La jeunesse est devenue au fil des siècles un véritable art de vivre, mais surtout l’objectif ultime pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes qui recherchent la jeunesse éternelle. Dès l’Antiquité, avoir l’air jeune quel que soit son âge était un critère de beauté indéniable qui était sollicité bien souvent par la haute bourgeoise. Aujourd’hui, des personnes sont d’ailleurs prêtes à dépenser des fortunes chez leur chirurgien pour qu’ils leur redonnent une impression de jeunesse. Et l’ennemi n°1 de ces femmes ce sont les rides ! Incontrôlables elles apparaissent comme pour rappeler que la jeunesse ne finit par être que dans la tête et pas sur la peau.
J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler du vieillissement de la peau, mais aussi et surtout de comment ralentir celui-ci. Outre la vieillesse, le vieillissement de la peau peut être causé par de très nombreux autres facteurs, qui une fois identifiés peuvent être mieux appréhender. Mais rassurez-vus il existe des moyens plus ou moins naturels pour ralentir le plus possible ce vieillissement cutané.Alors si vous avez envie d’en apprendre davantage sur comment ralentir le vieillissement de la peau, je vous invite fortement à lire cet article !
Table des matières
La structure de la peau
Pour comprendre et appréhender au mieux le vieillissement cutané, il est important dans un premier temps de bien comprendre la structure de la peau.
La peau assure une protection contre les agents chimiques et physiques, renforcée par l’action de la kératine et de la mélanine. Elle joue également un rôle sensoriel grâce à ses récepteurs nerveux microscopiques, sensibles au toucher, à la douleur et à la température. Elle intervient également dans la thermorégulation (maintien d’une température interne constante) par la dilatation des vaisseaux sanguins cutanée et l’évaporation de la sueur, qui permettent d’évacuer un excès de chaleur, à savoir un excès de sébum. En cas d’excès de sébum les pores de la peau sont alors obstrués.
En ce qui concerne sa structure pure et dure, la peau est composée de 3 couches superposées qui forment avec les annexes le tégument.
La première couche de la peau s’appelle l’épiderme et il s’agit d’un épithélium qui comprend différents types de cellules comme les kératinocytes (les plus abondantes) qui synthétisent une variété de protéine protectrice : la kératine. On retrouve également les mélanocytes qui sécrètent la mélanine, pigment dont la synthèse augmente le bronzage de la peau et la protège des effets pervers du soleil. On entend par barrière cutanée la couche cornée (couche la plus superficielle et la plus kératinisée de l’épiderme) et le film hydrolipidique qui recouvre celle-ci.
Le derme est un tissu conjonctif (il joue un rôle de nutrition et de soutien), formé de cellules appelées fibroblastes, de fibres collagènes et de fibres élastiques. Le derme contient notamment les vaisseaux sanguins et les nerfs de la peau.
L’hypoderme est une variété de tissu conjonctif, le tissu adipeux. Il est formé de cellules très riches en graisse, les adipocytes, réunies en lobules et séparées par des cloisonnements conjonctifs.
Enfin, les annexes comprennent les phanères (poils, cheveux, ongles) très riches en kératine. Mais on retrouve également les glandes sudorales qui sécrètent la sueur ou encore les glandes sébacées qui sécrètent le sébum.
Les constituants essentiels de la peau
Outre les 3 couches primordiales de la peau, on retrouve également d’autres constituants tout aussi essentiels qui jouent un rôle tout aussi important dans le bon fonctionnement de celle-ci.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycale, qui est l’un des constituants majeur et essentiel de notre derme. C’est en effet un élément fondamental dans le maintien de la souplesse et de l’intégrité du derme et de la peau. Il apparaît précocement chez l’embryon, formant une enveloppe riche en eau autour du blastocyte. Sa quantité augmente dans le processus de régénération et de réparation cellulaire. Présent dans la peau à plus de 50% de sa quantité totale, il est majoritairement produit par les fibroblastes du derme et en quantité moindre par les cellules de la peau.
Les hyaluronidases (enzymes spécifiques qui scindent la molécule en gros fragments) dégradent l’acide hyaluronique ce que savent faire aussi, et malheureusement, les radicaux libres surtout ceux produits par les rayons solaires UVB : une exposition solaire aiguë provoque un œdème car le dépôt d’acide hyaluronique augmente dans la zone atteinte mais en revanche une exposition chronique, répétée provoque la dégradation de l’acide hyaluronique.
Avec les années, la quantité d’acide hyaluronique présente dans l’épiderme diminue. Moins souple, moins lisse, moins hydraté, celui-ci se lisse, favorisant l’apparition des rides d’expression ou encore du sommeil (formées la nuit par la pression de l’oreiller). La diminution est moins marquée dans le derme où l’acide hyaluronique y est toujours présent.
Ainsi, à la moitié de notre vie (vers 50 ans), nous aurons perdu en tout près de 50% de l’acide hyaluronique présent dans notre corps.
