On rêve toutes d’avoir un bronzage qui dure toute l’année. Le teint halé et bronzé raisonne indéniablement dans nos têtes comme un air de vacances.
Pour conserver son bronzage plus longtemps sans passer par la cabine auto-bronzante il existe quelques petites astuces, 100% naturelles qui vont vous permettre de prolonger cet effet bronzé. Découvrons ensemble les diverses techniques pour un bronzage qui va durer jusqu’à l’automne ![/dropcap]
Table des matières
Le bronzage, comment ça marche ?
Le bronzage correspond à un phénomène grâce auquel notre peau va légèrement se foncer. Cette réaction s’apparente à l’exposition aux ultraviolets, qu’ils soient naturels ou artificiels.
Le bronzage relève d’un double mécanisme.
- Dans un premier temps l’action des rayons ultraviolets va stimuler les kératinocytes, des cellules de l’épiderme, qui vont alors rendre la peau plus épais et moins perméable aux rayonnements.
- Dans un second temps les UV vont stimuler la production de mélanine. Elle va avoir un rôle extrêmement important puisqu’elle va protéger la peau en ayant une action absorbante des rayons UV. C’est cette défense naturelle qui va donner à votre peau ce ton halé, doré, et brun appelé le bronzage.
Comment prolonger son bronzage ?
Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais il existe différentes manières de prolonger l’effet de votre bronzage. Pour conserver votre teint halé plus longtemps voici quelques petites astuces dont vous ne pourrez plus vous passer.
Exfoliez votre peau
On pense souvent que le fait d’effectuer des gommages sur notre corps, de par l’effet exfoliant, va faire disparaitre notre bronzage. Cette idée reçue est totalement fausse, bien au contraire.
En effet, il est déconseillé d’exfolier votre peau durant la période d’exposition au soleil. Pendant celle-ci, la peau va naturellement s’épaissir afin de se protéger. Si vous venez l’exfolier, celle-ci sera moins protégée et donc plus sensible aux agressions extérieures.
En revanche, dès votre retour de vacances, une fois que vous avez terminé de vous exposer n’hésitez surtout pas à faire un gommage tous les trois jours. Votre bronzage sera plus lumineux et durera plus longtemps. Vous pouvez alors utiliser un produit exfoliant tel qu’un gommage fait maison ou une brosse exfoliante.
Pensez hydratation
La clé d’un bronzage longue durée est incontestablement la bonne hydratation. Une bonne hydratation de la peau ça commence sous la douche. N’hésitez pas utiliser un gel douche hydratant ou une huile de douche. Leurs formules sont enrichies en propriétés nourrissantes.
Dans un second temps, après la douche on n’oublie pas d’appliquer une crème hydratante composée d’eau et d’acides gras. L’eau va venir irriguer les cellules et le gras va la contenir en empêchant son évaporation. L’idéal est d’utiliser de l’huile de monoï , en plus d’hydrater votre peau elle laissera un léger parfum gourmand.
Autre petite astuce, pensez à boire beaucoup d’eau afin de rester hydrater et de maintenir votre bronzage.
Utilisez une BB crème
On adapte son maquillage ! En effet un fond de teint foncé et opaque va venir masquer le naturel du teint et donc son bronzage. Privilégiez alors une BB crème qui sera moins couvrante, et laissera alors deviner votre joli bronzage.
Vous pouvez également utiliser un peu de poudre à appliquer sur les parties bombées de votre visage, accentuant l’effet bonne mine.
Les bons aliments pour mieux bronzer
Maintenir son bronzage ? Ça se passe aussi dans l’assiette. Misez sur des aliments riches en bêta-carotène tels que la carotte, l’abricot, le melon, le poivron ou encore la tomate.
Leur consommation régulière va permettre de booster la coloration de votre teint mais également de lutter contre le vieillissement de votre peau. Un effet bonne mine garantie !
Le bêta-carotène est une provitamine A qui va agir comme un antioxydant.
Le matin faites-vous un verre de jus de carotte avec une cuillère à café d’huile de colza, votre peau retrouvera son éclat.
Et n’oubliez pas de sortir !
C’est évident, pour prolonger son bronzage on essaie d’attraper le moindre petit rayon de soleil. A la fin de l’été on profite de chaque occasion pour prolonger son bronzage, il faut s’aérer. Optez pour un pique-nique en famille, une balade ensoleillée ou un déjeuner en terrasse.
Conclusion
En suivant ces cinq petites astuces vous aurez toutes les clés en main pour pouvoir prolonger votre bronzage jusqu’au début de l’automne. Vous aurez ainsi une mine éclatante et radieuse avant de pouvoir entamer la période hivernale.
Désormais c’est à vous de jouer !
Qu'en pensez-vous ?