Le bien-être et la bonne santé de notre peau sont devenus depuis de très nombreuses années maintenant des critères de beauté obligatoires. En effet pour beaucoup avoir une peau parfaite est devenu une réelle obsession. On doit cette volonté d’avoir une peau parfaite aux grandes stars américaines telles que Kylie Jenner ou encore Hailey Baldwin, qui même sans l’aide de make up ou de Photoshop affichent des teints parfaits, sans aucune irrégularité. Une peau bien lisse et homogène, c’est l’objectif ultime pour de très nombreuses femmes. Mais il ne faut pas rêver, seulement très peu de femmes ont la chance de connaitre cette peau parfaite.
Et l’un des problèmes de peau que l’on rencontre le plus fréquemment et dont vous avez surement déjà entendu parler, c’est les points noirs ! Ces petits boutons noirs qu’on retrouve bien souvent sur notre nez, notre front et même autour de nos lèvres ! Plus rares, ils n’en restent pas moins super complexant et parfois assez difficiles à retirer. Mais rassurez-vous, c’est possible !
Découvrons donc ensemble toutes les meilleures façons pour retirer les points noirs qui se trouvent autour de vos lèvres, simplement et rapidement !
Table des matières
Pourquoi les points noirs apparaissent ?
Vous avez très probablement déjà toutes eu à faire à des points noirs, aussi appelés comédons ouverts. Il s’agit en fait d’un mélange de sébum et de cellules mortes qui forme une petite boule noire à la surface de la peau. Ils sont bien souvent causés par une surproduction de sébum qui va obstruer les pores de la peau. On les retrouve la plupart du temps sur les peaux grasses, là où la production de sébum est plus importante.
Et les origines des points noirs peuvent être variées :
- Une accumulation de sébum dans les pores de la peau peut conduire à l’apparition de comédons, notamment si vous avez la peau grasse car celle-ci produit beaucoup plus de sébum
- Une mauvaise hygiène de vie : mauvaise alimentation…
- Du stress
- Des facteurs hormonaux
- La pollution
Pourquoi a-t-on des points noirs autour des lèvres ?
Si on a tendance à penser que les points noirs apparaissent essentiellement au niveau du nez ou encore du front, figurez-vous qu’autour des lèvres peut également être un endroit de prédilection pour l’apparition de ces comédons.
Et bien figurez-vous que la zone autour des lèvres (moustache…) est l’une des zones les plus grasses de tout notre visage. On y retrouve une production de sébum nettement supérieure à la moyenne et c’est également l’une des zones qui est le plus exposée à diverses agressions extérieures comme le maquillage par exemple.
De plus, avec l’apparition du COVID-19, le port du masque accroit davantage cette production de sébum. Et c’est cette même production de sébum qui est à l’origine de l’apparition de comédons ouverts, à savoir des points noirs. Autour des lèvres, les pores sont particulièrement amenés à s’ouvrir, notamment à cause de la condensation de l’air qui sort de notre nez ou de notre bouche.
Comment enlever un point noir autour des lèvres ?
Comme pour les points noirs classiques, nombreuses sont les astuces qui vous permettront d’éliminer les points noirs autour des lèvres. Parmi ceux-ci on retrouve :
- Les masques : que ce soit des masques au blanc d’œuf ou encore au yaourt, les masques restent l’une des meilleures astuces pour éliminer les points noirs. Attention cependant à ne pas trop parler car le masque pourrait s’en aller
- Le dentifrice : super purifiant il va purifier et assécher le point noir en profondeur de telle sorte à ce que celui-ci disparaisse
- Le citron : Grâce à ses propriétés purifiantes et astringentes il permettra d’éliminer le point noir en profondeur, et d’éviter que celui-ci ne réapparaisse
- La tomate : celle-ci dispose de très bonnes propriétés désinfectantes et détartrantes qui lui permettront d’agir directement sur les points noirs
- L’huile végétale : elle est notamment très efficace pour retirer un point noir qui se serait infecté. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile végétale de karité ou de jojoba, et vous aurez simplement à passer un coton tige imbibé d’huile végétale directement sur votre point noir
Faire des bains de vapeur et utiliser un sauna facial
Une autre astuce qui peut être très efficace pour retirer les points noirs autour des lèvres consiste à utiliser un sauna facial et donc à faire des bains de vapeur. Même si c’est pour retirer les points noirs autour des lèvres, je vous recommande de faire un bain de vapeur sur tout votre visage. La vapeur engendrée va permettre de bien ouvrir tous les pores de la peau, ce qui permettra de rendre l’extraction du point noir beaucoup plus rapide et surtout sans que vous ne ressentiez aucune douleur.
Enlever un point noir à côté de la bouche
Pour retirer un point noir qui se trouve autour de votre bouche, je vous déconseille très fortement d’utiliser vos doigts. D’une part puisqu’ils peuvent être des nids à bactéries, et d’autre part puisqu’il pourrait créer une infection de l’un des points noirs. Les aspirateurs à points noirs sont également à fuir car la zone autour des lèvres est trop sensible et cela pourrait créer un effet boursouflé à vos lèvres.
Le plus simple reste d’utiliser des outils faits pour, comme un tire-comédon par exemple. Mais avant toute chose pensez à faire un bon bain de vapeur.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir qu’on pouvait tout à fait avoir des points autour des lèvres, en plus du nez ou du front. Et comme pour les autres points noirs, un excès de sébum est souvent à l’origine de cette apparition.
Mais rassurez-vous, il existe de très nombreuses solutions qui vous permettront d’y remédier comme des bains de vapeur ou encore des masques à base de blanc d’œuf. Et vous, quelles sont vos astuces pour éliminer les points noirs autour de votre bouche ?
Qu'en pensez-vous ?