Le collagène
Par définition le collagène est une protéine, ou un polypetide. Il est donc composé d’une chaîne d’acides aminés reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Les acides aminés sont des composés utilisés un peu partout dans l’organisme au niveau cellulaire. Ils sont produits naturellement par le corps ou ils doivent être fournis par l’alimentation.
Le collagène est produit par différents types de cellules spécialisées, notamment par des cellules appelées fibroblastes. Ces dernières se situent au sein des tissus conjonctifs, qui jouent un rôle très important dans notre corps. Les fibroblastes permettent d’assembler les acides aminés en polypeptides, et donc de créer le collagène.
Le vieillissement et notre mode de vie nuisent directement à de nombreux processus métaboliques. Ceci inclut la capacité de notre corps à synthétiser de nouvelles protéines, notamment le collagène. On estime d’ailleurs que dès l’âge de 30 ans, la production de collagène diminue d’environ 1 % par année, pour s’accentuer à partir de la cinquantaine.
Et cette diminution peut se caractériser par différents signes comme par exemple l’apparition de rides ou de ridules, des courbatures, une fatigue plus fréquente, des raideurs articulaires et musculaires ou encore des blessures qui mettent beaucoup plus de temps à guérir.
L’élastine
L’élastine est la protéine responsable de l’élasticité des tissus des vertébrés. C’est l’élastine qui confère aux fibres élastiques du derme leur élasticité et leur résilience et permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée.
C’est un polymère insoluble synthétisé à partir d’un précurseur soluble appelé la tropoélastine par réticulation de résidus lysine grâce aux lysyl oxydases. Elle est très difficilement dégradable et fait partie des protéines les plus résistantes de l’organisme. En conditions physiologiques, le renouvellement de l’élastine est quasi nul. La demi-vie de l’élastine est estimée à 70 ans. Lors du photo-vieilissement de la peau, l’élastine est altérée et est intégrée dans du matériel élastotique caractéristique de l’élastose solaire.
Le vieillissement cutané, un phénomène naturel
Comme tous les autres organes du corps humain, la peau est elle aussi soumise aux effets du temps. Tous les 28 jours environ, les cellules cutanées se renouvellent.
Avec les années, ces cellules fonctionnent moins bien, ralentissent leur cadence de production (le renouvellement cellulaire peut alors dépasser plus de 30 jours), les kératinocytes, fibroblastes et mélanocytes communiquent moins bien entre eux, avec des conséquences en surface : les cellules mortes s’accumulent donnant une impression de teint terne et fatigué ; la peau se dessèche, se relâche ; les contours du visage sont moins nets et les ridules se creusent pour former des rides profondes.
La génétique joue elle-aussi un certain rôle dans le vieillissement de la peau. Mais d’autres causes extérieures vont aussi fortement influencer la vitesse et la manière dont votre peau va vieillir. Parmi ces facteurs il y a entre autres : les UV induits par les expositions solaires, le tabac, la pollution, le stress, une alimentation déséquilibrée, des cosmétiques inadaptés au type de peau, du sport en excès…
Tous ces facteurs peuvent provoquer la formation de radicaux libres qui favorisent le vieillissement cutané. Mieux la peau sera armée (grâce aux antioxydants notamment contenus dans l’alimentation et les cosmétiques), mieux elle pourra se défendre face à ces radicaux libres et préserver un peu plus longtemps son capital jeunesse.
Quels sont les signes du vieillissement cutané ?
Avec les années, la peau est marquée par les signes de l’âge. C’est un processus tout à fait naturel, et il est difficile d’y échapper. Les signes du vieillissement cutané s’expriment par la perte de tonicité et d’élasticité des tissus. La peau semble s’affaisser, les paupières tombent, les joues sont moins rebondies.
Autre signe évident constitutif du vieillissement : les rides et ridules. Ce sont des sillons qui se forment à certains endroits du visage. Il s’agit souvent de zones sollicitées par les muscles du visage : pattes d’oie, ride du lion, ride aux commissures des lèvres, etc. Enfin, des taches brunes peuvent apparaître sur la peau avec l’âge.
Votre peau perdra ainsi toute son élasticité, mais également sa robustesse. Et je vous conseille particulièrement d’être très observateurs quant à ces signes de vieillesse qui peuvent apparaitre beaucoup plus tôt que ce que vous ne pensez.
Quels sont les facteurs qui accélèrent ce vieillissement cutané ?
Outre la vieillesse, de nombreux autres facteurs peuvent être responsables d’un vieillissement cutané beaucoup plus rapide que la normale. En voici donc quelques-uns.
Le soleil
Le soleil est considéré comme l’un des premiers responsables du vieillissement de la peau. Depuis plusieurs années, les conséquences des rayonnements UVA/UVB sont étudiées et documentées. Et aucun doute, les ultraviolets sont bien les ennemis d’une peau belle et jeune. Pourquoi ? Parce que les rayons UV provoquent la formation de radicaux libres qui vont s’attaquer directement aux cellules cutanées. Ces radicaux libres ont la capacité d’attaquer l’ADN des cellules qu’ils fragilisent, empêchent de se renouveler.
