires ou lunaires en fonction de sa nature.
Lithothérapie : purifier et recharger ses pierres
En lithothérapie, la plupart des cristaux peuvent être purifiés simplement grâce à de l’eau distillée ou salée, selon la composition de la pierre. Certaines peuvent même être placées dans du sel comme le topaze quand d’autres en seraient abîmées comme la pyrite. Prenez garde à celles qui ont la propriété d’être hydrosoluble comme le sélénite. Si vous plongez celle-ci dans l’eau pendant quelques heures, il ne vous en restera plus grand chose.
Le nettoyage par la fumée ou la fumigation est également conseillé. Pour ceci, vous pouvez utiliser des encens auxquels on prête des vertus purificatrices comme ceux contenant de la sauge, de la cannelle, du romain, du thym ou encore du clou de girofle.
En ce qui concerne le rechargement des pierres, Judy Hall recommande de recharger les pierres grâce aux rayons directs du soleil ou bien indirects : ceux de la lune. Au soleil, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre de leur éclat. Si vous avez un doute, la lumière de la lune semble toute indiquée.
Sachez que certains cristaux comme la cornaline et les quartz de couleur claire auraient la propriété de recharger les autres cristaux. Ainsi, il suffirait de ranger vos minéraux avec une de ces deux pierres dans un tissu pour n’avoir jamais besoin de les recharger. Mieux : la citrine ou encore la cyanite possèderaient naturellement le don d’éloigner les mauvaises ondes et n’auraient pas besoin de purification ou rechargement énergétique.
Afin de tirer profit de toutes les énergies possible comptez sur la lune et ses propriétés en vous coupant les cheveux avec des ciseaux bien aiguisés et en suivant le calendrier lunaire pour qu’ils puissent pousser plus rapidement.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus en détails ce qu’est la lithothérapie et en quoi le pouvoir des pierres peut avoir un réel impact sur notre esprit et notre corps. En effet grâce à elles vous n’aurez plus besoin de passer par des traitements chimiques ou médicamenteux douteux. Laissez place au naturel et à la spiritualité.
Qu'en pensez-vous ?