Depuis toujours les plantes sont utilisées grâce à leurs nombreuses propriétés. Mise au placard au profit d’autres solutions, la phytothérapie revient peu à peu sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. En effet chaque variété de plantes se révèle être bonne pour prendre soin ou de notre peau, ou de notre organisme, ou parfois même de nos cheveux. La phytothérapie est une solution idéale si vous voulez prendre soin de vous le plus naturellement possible. En effet, grâce à cela vous n’exposerez pas votre peau aux produits chimiques qui pourraient avoir de lourdes conséquences.
Et si on utilise beaucoup les plantes pour prendre soin de son corps ou de sa peau, celles-ci peuvent également avoir d’autres facultés. Par exemple, les plantes se révèlent être excellentes pour vous aider à dormir ! Plus besoin de somnifère ou autre cachet qui aide à dormir, laissez le naturel faire son œuvre ! Et si vous êtes septique aux effets de la phytothérapie, vous n’avez qu’à essayer !
Mais alors quelles sont les plantes à utiliser pour favoriser son sommeil ? Dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les plantes qui aident à dormir.
Table des matières
Qu’est-ce que la phytothérapie ?
Vous avez très probablement déjà entendu le mot phytothérapie, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Simplement, la phytothérapie est un mot d’origine grec qui désigne l’art d’utiliser les plantes pour se soigner, autrement dit une utilisation médicinale des plantes.
Contrairement aux médecines classiques, il s’agit d’une médecine 100% naturelle qui est utilisée dans le monde entier et qui a la particularité d’engendrer très peu d’effets secondaires. Cependant comme beaucoup d’autres médecines il est indispensable que vous soyez bien informée sur les plantes à utiliser.
Quelle plante pour dormir et ses vertus ?
La phytothérapie peut être utilisée pour régler un certain nombre de maux, mais elle se révèle aussi être excellente pour vous aider à dormir si vous avez un sommeil difficile. Voici donc les plantes à préconiser si vous voulez retrouver le sommeil.
La verveine
Bien souvent on a du mal à s’endormir parce qu’on est trop stressé ou angoissé. La verveine est une plante reconnue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. En vous aidant à vous relaxer le plus possible la verveine permettra de faire en sorte que votre corps soit totalement relâché, ce qui favorisera entre autres l’endormissement.
Comme pour n’importe quelle autre plante, le plus simple reste de consommer la verveine sous forme de tisane avant de vous coucher.
La camomille
Vous êtes confrontée à des troubles du sommeil qui vous empêchent de dormir ? Sachez que l’hydrolat de camomille peut représenter une solution super efficace et naturelle qui vous aidera à trouver le sommeil facilement et rapidement.
En aidant notre corps à se détendre, l’hydrolat de camomille va également relâcher toute l’énergie en nous ce qui favorisera nos muscles et notre esprit à s’endormir plus facilement. Vous pouvez donc boire un verre d’eau avec de l’hydrolat de camomille avant d’aller vous coucher pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez aussi opter pour l’option infusion de camomille.
La valériane
La valériane est une plante assez méconnue mais qui nous propose pourtant un très grand nombre de bienfaits. Et l’un des plus intéressant d’entre eux est que c’est une plante calmante et apaisante. Ainsi, elle sera très efficace pour lutter contre les troubles légers du sommeil.
La meilleure façon pour profiter des bienfaits de la valériane sur le sommeil est d’en boire une grande infusion avant de vous coucher.
La fleur d’oranger
Lorsqu’on entend parler de la fleur d’oranger, c’est bien plus souvent pour ses prouesses en pâtisserie qu’en phytothérapie. Pourtant cette plante est elle aussi très souvent recommandée si vous rencontrez certains troubles du sommeil.
En effet celle-ci va agir afin de lutter contre l’anxiété, ce qui peut être idéal pour les personnes nerveuses qui ont du mal à dormir. Elle peut également être un très bon moyen de substitution aux médicaments en tout genre.
Pour profiter de ses bienfaits vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de fleur d’oranger dans un verre d’eau par exemple.
Le tilleul
L’infusion au tilleul c’est le remède de grand-mère par excellence pour toutes celles qui ont du mal à trouver le sommeil. C’est d’ailleurs la plante qu’on recommande le plus pour une personne qui rencontre des troubles importants du sommeil. En effet les feuilles de tilleul sont reconnues pour leurs effets apaisants et hypnotiques.
Pour profiter au maximum de ces bienfaits, je vous recommande de bien faire infuser les feuilles de tilleul dans de l’eau chaude et de le boire avant d’aller vous coucher.
La passiflore
Tout comme la valériane, la passiflore est une plante qui reste assez méconnue mais qui se révèle pourtant être très efficace pour lutter contre les troubles anxieux et nerveux qui peuvent altérer le sommeil. Et plus qu’un sommeil, la passiflore va agir pour que vous ayez le sommeil le plus réparateur possible.
Elle va agir directement sur le système nerveux central afin d’éviter les pics nerveux qui pourraient vous réveiller. Contrairement aux autres plantes, la meilleure façon pour consommer de la passiflore pour bien dormir et de mâcher des goomies le soir.
L’aubépine
L’aubépine c’est LA plante du sommeil qui en plus vous propose des propriétés sédatives. On utilise beaucoup l’aubépine pour faciliter l’endormissement parce qu’elle possède des vertus régulatrices notamment pour les tensions artérielles trop élevées.
En diminuant le flux sanguin elle va favoriser la relaxation et diminuer le stress, rien de mieux pour une bonne nuit de sommeil !
Une nouvelle fois c’est l’infusion ou la tisane qui seront de mise pour profiter de ces vertus.
Le houblon
Tout comme l’aubépine, le houblon est une plante reconnue pour son action sédative qui agit directement sur le système nerveux. Ainsi, en vous calmant et en vous apaisant, le houblon vous aide à vous relâcher pour vous laisser tranquillement aller dans les bras de Morphée. Vous pouvez même l’associer à la valériane pour un effet décuplé.
En ce qui concerne la prise de houblon, le plus simple reste de le prendre en infusion, même s’il existe aussi des goomies.
L’eschscholtzia
Même si son nom est imprononçable, ça n’enlève rien au fait que l’eschscholtzia est une excellente plante pour toutes celles qui rencontrent des gros troubles du sommeil.
Ses propriétés calmantes et apaisantes agiront directement sur votre corps pour vous aider à vous détendre et à vous déstresser avant d’aller dormir. Et pour en profiter, rien de mieux qu’une bonne infusion !
Pourquoi choisir les plantes pour réparer son sommeil ?
Il existe un très grand nombre de solutions qui vous aideront à retrouver un bon sommeil réparateur. Cependant seulement très peu de ces solutions seront vraiment bénéfiques à votre corps.
L’avantage des plantes c’est que c’est une solution 100% naturelle qui n’aura pas d’impact négatif sur celui-ci. De plus, il y a très peu de risque d’effets secondaires.
Conclusion
Au travers de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la phytothérapie et le rôle des plantes pour vous aider à vous endormir.
Et vous, quelle est la plante que vous utiliseriez pour vous endormir ?
Qu'en pensez-vous ?