Les médecines traditionnelles sont reconnues et encore utilisées de nos jours. On en retrouve sur tous les continents, mais la plus connue reste encore la médecine traditionnelle chinoise, qui nous enseigne beaucoup sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle nous a également permis de trouver des remèdes beaucoup plus naturels pour soigner certains maux, comme par exemple l’usage des ampoules pour soulager des douleurs musculaires. Bien que la médecine traditionnelle chinoise soit la plus répandue à l’heure actuelle, ce n’est pas la seule ! Il y en a beaucoup d’autres qui font de véritables merveilles.
C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter une autre médecine traditionnelle, et plus particulièrement la médecine traditionnelle indienne. Et ce qui nous intéresse dans cette médecine indienne, c’est l’Ayurveda. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, l’Ayurveda est une sorte de médecine préventive qui a pour objectif de renforcer le corps et l’esprit, tout en y apportant paix et harmonie. Ce système de santé naturel et traditionnel est même reconnu par l’Organisation Mondial de la Santé !
Alors, si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’Ayurveda et sur ses nombreux bienfaits, continuez la lecture de cet article, qui vous dévoilera tous ses secrets !
Table des matières
L’Ayurveda, c’est quoi ?
Par définition, l’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique (qui s’intéresse à l’objet dans sa globalité) et préventif. Son objectif est en premier lieu d’apporter des connaissances et des pratiques assez précises afin que le corps, mais aussi l’esprit puissent être en parfaite équilibre, « en pleine forme ».
L’Ayurveda est faite pour nous enseigner que pour être en bonne santé, le corps doit être dans un parfait état de fonctionnement. Mais cela passe également par une bonne santé mentale et émotionnelle. Afin de pouvoir trouver ce parfait équilibre entre le corps et l’esprit, il faut alors comprendre et adapter le mode de vie qui nous convient le plus.
Pour cela, il faut lors adapter son sommeil, son alimentation, ses interactions, les différentes communications possibles… Tout comme de nombreuses médecines traditionnelles et plus particulièrement la médecine chinoise, l’Ayurveda mise en partie sur une parfaite connexion entre le corps et l’esprit.
C’est alors que le dicton « Un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens. Pour que votre esprit soit le plus apaisé possible, il faut que votre corps le soit également. Et cela passe par un corps en bonne santé principalement. En d’autres termes, l’Ayurveda repose sur l’équilibre parfait en corps et esprit.
L’Ayurveda est tellement appréciée qu’elle est devenue au fur et à mesure des années une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel.
Les grands principes de l’Ayurveda
L’Ayurveda repose sur la théorie des 5 éléments. Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers. Ces 5 éléments sont présents psychiquement dans notre corps dans une proportion plus ou moins importante.
De plus, chacun de ces 5 éléments comprend des qualités qui lui leur sont propres et qui se manifestent d’une façon bien précise, selon l’individu et selon la siuation. C’est cette variété de qualités et de proportions qui nous permet aujourd’hui de découvrir une très grande variété sur la vie en général. Cependant, ces 5 éléments sont sans cesse changeants, mais aussi interactifs. Ainsi, le changement de l’un d’entre eux peut entrainer la modification de tous les autres.
On retrouve ainsi :
- L’eau : elle est liquide, froide, sans forme spécifique et elle coule vers le bas
- L’air : état gazeux avec des qualités que l’on ne peut toucher. Il est léger, clair, sec et se disperse
- Le feu : il représente le pouvoir du changement et de la transformation. Qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant (à l’inverse de l’eau)
- La terre : elle est solide, avec des qualités de lourdeur, de dureté, et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas
- L’ether : si subtil qu’il est bien souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou à l’espace
A qui s’adresse l’Ayurveda ?
L’Ayurveda est une médecine qui s’adresse à tout le monde. Il n’y a en réalité aucun prérequis demandé pour pouvoir exercer cette méthode de médecine traditionnelle. Ainsi, quel que soit votre âge, que l’on soit en pleine santé à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger.
Votre « bonne santé » importe peu également. De plus, l’Ayurveda ne fait pas référence à des croyances en particulier. Ainsi, quelle que soit votre religion ou vos croyances, vous pourrez tout à fait y avoir accès et en bénéficier. L’Ayurveda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence. La réalisation de soi est l’état ultime de guérison.
