Peu connue, je vais vous présenter la pressothérapie. Si vous êtes sujet à des problèmes de circulation sanguine, de cellulite, de sensation de jambes lourdes ou encore de surpoids ou même si vous êtes extrêmement sportif et que vous avez du mal à récupérer cette méthode est faite pour vous.
Voici la présentation de cette méthode paramédicale dont vous ne pourrez plus vous passer.
Table des matières
La pressothérapie, c’est quoi ?
La pressothérapie se définie comme une technique paramédicale exerçant des pressions sur les membres du corps afin d’activer la circulation sanguine et lymphatique.
Souvent proposée à des personnes souffrant de problèmes de circulation, de rétention d’eau ou aux personnes voulant être en forme, cette méthode d’effectue grâce à des appareils qui vont venir exercer une pression sur les membres à traiter.
A qui s’adresse la pressothérapie ?
Cette technique paramédicale est aussi adaptée aux hommes qu’aux femmes. Généralement les personnes concernées par cette méthode sont des personnes souffrant de troubles circulatoires, de cellulite, de lymphœdèmes, de bourrelets ou encore de jambes lourdes.
Mais la pressothérapie est aussi conseillée pour les sportifs qui souhaitent accélérer leur récupération après l’effort.
Pour les sportifs
Pour les personnes pratiquant régulièrement du sport on constate que les muscles sont relativement tendus. La pressothérapie permet de récupérer plus rapidement et de lutter contre la fatigue en favorisant la circulation sanguine dans les veines des membres sollicités. Ainsi la sensation de jambes lourdes et de gonflements seront évitées.
En plus de cela elle favorise la guérison des entorses, des élongations et celle des muscles.
Le côté esthétique
La pressothérapie est utilisée chez certaine personne pour se débarrasser de la cellulite. Elle permet d’éliminer les adipocytes, les œdèmes et draine les toxines afin de réduire l’aspect peau d’orange.
Après quelques séances la peau est raffermie et les cuisses sont affinées. Si votre cellulite a du mal à se désincruster vous pouvez, en complément des séances, réaliser des gommages au marc de café. Le café est surtout la caféine qu’il contient sont réputés pour lutter contre l’apparition de la cellulite.
Comment se passe une séance de pressothérapie ?
Durant la séance, de manière générale le patient est allongé sur le dos avec les jambes légèrement surélevées. Les équipements permettant d’exercer la pression sont alors enfilés au patient sur les parties du corps qu’il faut traiter.
Les accessoires se mettent alors en route et exercent une pression de façon discontinue, variant entre la compression et la décompression.
La compression a pour but de déplacer les liquides résorbés vers des canaux connecteurs afin de les emmener vers des canaux évacuateurs. La décompression elle va venir aspirer la peau, permettant une résorption.
Cet effet de va et vient va masser les zones à traiter et favoriser la circulation sanguine et lymphatique. La séance va durer approximativement 30 minutes mais peut aller jusqu’à une heure.
Les bienfaits de la pressothérapie
La pressothérapie à l’avantage d’agir sur les veines, la cellulite, les jambes lourdes mais également la rétention d’eau et les problèmes de toxines et lutte contre l’apparition des varices.
En activant la circulation sanguine, elle va permettre d’améliorer votre santé et celle de votre cœur en cassant les cellules graisseuses qui se figent dans les artères et les veines. Les parties traitées seront alors affinées et auront aspect lisse. Ainsi cette technique permet de maigrir, surtout si votre surpoids est causé par la rétention d’eau.
Les contre-indications pour cette méthode
Cette méthode est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires ou encore veineux. De plus les personnes atteintes par certaines maladies telles que l’insuffisance rénale, le diabète, les phlébites ou encore les tumeurs et l’hypertension, ne doivent en aucun cas se voir tester ce type de traitement.
Enfin la pressothérapie est déconseillée aux femmes enceintes, et aux personnes atteintes de menstruation ou ayant des plaies ouvertes non traitées.
Conseils pour optimiser ses séances de pressothérapie
Afin d’optimiser vos séances de pressothérapie vous pouvez suivre les conseils suivants :
- Il est conseillé de bien s’hydrater entre chaque séance. Cela va permettre à votre organisme de se renouveler et d’éliminer.
- Il faut bouger le plus possible, pour cela pratiquez une activité physique régulière.
- Afin de réduire la rétention d’eau, il faut absolument éliminer de son alimentation les aliments qui sont trop salés et trop sucrés.
- Enfin, il est déconseillé de trop manger avant une séance de pressothérapie car le foie et les reins auront déjà été sollicités.
Conclusion
Vous l’aurez compris en lissant cet article la pressothérapie est un excellent moyen de soigner les maux souvent relatifs aux jambes. Qu’elle soit utilisée pour récupérer d’une séance de sport ou d’un point de vue esthétique notamment pour lutter contre la cellulite, dans tous les cas elle sera efficace et vous fournira des résultats.
A chaque cas sont nombre de séances, je vous conseille donc de consulter un professionnel de santé avant de commencer ce traitement.
Enfin soyez vigilent si vous souffrez de problèmes de santé, cette méthode pourrez vous être considérablement déconseillée car elle ne sera pas sans danger pour vous.
Qu'en pensez-vous ?