Les produits naturels se font une place de plus en plus grande dans notre salle de bain, et pour cause ! Super efficaces, ils se révèlent être de véritables alliés pour prendre soin de sa peau ou encore de son organisme. Cependant, lorsqu’on utilise un produit naturel on a bien souvent tendance à n’utiliser qu’une petite partie de celui-ci. A bien des égards… Souvent on peut utiliser toute la partie d’une plante ou d’une fleur par exemple. Ces parties qu’on juge inutiles peuvent parfois renfermer des bienfaits encore plus intéressants que le reste.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une plante que vous connaissez toutes mais dont vous ignorez probablement les bienfaits : le lierre. Cette plante grimpante que l’on voit souvent sur les murs des maisons dispose en vérité de très nombreux bienfaits pour notre organisme, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Il peut d’ailleurs représenter une façon 100% naturelle de prendre soin de vous !
Mais alors que peut-on réellement faire avec du lierre ? Dans cet article, vous saurez tous les trucs et astuces à faire pour utiliser le lierre, que ce soit dans le domaine cosmétique, mais également pour renforcer votre système immunitaire.
Table des matières
Qu’est-ce que le lierre ?
Vous avez très probablement déjà entendu parler ou vu cette plante, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Le lierre est une plante grimpante qui appartient à la famille des Araliacées. Cette plante est d’ailleurs connue pour avoir une mauvaise réputation puisqu’elle polluerait l’espace visuel. Mais détrompez-vous ! Le lierre est en effet utilisé depuis des centaines d’années pour ses nombreuses vertus médicinales.
Cette plante assez particulière est extrêmement appréciée puisqu’elle peut être cultivée presque tout au long de l’année, et elle résiste particulièrement bien à la chaleur et à la sécheresse. Et si cette espèce est autant réputée, c’est parce qu’il s’agit d’une des plantes qui peut vivre le plus longtemps !
Le lierre produit des fleurs qui sont très appréciées par la faune comme par exemple par les abeilles. Et il permet de lutter contre certains parasites qui pourraient nuit à d’autres plantes ou arbres. Il est également en charge de protéger le trou des arbres des variations climatiques, et permet donc de protéger ceux-ci.
On a souvent tendance à le considérer à tort comme un parasite puisqu’il s’accroche aux arbres, mais en réalité c’est pour les protéger.
Quelles sont les vertus du lierre ?
Ainsi contrairement à ce qu’on a tendance à penser, le lierre n’est pas si néfaste que ça. Il se révèle même être pleins de propriétés et de vertus. Mais quelles sont-elles ?
Un parfait anti inflammatoire
L’un des bienfaits les plus appréciés du lierre grimpant est qu’il s’agit d’un puissant anti inflammatoire. En effet, le lierre met à notre disposition des propriétés antispasmodiques, expectorantes, anti inflammatoires et diurétiques. Cela signifie qu’il est capable de soigner des irritations et des inflammations, mais également de vous apaiser en cas de douleurs persistantes par exemple. Et dans les feuilles de lierre on retrouve également de puissants antixoydants, les flavonoïdes qui vous protégeront des radicaux libres.
Pour l’utilisation, vous aurez simplement à déposer 2 feuilles de lierre dans 1 litre d’eau chaude et de laisser infuser durant une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite boire jusqu’à 3 tasses de ce thé 100% naturel, et dès que vous en ressentez le besoin. Par exemple, n’hésitez pas à en boire si vous ressentez des douleurs ou inflammations au niveau de votre estomac ou de votre système digestif par exemple.
Aide à retrouver l’appétit
Puisqu’il permet de lutter contre les inflammations et autres douleurs au niveau de votre estomac et de votre système digestif, le lierre se révèle également être très efficace pour vous aider à retrouver l’appétit. Et pour se faire, vous pouvez en consommer sous la forme d’une tisane par exemple.