La seule condition que j’estime personnellement assez nécessaire, est d’avoir un certain âge et une certaine maturité. Par exemple, un jeune enfant ou un adolescent ne sera pas forcément apte à comprendre et à entrevoir tout ce que l’Ayurveda a à offrir. Je ne dis pas que c’est impossible, mais il faut tout de même avoir une certaine ouverture d’esprit et une certaine spiritualité pour pouvoir percevoir tous les bienfaits de l’Ayurveda.
Les massages ayurvédiques
Dans la médecine ayurvédique, les massages sont considérés comme de véritables outils thérapeutiques. Par exemple, en Inde, dès l’enfance, la pratique du massage est enseignée et intégrée dès le plus jeune âge, pour une utilisation simplifiée dans la vie de tous les jours.
L’art du massage est alors considéré comme une thérapie corporelle mais elle est également le reflet d’une bonne hygiène de vie quotidienne. Ces massages ayurvédiques sont reconnus à la fois pour leur bien-être (massages qui font du bien), mais également pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques.
Les massages ayurvédiques sont des massages individualisés. Sachez qu’il existe différentes sortes de massages, qu’on appelle soins. Le message réalisé dépendra alors du déséquilibre et du besoin de la personne au moment de la consultation.
Ainsi, il existe 12 soins ou massages que l’on pratique régulièrement avec l’Ayurveda :
- Abhyanga : soin à base d’une huile ayurvédique tiède
- Udvartana : soin à base de frictions avec des poudres de plantes
- Garshan : soin à base de frictions
- Pizhichil : soin à l’huile et qui mêle également la sudation et la chaleur
- Vishesh : soin tonique musculaire
- Svedana : on utilise les sudations
- Marmas : soin des points énergétiques
- Shirodhara, takradhara : soins relaxants sur le front
- Pindasvedana : massages avec des pochons
- Basti externe : soin local externe
- Soins pour la femme enceinte, les nourrissons et les enfants
- Massages adaptés aux sportifs, qui comprennent notamment des huiles ayurvédiques,
reconnues pour apaiser les tensions musculaires mais aussi les courbatures
Les doshas
Les doshas représentent la base de la constitution ayurvédique, et c’est entre autres grâce à eux que l’on peut assembler les éléments.
Les 5 éléments (le feu, l’air, la terre, l’eau et l’éther) vont se combiner entre eux afin de donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui vont créer le corps, le faire fonctionner et le détruire : les Doshas.
On retrouve tout d’abord Vata, l’énergie du vent, qui va combiner les éléments air et éther, et qui va donc caractériser la force motrice du corps, les mouvements de celui-ci. On retrouve principalement C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Si vous cherchez Vata, vous pourrez la retrouver dans le côlon, mais aussi dans le système nerveux, la peau, les os ou encore les oreilles.
Elle va s’occuper principalement des mouvements de l’organisme, comme la respiration ou encore les mouvements du coeur. Vata se caractérise par son énergie assez sèche et froide. Dans le domaine de l’équilibre, elle est souvent représentée par la fluidité, la créativité, ou encore la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle engendre de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.
Par la suite, on retrouve également Kapha, l’énergie de l’eau, qui associe la terre et l’eau. C’est le dosha qui relie et soutient la force structurante. On peut principalement la retrouver dans les poumons, sur la langue, le plasma ou encore dans l’estomac. Kapha est une énergie qui est à la fois humide et froide.
Elle va s’occuper principalement de l’hydratation du corps, de sa lubrification, mais elle va également apporter protection au système immunitaire. Lorsqu’elle est en équilibre, cette énergie va créer de l’amour, de la douceur, mais aussi du pardon. Lorsqu’elle entre en déséquilibre, elle peut alors générer de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.
Pour terminer, on retrouve Pitta, l’énergie du feu, est une combinaison entre les éléments de l’eau et du feu. C’est le dosha qui illustre à la fois la transformation mais aussi le métabolisme. On retrouve principalement cette énergie dans l’intestin grêle, le foie, les yeux ou encore le sang. C’est une énergie humide et chaude.
Elle va s’occuper de la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. Lorsqu’elle est en équilibre, elle va alors s’exprimer par la ténacité, l’intelligence, ou encore par l’acuité. En situation de déséquilibre, elle va créer de la colère, de la frustration, de la haine mais aussi certaines inflammations.
