Il est normal d’avoir tendance à manger plus le soir. Cependant, si vous trouvez que vous mangez trop le soir, ou si vos repas du soir vous font prendre du poids, je vous propose quelques astuces pour mettre fin à cette habitude. Lisez la suite pour découvrir mes conseils sur la façon de rompre avec l’habitude de trop manger le soir.
Table des matières
Faim ou envie de manger : comment faire la différence ?
De mon point de vue, si nous mangeons davantage la nuit, c’est notamment parce que nous avons réellement faim. Notre corps a besoin de nourriture pour avoir de l’énergie, et si nous n’avons pas assez mangé pendant la journée, notre corps nous signalera que nous devons manger. D’un autre côté, il peut arriver que nous pensions avoir faim alors qu’en réalité, nous avons simplement envie de quelque chose. Les fringales concernent souvent des aliments riches en graisses ou en sucres, et il peut être difficile d’y résister. Si vous ne savez pas si vous avez réellement faim ou si vous avez simplement envie de quelque chose, je vous conseille d’essayer de boire un verre d’eau ou d’attendre quelques minutes pour voir si la sensation disparaît.
Faim permanente ou insatiable : les causes possibles
Si vous trouvez que vous avez toujours faim, même après avoir mangé un repas complet, il peut y avoir une cause sous-jacente. Cela est particulièrement vrai si vous avez remarqué un changement soudain de votre appétit.
Pensez donc à consulter un (ou plusieurs) médecin afin d’avoir des avis différents. En effet, les spécialistes de la santé ne sont pas toujours très au point sur les maladie mentales alimentaires comme les TCA (trouble du comportement alimentaire) par exemple.
C’est donc pourquoi il est bien souvent important de devoir consulter plusieurs fois chez différents spécialiste avant de trouver le bon.
J’ai tendance à manger plus le soir : une raison psychologique
Une autre raison pour laquelle vous pouvez manger davantage le soir est liée à des facteurs psychologiques. Personnellement, par exemple, je mange pour évacuer le stress ou l’ennui et c’est peut-être également votre cas.
Manger la nuit peut aussi être une forme d’alimentation de confort pour la plupart d’entre nous. Nous mangeons alors pour nous sentir mieux, même si nous n’avons pas réellement faim. Pour ma part, c’est exactement le cas !
Si des facteurs psychologiques nous poussent à trop manger la nuit, il y a plusieurs choses à faire pour résoudre ce problème.
Quand cela m’arrive, tout d’abord, j’essaie d’identifier les éléments déclencheurs qui me poussent à trop manger. Ensuite, je trouve d’autres moyens de faire face à ces déclencheurs. Par exemple, si je mange lorsque je m’ennuie, j’essaie de trouver une autre activité à faire à la place. Si je mange lorsque je suis stressé, j’essaie des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation.
Outre cela, il existe une autre alternative très bénéfique, c’est la thérapie. Tout simplement parce qu’un thérapeute peut m’aider à identifier les facteurs psychologiques qui contribuent à ma suralimentation et à développer des stratégies d’adaptation pour y faire face.
Que faire si j’ai toujours faim ?
Si il vous arrive également d’avoir «encore faim» c’est peut être parce que vous n’avez pas une alimentation intuitive. L’alimentation intuitive est la capacité à manger à votre faim en écoutant simplement les besoins de votre corps.
Il est normal que si je ne mange pas assez pendant la journée, mon corps me signalera qu’il a besoin de plus de nourriture la nuit.
Deuxièmement, j’essaie d’éviter de manger des aliments riches en graisses ou en sucre le soir. Ces aliments sont plus susceptibles de déclencher des fringales et il peut être difficile d’y résister. Vous le savez sans doute aussi bien que moi…
Vous pouvez éventuellement privilégier la consommation de produits rassasiants, ou même essayer des produits comme les pilules coupe faim, qui augmentent la sensation de satiété.
Enfin, je fais en sorte de dormir suffisamment, car le manque de sommeil peut augmenter le niveau de la faim et rendre plus difficile la résistance aux fringales.
Comment puis-je résister à l’envie de grignoter le soir ?
Lorsque l’on essai de manger plus sainement, on a tendance à croire qu’il faut supprimer complètement les en-cas. Mais je vous rassure, ce n’est pas nécessaire, car on peut toujours prendre une collation le soir sans en abuser.
Quand cela se produit, j’essaie tout d’abord de me contrôler. Je m’assure que j’ai vraiment faim avant de grignoter. Ensuite, je choisis des encas sains qui me rassasieront sans m’apporter beaucoup de calories. Je trouve que les fruits et légumes, les craquelins à grains entiers, le yogourt ou une petite poignée de noix sont de bonnes options. Enfin, je me limite à une portion. Il est facile de manger sans réfléchir lorsqu’il y a de la nourriture devant vous, alors je m’assure de ne prendre qu’une portion convenable.
Pour conclure, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir tendance à manger plus le soir. Si vous êtes préoccupé par vos habitudes alimentaires, parlez-en à votre médecin ou à un thérapeute. Il y a également plusieurs choses que vous pouvez faire pour résister à l’envie de grignoter la nuit, comme choisir des en-cas sains et vous limiter à une portion. Voilà, j’ai passé en revue tous les conseils dont vous aurez besoin pour vous aider à réduire votre tendance à manger plus le soir.
Qu'en pensez-vous ?