Une tisane au lierre peut par exemple être très appréciée lorsque vous mangez beaucoup, en périodes de fêtes par exemple. Elle vous aidera à éliminer plus rapidement les mauvaises graisses et vous fera de la place pour accueillir à nouveau de la nourriture. Bien sûr, il ne faut pas en abuser !
Cholérétique
En plus de vous aider à retrouver l’appétit, la consommation de tisanes au lierre peut également être très bénéfique pour vous aider à perdre du poids. En effet, le lierre est ce qu’on appelle un cholérétique. Cela signifie qu’il favorise la sécrétion de bille dans l’appareil digestif.
Et c’est cette même bille qui favorise la bonne marche du système digestif. Elle permet notamment d’améliorer l’élimination des mauvaises graisses et des toxines qui s’accumulent dans l’estomac et qui peuvent être à l’origine de la prise de poids, puisque ces graisses ne sont pas éliminées correctement par l’organisme.
Comment consommer le lierre ?
Si vous envisagez de consommer le lierre pour remédier à certains petits problèmes de santé que vous pourriez rencontrer, sachez qu’il existe plusieurs façons de consommer celui-ci. Et parmi ces différents moyens de consommation, on retrouve :
- Sous forme de tisane : c’est sans aucun doute la meilleure façon de consommer le lierre. Il vous suffit simplement de laisser infuser durant quelques minutes des feuilles de lierre dans de l’eau chaude, afin de pouvoir profiter pleinement de ses nombreux bienfaits
- Sous forme de pommade : en écrasant les feuilles de lierre vous pouvez arriver à la fabrication d’une pommade, qui sera idéale pour calmer les irritations et les inflammations
- Sous forme de sirop : pour soigner les maladies hivernales comme la toux ou le rhume
- En huile de massage : pour favoriser la décontraction musculaire
Les remèdes maison à base de lierre
Comme vous avez pu le découvrir, le lierre met à notre disposition de très nombreux bienfaits pour prendre soin de notre organisme. Et j’ai maintenant décidé de vous présenter 2 remèdes maison à base de lierre que vous pouvez réaliser super facilement pour soigner de nombreux maux.
Sirop anti rhume et anti bronchite
Grâce à ses nombreuses propriétés anti inflammatoires et apaisantes, le lierre peut se révéler être un allié de taille si vous voulez lutter contre les maladies hivernales comme le rhume ou encore la bronchite. Et pour se faire, je vous propose de réaliser un sirop anti rhume et anti bronchite.Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 500 ml d’eau
- 200 g de lierre terrestre frais
- Du miel
Commencez par verser l’eau bouillante sur le lierre et laissez macérer pendant 8 heures à couvert. Faites ensuite chauffer le liquide obtenu avec la même quantité en miel. Et voilà, votre sirop est prêt ! Vous pouvez en boire jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour.
Huile de massage contre les articulations douloureuses
Si vos articulations vous font mal, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une huile de massage à base de lierre ? En effet grâce à ses propriétés anti inflammatoires, le lierre pourra calmer les inflammations au niveau de vos articulations.
Pour faire votre huile de massage, vous aurez besoin de :
- 50 g de lierre terrestre sec
- 500 ml d’huile d’olive
Laissez macérer votre lierre dans l’huile d’olive durant 3 semaines. Après ce temps de macération, vous pouvez appliquer et massez l’huile obtenue sur vos articulations.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir que le lierre n’est pas une plante aussi néfaste que ce qu’on a tendance à penser, bien au contraire ! Il met en effet à notre disposition de très nombreux bienfaits, qui ne seront que bénéfiques pour notre organisme. Que ce soit pour lutter contre les inflammations ou encore pour soulager les rhumes ou les bronchites, le lierre et toutes ses utilisations se révéleront vite être indispensables. Alors si vous cherchez une façon 100% naturelle de prendre soin de votre organisme, laissez-vous tenter par le lierre !
Qu'en pensez-vous ?