Vous n’êtes pas sans savoir que chaque nature de cheveux est différente et que chaque chevelure nécessite de besoins particuliers. On retrouve par exemple les cheveux fins, abimés, épais, bouclés, crépus… Ces différentes natures ou « état » de cheveux peuvent être naturelles mais peuvent également être causées à cause de différents facteurs externes. Par exemple il est assez fréquent de retrouver des cheveux abimés à cause de leur exposition trop régulière à des appareils chauffants, ou encore des cheveux qui se sont affinés à cause de colorations ou de décolorations.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème capillaire qui touche de plus en plus de femmes : les cheveux fourchus. Véritable fléau, ces cheveux donnent un aspect très négligé à la chevelure et démontrent surtout que vos cheveux sont en bien mauvaise santé. Mais rassurez-vous ! Il existe des solutions plus ou moins naturelles qui vous permettront de remédier aux pointes fourchues et qui permettront à vos cheveux de retrouver un bel aspect.
Mais alors, quelles sont donc ces solutions contre les pointes fourchues ? Dans cet article vous découvrirez tous les petits secrets des cheveux fourchus, et surtout comment les éliminer.
Table des matières
Les causes des cheveux fourchus
Les cheveux fourchus n’apparaissent pas tous seuls par hasard. En réalité, un grand nombre de facteur peut en entrainer l’apparition. En voici quelques-uns, qui en les évitant vous permettront peut-être de lutter contre les pointes fourchues.
Le vieillissement
Comme n’importe quelle autre partie du corps, les cheveux peuvent eux-aussi être touchés par le vieillissement. Et de nombreux facteurs internes et génétiques peuvent être à l’origine de ce vieillissement capillaire, comme par exemple des variations hormonales ou encore une mauvaise circulation sanguine au niveau du cuir chevelu.
Et les conséquences du vieillissement capillaire sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple l’apparition des cheveux gris / blancs, une perte de la masse capillaire, l’apparition de pellicules, et aussi l’apparition de fourches ! En effet, le vieillissement capillaire cause également la sécheresse capillaire, qui est elle-même responsable de l’apparition de fourches dans vos cheveux.
Mauvais traitement
Les cheveux sont l’une des parties du corps les plus sensibles et ils reflètent parfaitement l’état de santé de celui-ci. Ainsi, les mauvais traitements que vous infligez à votre corps ou même à vos cheveux peuvent être à l’origine de pointes fourchues.
Par exemple, une mauvaise alimentation est automatiquement synonyme de cheveux fourchus. Mais ce n’est pas tout ! Le plus mauvais traitement que vous pouvez infliger à vos cheveux est sans aucun doute les sources de chaleur. Celles-ci vont directement agir sur la bonne santé de vos cheveux et vous assécher et déshydrater celui-ci.
Ainsi, si vous observez l’apparition de fourches sur vos pointes, vous pouvez vous questionner sur votre utilisation du sèche-cheveux ou du fer à lisser par exemple. Pensez donc toujours à bien protéger vos cheveux de la chaleur ou du soleil en utilisant un spray protecteur de chaleur par exemple.
À lire également : Comment se sécher les cheveux sans sèche-cheveux ?
Soins inadaptés
Parfois on a l’impression de bien prendre soin de sa chevelure mais en réalité on fait tout l’inverse. C’est notamment le cas lorsqu’on utilise des produits de soin qui ne conviennent pas à notre nature de cheveux.
De plus, l’usage de certains produits à trop grande répétition peuvent également impacter directement l’apparition des pointes fourchues. Ce sont notamment les soins qui ont une très mauvaise composition chimique qui en sont à l’origine comme les shampoings qui contiennent du parabène ou encore du sulfate.
Pensez donc à utiliser des produits BIO ou naturels qui n’impacteront pas la bonne santé de vos cheveux
Réparer ses pointes fourchues sans les couper
On a souvent tendance à penser que pour sauver ses pointes fourchues il faut les couper. Mais détrompez-vous ! Il existe en réalité des solutions plus ou moins naturelles qui vous permettront d’éliminer les fourches dans votre chevelure.
Compléments alimentaires
En plus de nous aider à avoir de beaux cheveux, les compléments alimentaires sont également très efficaces pour lutter contre les fourches dans les cheveux. En agissant directement sur la composition de la fibre capillaire, les compléments alimentaires permettront de restructurer les écailles dans les cheveux et donc de lutter contre cet aspect fourchu que peuvent avoir les cheveux.
Masque capillaire
Une autre solution très efficace qui peut vous permettre d’en finir une bonne fois pour toute avec les pointes fourchues c’est les masques capillaires. Super hydratants et nourrissants, ces masques permettront de réhydrater et de nourrir en profondeur les pointes de vos cheveux, ne laissant ainsi plus de place pour les fourches.
Et en plus de ça, ce type de masque vous permettra de retrouver des cheveux beaucoup plus souples et brillants, comme si vous sortiez de chez le coiffeur.
À lire également : Comment faire un masque cheveux maison ?
Bain d’huile
Place maintenant à mon astuce favorite pour en finir avec vos cheveux fourchus : le bain d’huile. Encore plus hydratant et nourrissant que le masque, le bain d’huile permettra véritablement à votre fibre capillaire de se restructurer, ne laissant ainsi plus la moindre place pour les fourches. Les huiles que je préfère pour prendre soin de mes cheveux sont sans aucun doute l’huile de jojoba, l’huile de coco ou encore l’huile d’avocat.
Attention cependant à ne pas en abuser car cela pourrait avoir l’effet totalement inverse. Une utilisation de bain d’huile trop régulière pourrait graisser vos cheveux, tout en les asséchant davantage.
La camomille
Un ingrédient 100% naturel que vous allez adorer utiliser pour lutter contre les fourches est la camomille. En effet, cette plante va notamment aider la structure du cheveu à se régénérer, tout en aidant à se débarrasser des pointes fourchues et cassantes. Et en plus de ça, la camomille va permettre de nourrir et d’hydrater vos cheveux bien en profondeur afin que ceux-ci puissent lutter efficacement contre l’apparition de fourches.
Vos cheveux seront également beaucoup plus lumineux et beaucoup plus souples. En plus d’être idéale contre les fourches, la camomille va également se révéler être une solution de taille pour améliorer la qualité de votre chevelure.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les cheveux fourchus, et surtout comment ceux-ci peuvent apparaitre. Que ce soit à cause du vieillissement capillaire ou encore à cause de mauvais traitements infligés à votre chevelure, nombreux sont les facteurs qui peuvent causer l’apparition des fourches.
Mais fort heureusement, nombreuses sont les solutions efficaces qui vous permettront de lutter contre celles-ci comme par exemple les bains d’huile ou encore la camomille.
Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les pointes fourchues ?
Qu'en pensez-vous ?