L’été approche à grands pas et c’est l’occasion pour chacune d’entre nous de prendre un peu l’air, de partir en vacances, ou tout simplement de s’octroyer une petite pause dans la vie quotidienne. Qui dit arrivée de l’été dit également arrivée du soleil et de ses rayons UV qui peuvent vite devenir nos pires ennemis. On a bien souvent hâte de l’arrivée des beaux jours pour pouvoir s’exposer au soleil et ainsi dire adieu au teint blanchâtre qui nous colle à la peau depuis le mois d’octobre dernier. Et même s’il existe d’excellents auto bronzants, rien de tel qu’une bonne exposition au soleil.
Et c’est cette exposition à la chaleur et aux rayons UV qui nous pousse à prendre encore plus soin de notre peau en été. En effet celle-ci devient beaucoup plus sensible à la chaleur et est donc beaucoup plus sensible aux irritations et aux inflammations. Tout comme en hiver, l’été est une période de l’année durant laquelle la bonne santé de notre peau doit rester notre priorité.
Alors pour vous aider à avoir la plus belle peau de la plage cet été, voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau en été.
Table des matières
Pourquoi faut-il prendre soin de sa peau différemment en été ?
L’été est la période de l’année durant laquelle les températures augmentent. Et qui dit températures qui augmentent dit également de nouveaux dégâts sur votre peau. Entre sécheresses et manque d’hydratation, il est capital de prendre soin d’une autre manière de votre peau en été.
La chaleur modifie la peau en profondeur
Lorsque les températures s’élèvent de minuscules petits boutons peuvent apparaitre sur la peau. Ils sont remplis de sueur et s’accompagnent bien souvent de démangeaisons. Ils sont la conséquence d’une transpiration abondante que les glandes sudoripares ne parviennent plus à évacuer normalement, la peau devient alors sèche et déshydratée.
Durant le processus de transpiration nous éliminons une grande quantité d’eau et de minéraux. Ces éléments sont importants pour le fonctionnement et la structure de la peau. Ainsi, pour garder une peau saine, il faut donc régénérer les sels minéraux, s’hydrater et hydrater sa peau régulièrement avec des soins adaptés. On peut pour cela utiliser des traitements en profondeur en institut mais également un suivi quotidien à domicile avec des crèmes ou des sérums qui seront adaptés.
La climatisation déshydrate la peau
Lorsqu’il fait très chaud, on est très souvent tentées par allumer la climatisation pour se rafraichir. Mais attention ! La climatisation fait en réalité plus de mal que de bien. En effet la climatisation refroidit l’air, mais elle l’assèche également ! Résultat la peau est fragilisée et beaucoup plus sensible à la sécheresse et à la déshydratation.
En effet cet air beaucoup plus sec empêche donc la production de sébum et de sueur et les pores de votre visage se retrouvent alors complètement asséchés. Alors si vous êtes une adepte de la clim, je vous recommande vivement d’opter pour une bonne crème hydratante !
Comment préparer sa peau au soleil ?
Le soleil joue également un rôle capital dans la détérioration de votre peau durant l’été. Alors si vous êtes une adepte du bronzage, je vous recommande vivement de bien préparer votre peau à l’exposition des rayons UV.
Alimentation spéciale soleil
L’été approche et il est important d’apporter un maximum d’hydratation à votre peau pour que son exposition au soleil se passe le mieux possible. Et cette hydratation passe également par l’alimentation ! On laisse au placard les fromages et autres plats en sauce et on opte pour de la légèreté avec des salades composées !
Froides ou chaudes elles vous laissent être totalement maitresse de ce que vous voulez. Optez notamment pour des légumes de saison comme la tomate ou encore le concombre. Pensez également aux fruits qui peuvent être une excellente alternative si vous n’aimez pas boire de l’eau, comme la pastèque par exemple.
Exfoliation régulière
Durant l’été, notre peau a tendance à s’assécher beaucoup plus rapidement et engendre donc beaucoup plus de peaux mortes. Pour remédier à cela et pour tenir votre peau toujours prête en vu d’une possible exposition au soleil, pensez aux gommages qui deviendront sans aucun doute vos meilleurs amis. Pensez donc à vous exfolier régulièrement la peau, à raison d’une à deux fois par semaine.
Bien protéger sa peau du soleil
En plus de préparer votre peau à l’exposition au soleil, il faut également penser à la protéger lors de l’exposition. Voici donc 2 petits conseils à appliquer qui sauveront votre été !
Ne pas négligez la protection solaire
Le conseil le plus important à donner est incontestablement celui de protéger votre peau grâce aux protections solaires. Aussi appelées crèmes solaires, elles se révèlent être de véritables sauveuses pour éviter les coups de soleil et pour maintenir une peau parfaitement bien hydratée. Choisissez donc la protection solaire adaptée à votre nature de peau en ne négligeant sous aucun prétexte le SPF de celle-ci. De, pensez également à remettre une bonne dose de crème assez régulièrement si vous voulez éviter les coups de soleil.
Apaiser et réparer sa peau
Il ne faut pas non plus oublier de bien prendre soin de sa peau après l’exposition au soleil. Pour cela optez pour des crèmes et des soins hydratants réparateurs. Il ne faut pas hésiter à s’orienter vers des produits plus riches que ce que vous utilisez le reste de l’année. En effet votre peau nécessite d’une attention encore plus particulière en été.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir pourquoi votre peau nécessite une attention toute particulière en été. Il existe bien d’autres astuces pour avoir une peau parfaite en été mais celles-ci sont celles qui fonctionnent le mieux sur moi.
N’oubliez pas que quelle que soit la saison de l’année, il faut prendre le plus grand soin possible de votre peau. Votre peau est le reflet de l’état de santé général de votre corps.
Qu'en pensez-vous ?