À l’approche de la réception d’un nouveau bébé, les parents doivent penser à l’aménagement de la chambre qui va l’accueillir et des mobiliers à intégrer. Parmi les meubles qu’il faut bien choisir pour la pièce dédiée au bébé, il y a le lit.
Que ce soit un lit dans une chambre partagée avec le bébé ou un lit dans une pièce aménagée pour l’accueillir, il faut connaître ces quelques points pour bien choisir ce meuble pour nouveau-né.
Table des matières
Le lit idéal pour les premières semaines de bébé
Le couffin et le lit co-dodo
Un bébé aura besoin d’un maximum de confort après être sorti du cocon douillet qu’était le ventre de sa mère.
Idéalement, choisissez un couffin pour l’installer confortablement durant ses premières semaines. Vous pouvez aussi opter pour un lit pour bébé de type co-dodo. Ainsi, si le bébé se réveille la nuit, il sera près de vous et vous vous en occuperez plus facilement.
Pour le choix du lit bébé, il existe sur le marché des modèles mobiles qui peuvent être déplacés. De cette façon, en journée, les parents peuvent vaquer à leurs occupations plus facilement en déplaçant le lit là où se trouve la maman.
Concernant le couffin, il doit être léger et on doit pouvoir le déplacer partout. Durant la nuit, on pourra installer le bébé dans le couffin au pied du lit afin de le prendre en main facilement s’il pleure. Vous pouvez aussi prendre avec vous le couffin en journée pour avoir un œil constant sur le bébé.
Le lit parapluie et le modèle en carton
Un bébé peut aussi être installé dans un lit pliant, aussi appelé lit parapluie. Ce lit pour bébé est particulièrement pratique lorsque vous emmenez votre enfant dehors. Il pourra dormir confortablement dans son lit transportable. Le plier est vraiment un jeu d’enfant !
Concernant le lit en carton, le concept vient des pays scandinaves. Il s’agit d’un lit pour bébé qu’on peut aussi déplacer partout, vue sa légèreté. On peut l’installer au pied du lit comme le couffin. Il est également possible de le poser dans un berceau, si ce dernier est encore trop grand pour le bébé.
Le berceau
Le berceau est la solution classique pour apporter du confort à un bébé lorsqu’il dort. Ce type de meuble offre généralement une dimension compacte qu’on peut installer dans une pièce de petite taille ou dans une chambre parentale.
Les modèles de lits miniatures pour un bébé
Le lit pour bébé avec barreaux
Ce type de lit pour bébé peut être fabriqué avec différents types de matériaux. On a sur le marché, des lits à barreaux faits en bois peint. Il existe aussi des modèles en bois brut. Concernant la forme, les parents peuvent choisir celle qui leur plaît.
Pour un nouveau-né, optez pour un lit à barreaux qui permet d’avoir une position haute. En plus d’être pratique pour les parents, ce modèle est également plus sécurisant pour l’enfant.
Les lits évolutifs
On peut aussi opter pour un lit évolutif afin d’apporter du confort à son bébé lorsqu’il dort. Ce type de lit évolue avec le bébé lorsqu’il grandit. Généralement, un lit évolutif peut être utilisé dès la première semaine de l’enfant, jusqu’à ses 7 ans.
Cependant, il faut savoir que ce type de lit est plus onéreux qu’un modèle classique. Les parents doivent aussi penser à acheter les extensions du lit en fonction de la croissance physique de l’enfant.
Les lits Montessori
Les spécificités de ce lit c’est d’avoir un matelas directement posé au sol. Selon la créatrice du concept, il permet au bébé de faire la découverte de son environnement à tout moment. Ce qui va lui permettre de se développer plus rapidement. De plus, il s’agit d’un lit peu onéreux.
On fera toutefois la remarque qu’un nouveau-né n’est pas adapté à ce type de lit. L’idéal serait que le bébé soit âgé d’au moins un an avant de le mettre dans un lit Montessori.
Les principaux points à voir avant de faire l’achat d’un lit pour bébé
La durée d’utilisation du lit
Sur le marché, les modèles de lits pour bébé sont très nombreux. Ces derniers peuvent présenter chacun des avantages comme des limites.
Dans tous les cas, vous devez en premier lieu, choisir le lit en fonction de la durée de son utilisation. Par exemple, un couffin ne pourra s’utiliser que jusqu’au sixième mois du bébé tandis qu’un berceau peut lui servir jusqu’à l’âge de un ou deux ans, selon sa dimension.
Le niveau de sécurité
Ce point est primordial lorsqu’on choisit un lit pour bébé. Idéalement, préférez un lit pour bébé fabriqué en bois massif. Il s’agit d’un matériau robuste qui ne risque pas de se casser même si le bébé fait des mouvements brutaux.
Dans tous les cas, il faut toujours vérifier la solidité du meuble avant son achat. Vous devez aussi être regardant sur la finition du meuble. La surface de la matière doit être bien polie avec une finition à l’aide d’une peinture à l’eau ou d’un solvant.
Vérifiez également que le sommier est réglable pour pouvoir coucher et prendre l’enfant plus facilement.
Pour terminer, préférez un modèle de lit facile d’entretien et lavable avec une finition en vernis.
Qu'en pensez-vous ?