La composition ou encore la provenance de nos produits de beauté a pendant longtemps été un sujet sur lequel de nombreuses personnes ont fermé les yeux. Aujourd’hui cette tendance s’est inversée et laisse place à de nouveaux concepts beaucoup plus éthiques. Terminés les produits de cosmétique ou de soin aux origines plus que douteuses, place à la transparence et au naturel. A l’heure actuelle, l’exigence du bio ne suffit plus pour séduire et de plus en plus de femmes recherchent de l’authentique et de la transparence quant à ce qu’elles achètent en termes de cosmétique.
Cette nouvelle façon de consommer laisse la place à une véritable philosophie de vie : la clean beauty. Ce concept n’existait pas il y a encore quelques années et pourtant aujourd’hui bon nombre de femmes ne jurent que par lui. Le concept est simple : adopter une routine beauté dont les origines sont naturelles, bio, cruelty free, sans composition chimique plus que douteuse. L’éthique devient alors le centre même de cette nouvelle façon de consommation et place ainsi l’humain, les animaux ou encore la nature au centre de celle-ci.
Mais alors qu’est-ce que véritablement la clean beauty et quels sont ses intérêts ? Découvrons vite tout ça ensemble !
Table des matières
Clean beauty, c’est quoi ?
A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition officielle concernant la clean beauty. On peut cependant la définir comme une véritable philosophie de vie, une manière de consommer en conscience.
En réalité, c’est avant tout une démarche qui consiste à agir pour le bien de la peau. Et puisque ses contours restent encore assez flous, c’est aux marques de définir son champ d’action.
Ainsi certaines entreprises de cosmétique se mettent donc au vert et mettent tout en place pour pouvoir rassurer au maximum leur clientèle. Elles vont donc par exemple supprimer les ingrédients aux formules assez douteuses, mais elles peuvent également demander la validation à des organismes indépendants comme des labels reconnus par exemple.
Mais la clean beauty n’œuvre pas seulement pour le respect de l’humain, elle agit également en faveur du respect de la planète et de la protection de celle-ci.
Outre la composition plus clean des produits, elle va par exemple lutter également contre les emballages polluants. Biodégradables, fabriqués à partir de composants recyclés, avec une faible emprunte carbone, il existe beaucoup de manières de rendre un produit et son emballage plus respectueux.
La clean beauty, un phénomène récent
La clean beauty est un phénomène tout à fait récent, qui a vu le jour il y a à peine quelques années en réalité. L’origine de ce besoin de savoir ce que nous consommons nous vient de l’alimentation. En effet les scandales alimentaires et sanitaires ont lancé ce phénomène, avec l’interrogation de plus en plus fréquence de savoir ce que nous mangeons. Ceci a donc entrainé une méfiance des consommateurs quant à l’origine de leurs produits de cosmétique.
En Europe, le bien-être animal est devenu l’un des critères prioritaires qui poussent les consommateurs à se tourner vers des produits bio, cruelty free et suivis de près notamment en ce qui concerne leurs compositions en produits chimiques. La réglementation européenne fait d’ailleurs partie des plus strictes du monde quant à la composition des cosmétiques, avec plus de 1300 ingrédients interdits car considérés comme dangereux.
Aujourd’hui, même les plus grandes marques de cosmétique telles que L’Oréal par exemple, décident de lancer leur propre gamme de produits « propres ». Si aujourd’hui les principales concernées sont l’alimentation et la cosmétique, cette tendance ne saurait tarder à se développer à nos vêtements ou encore à nos produits d’entretien par exemple.
Le clean washing et le green washing
Par définition, le green washing (ou éco-blanchissement) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès de son public en utilisant l’argument écologique. Le but du green washing est de se donner une image éco-responsable, qui est en réalité très éloignée de la réalité.
Contrairement au clean washing, la pratique du green washing est trompeuse, il ne s’agit que d’apparence et de faux-semblants. On associe très souvent le green washing à de la publicité mensongère. Ce terme est très souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d’afficher des préoccupations environnementales, alors que dans la pratique, c’est loin d’être le cas.
Ainsi les concepts de clean washing et de green washing sont diamétralement opposés. En effet le clean washing désigne un véritable mode de vie, de consommation qui consiste à être plus clean, plus propres et surtout plus transparents. Terminés les produits aux compositions plus que douteuses, place à l’environnement !
A l’inverse, le green washing est une méthode de marketing plus que douteuse qui tend à mentir sur ses réelles pratiques afin de redorer son image auprès des consommateurs.
Comment reconnaitre un produit clean ?
Un produit clean repose sur deux critères principaux : une composition clean et des soins efficaces et un produit éthique et éco-responsable.
Un cosmétique clean propose une formule plus propre. L’idéal est de choisir un produit avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et sans substances nocives. On évite donc les synthétiques, les paraben ou encore les parfums. Pensez également à vous tourner vers des produits labellisés comme les produits bio et vegan par exemple.
Un produit clean est également un produit qui va se tourner vers un emballage propre, fait à partir de plastiques recyclés par exemple. Pensez également qu’une marque qui se dit éthiquement responsable se montrera très transparente sur l’organe des produits et de leur emballage. Pour coller parfaitement avec ce concept de produit clean utilisez des produits naturels comme l’huile de rosier de muscat pour réparer les peaux même les plus abîmées et l’argile blanche pour votre visage !
Où trouver ses produits clean ?
Si vous voulez trouver des produits clean dont la composition sera transparente et éthique, vous pouvez très facilement vous rendre dans un magasin bio ou dans des boutiques locales et / ou artisanales. Vous pouvez également trouver des produits super clean sur internet.
Pour être sûre de l’origine de vos produits, il existe des applications mobiles comme Yuka par exemple qui sont très efficaces pour savoir si son produit est clean ou non.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus précisément ce qu’est la clean beauty et quels sont ses enjeux pour notre peau, mais aussi pour l’environnement. Comment reconnaitre un produit clean et où en trouver représente un véritable parcours du combattant dont l’arrivée n’en sera que plus belle.
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