Ainsi, chacun d’entre nous dispose d’une constitution ayurvédique qui se caractérise elle-même par une combinaison bien précise de Vata, Kapha et Pitta. En fonction des doshas dominants, on peut alors déterminer à quel type psychologique mais aussi physique auquel le patient appartient. Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda intervient alors afin de rétablir l’équilibre qui appartient à chaque individu, afin de toujours pouvoir profiter le parfait équilibre entre le corps et l’esprit.
Les bienfaits de l’Ayurveda
L’Ayurveda est reconnue et utilisée pour ses nombreux bienfaits. Parmi eux, on retrouve par exemple :
- Sa vertu calmante du système nerveux. Il apaise le corps et l’esprit, plus particulièrement le déséquilibre du Vent.
- L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
- Il facilite l’élimination des toxines dans le corps
- Il revitalise le corps et l’esprit : favorise les capacités naturelles et de régénération de défenses du corps
- Une circulation plus libre des énergies (des doshas)
L’Ayurveda en pratique
Les différentes branches de l’Ayurveda
Le système de santé ancestral, l’Ayurveda, se compose initialement de 8 branches, telles que :
- La médecine interne (Kaya Chikitsa)
- Les maladies de la tête et du cou (Shalakya Tantra)
- La chirurgie (Shalya)
- Le traitement des empoisonnements / Science des antidotes (Agadatantra)
- La pédiatrie (Kaumara Bhritya)
- Le rajeunissement / Science des élixirs (Rasayana)
- L’utilisation des aphrodisiaques / Puissance sexuelle et fertilité (Vajikarana)
- La psychologie/ Science des esprits malins (Bhutavidya)
Puis l’Ayurveda permet d’englober un très grand nombre de branches, elle est la médecine la plus utilisée à l’heure actuelle en Inde et dans d’autres pays d’Asie, principalement lorsque ça concerne l’obstétrique, le système osseux, l’ophtalmologie ou encore l’odontologie.
Même si on parle aujourd’hui d’une médecine traditionnelle qui englobe des domaines bien précis et bien physiques, il ne faut pas oublier que l’Ayurveda prend également en compte l’esprit.
Le diagnostic et le traitement en ayurvédique
En ce qui concerne le déroulement d’une séance en vue d’un traitement en ayurvédique, lors de la première consultation le praticien commence tout d’abord par faire connaissance avec le patient et établit par la suite un bilan ayurvédique.
Durant cette consultation, le praticien peut avoir recours aux outils suivants : observation de la langue, mesure du pouls, questions sur les habitudes alimentaires, questions sur les évacuations (sueur, urine, selles…). Il peut également s’intéresser à l’apparence des ongles, de la peau mais aussi sur le sommeil ou encore la digestion du patient.
Enfin, ne soyez pas étonnée si ce même praticien vous questionne sur votre passif (dans les grandes lignes rassurez-vous). Ce bilan très complet permettra de définir votre constitution, la disposition de vos énergies afin de mettre en place un programme sur mesure en fonction de qui vous êtes, votre historique personnel, vos dysfonctionnements et vos besoins.
Afin de rétablir le parfait équilibre entre votre corps et votre esprit, plusieurs techniques pourront être utilisées comme par exemple une « redirection » vers une hygiène de vie plus décente, une alimentation plus variée et équilibrée, une utilisation plus régulière de plantes médicinales à la place de médicaments, du yoga, des massages… On pourra également envisager des « Panchakarma » qui sont des cures de purification profondes sous suivi médical (ex : lavements, purgations thérapeutiques…).
Les consultations de suivi sont indispensables et ne doivent pas être négligées puisqu’elles permettront de faire le point sur votre équilibre en réajustant, modifiant ou approfondissant les méthodes proposées.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) plus précisément ce qu’est le rituel de l’Ayurveda et en quoi cette médecine traditionnelle indienne est essentielle pour permettre un parfait équilibre entre le corps et l’esprit.
Assez différente des médecines traditionnelles dont on a l’habitude, l’Ayurveda est pourtant reconnue comme étant l’une des plus efficaces. De plus, vous n’aurez pas besoin d’être à fond dans la spiritualité pour pouvoir y accéder, une simple ouverture d’esprit sera suffisante. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Ayurveda ne repose pas seulement sur l’esprit ! Elle repose également sur des éléments physiques comme par exemple la chirurgie ou encore le traitement en cas d’empoisonnements. Enfin, je terminerai par dire que pour que votre esprit soit en parfait accord avec votre corps, pensez à l’harmonie !
Qu'en pensez-vous ?