Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une partie de notre chevelure que nous avons bien souvent du mal à coiffer : la raie. La raie, c’est la ligne qui va séparer nos cheveux de chaque côté de notre tête. Et si on parlait de la tendance hyper mode des années 2000 qui revient peu à peu aux goûts du jour ? Je parle bien sûr de la raie sur le côté !
Mais alors pourquoi donc opter pour une raie sur le côté ? Dans cet article vous saurez tout sur cette façon de se coiffer qui revient sur le devant de la scène.
Table des matières
La raie sur le côté, pour qui ?
Avant toute chose laissez-moi rapidement vous rappeler ce qu’est la raie sur le côté. Par définition il s’agit de l’orientation que va prendre votre coiffure selon une ligne précise (la raie), et ce qu’elle soit naturelle ou artificielle. C’est en quelque sorte la ligne qui va séparer vos cheveux en deux parties.
Et lorsqu’on parle de raie sur le côté, cela signifie simplement que la ligne des cheveux se trouvera soit plus à droite, soit plus à gauche de votre crâne. Ce qui fait que vos cheveux ne seront pas séparés en parties égales.
Et parce qu’elle semble un peu loufoque, on peut se demander qui pourrait porter la raie sur le côté. Et bien aussi étonnant que cela puisse paraitre, la raie sur le côté convient à une grande majorité de formes de visage. Elle peut notamment être optée pour contrecarrer certains défauts de notre visage comme un nez très prononcé par exemple. Elle convienne tout particulièrement aux visages ronds puisqu’elle permet de les affiner légèrement. Les raies sur le côté sont également réputées pour aider à atténuer certaines rides d’expression.
À lire également : Pourquoi la raie au milieu reste un intemporel ?
Raie sur le côté : pourquoi succomber ?
Si vous hésitez encore entre la raie au milieu et la raie sur le côté, voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre de vous tourner vers la raie sur le côté :
- Elle permet de camoufler certains petits défauts : bien souvent on choisit la raie sur le côté non pas pour son esthétique, mais plutôt pour son côté pratique. En effet, c’est une solution idéale si vous voulez camoufler certains défauts de votre visage. Par exemple, la raie sur le côté est très pratique pour affiner les visages ronds
- Elle apporte un peu d’originalité à votre coiffure : le problème de la raie au milieu c’est qu’elle a un côté trop strict. La raie sur le côté permet quant à elle de casser ce côté strict et apporte une véritable touche d’originalité à vos coiffures
- Elle est facile à réaliser : on pense que parce qu’elle se trouve sur le côté elle est plus difficile à réaliser, mais en réalité il n’en est rien ! Et en plus, vous pouvez la placer un peu où vous voulez, puisqu’elle ne nécessite pas forcément d’être bien centrée
Comment tracer la raie sur le côté ?
Si vous avez envie de changer un peu votre style de coiffure, voici quelques astuces pour une raie sur le côté parfaitement tracée. Tout d’abord notez que le plus simple pour bien tracer votre raie sur le côté est d’avoir les cheveux lisses, ils seront plus faciles à travailler et vous pouvez mieux tracer votre raie.
Munissez-vous ensuite d’un peigne (pas de brosse car le travail n’est pas assez précis) et à l’aide de celui-ci, tracez une ligne parfaitement droite qui part soit à droite, soit à gauche du front et qui s’arrête au milieu de la tête. L’avantage de la raie sur le côté c’est que vous pouvez la faire partir d’un peu où vous voulez, mais l’inconvénient est qu’il faut restée très régulière dans le traçage de la ligne.
Quelles coiffures adopter avec la raie sur le côté ?
Contrairement aux idées reçues, on peut faire beaucoup de coiffures différentes avec une raie sur le côté. En voici quelques exemples.
Raie sur le côté et cheveux lâchés
Quelle que soit votre nature de cheveux, vous pouvez aisément porter la raie sur le côté tout en ayant les cheveux lâchés. La raie sur le côté se suffit à elle-même.
Ainsi quand vous avez les cheveux détachés, une simple raie sur le côté bien tracée peut permettre de sublimer votre coiffure, sans avoir besoin de l’accessoiriser.
Raie sur le côté et cheveux attachés
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’on a la raie sur le côté qu’on ne peut pas attacher ses cheveux. Et contrairement aux cheveux lisses où elle apporte un côté original, sur cheveux attachés elle garantit un côté très sage et très classique.
On peut tout à fait l’arborer avec une queue de cheval, ou même avec un chignon.
À lire également : Coiffure facile à faire seule : nos idées pour une coiffe à faire soi-même
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la raie sur le côté, et pourquoi cette technique de coiffure est toujours aussi tendance au fil des années.
Super facile à réaliser, adaptable à toutes les formes de visage et à toutes les natures de cheveux, et qui s’adapte facilement à n’importe quelle coupe que vous souhaitez réaliser, la raie sur le côté c’est le style à adopter pour réaliser au mieux toutes vos queues de cheval ou tous vos chignons, et pour apporter un maximum d’originalité à vos coiffures.
Et vous, vous laisseriez-vous tenter par la raie sur le côté et ses nombreuses possibilités ?
Qu'en pensez-vous ?