Au mieux, ils modifient la cellule, altèrent son développement, au pire ils provoquent sa destruction. Sous l’effet du soleil et de l’activation des radicaux libres, la peau devient plus fine, plus sèche, moins résistante.
Son matelas de soutien devient moins ferme, les tissus moins souples, moins élastiques, la peau est moins éclatante. Au quotidien, pour combattre le photo-vieillissement, il est recommandé aux personnes travaillant en extérieur, en contact direct avec les rayonnements de protéger leur peau avec des crèmes de jour contenant un SPF. Et surtout, ne vous exposer jamais sans protection solaire, le soleil est dangereux pour la santé.
Le manque d’hydratation
L’eau est un composant essentiel de notre peau. Si notre épiderme est gorgé d’eau, il aura un aspect repulpé, plein et lissé. A l’inverse, la déshydratation est l’une des causes naturelles du vieillissement cutané prématuré. Et celle-ci impacte donc la qualité de notre peau : rides, poches sous les yeux…
C’est pourquoi il est essentiel de lutter contre celle-ci au quotidien. Ainsi si vous voulez conserver un teint jeune et éclatant, vous devez impérativement passer par la case bonne hydratation, qui se fait en priorité de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau par exemple, mais aussi en extérieur avec l’application de soins hydratants.
La pollution
La pollution de l’air (gaz d’échappement, hydrocarbures, pesticides) s’attaque elle aussi à la jeunesse de la peau. D’une part en libérant des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif qui altère la structure de l’ADN des cellules cutanés, mais également en réduisant son système de défense immunitaire et son niveau d’hydratation.
Le tabagisme
Le tabac est une autre cause extrêmement importante du vieillissement de la peau. Les études les plus récentes ont montré que les composants chimiques de la cigarette et de sa fumée entraîneraient des changements dans le derme et l’épiderme, comparables aux expositions UV. Les fumeurs ont moins de collagène et de fibres élastine dans le derme, deux éléments extrêmement importants pour la souplesse et l’élasticité de la peau.
Les produits toxiques que renferme une cigarette agissent en profondeur en dégradant les structures fondamentales du derme (apparition prématurée des rides) mais également en surface (jaunissement de la peau).
Le risque de survenue de rides précoces est jusqu’à trois fois plus important chez les fumeurs que les non-fumeurs. À noter, tabac et soleil agissent en synergie. Sous l’effet du soleil, les effets photo-toxiques de la fumée de cigarette sont activés.
Le stress
Responsable de bien des maux, le stress favorise également le vieillissement cutané. Le stress, qui résulte d’un moment de tension, provoque la formation de radicaux libres qui fragilisent l’énergie vitale des cellules et modifient leur ADN.
Une alimentation déséquilibrée
Le contenu de votre assiette a également un impact sur la qualité de votre peau. Une alimentation déséquilibrée, pas suffisamment variée, carencée favoriserait le vieillissement de la peau.
Évitez une alimentation trop riche en sucre, qui peut entraîner la glycation (rigidification) des fibres élastine et risque d’endommager leur souplesse et leur élasticité. Par ailleurs, si vous ne consommez pas suffisamment d’antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres, votre peau sera moins bien armée pour combattre le stress oxydatif.
Pour entretenir une peau belle et jeune, faites le plein d’antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes, vitamines A, B, C, E, polyphénols) contenus notamment dans les fruits et légumes, le curcuma, le thé vert. Alors on oublie les fast food !
L’alcool
Une consommation excessive d’alcool peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Cumulé à d’autres facteurs favorisants, ce vieillissement peut être aggravé (surexposition au soleil, alimentation trop riche, forte consommation de tabac…). En effet, l’alcool est une calorie « vide », qui ne possède aucun nutriment pour l’organisme et qui épuise le foie, entraînant une fatigue générale et un ralentissement du renouvellement cellulaire.
La sédentarité
Par définition la sédentarité correspond à une très faible activité physique, voir inexistante, avec une dépense énergétique proche de 0. Les tissus sont donc très peu oxygénés et sont donc exposés à des risques de perte de souplesse de la peau beaucoup plus rapidement. De plus, la peau a également besoin de prendre l’air et de s’exposer au soleil (avec de grandes précautions bien sûr) pour garder un aspect assez jeune.
Comment ralentir les effets du vieillissement ?
Rassurez-vous, il existe bel et bien des moyens pour ralentir le plus possible ces effets de vieillissement cutané. Découvrez vite les 5 qui semblent être les plus efficaces selon moi.
Adopter une protection solaire
Comme vous avez pu le découvrir, les rayons UV du soleil peuvent avoir des conséquences assez dévastatrices sur la santé de notre peau, mais aussi sur sa jeunesse. La protection solaire ne doit donc être négligée sous aucun prétexte. Pensez également à adapter le SPF en fonction de votre carnation.
Faire le plein d’antioxydant
Pour lutter contre l’apparition des rides, il est important de bien veiller à son alimentation. Privilégiez les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. Les antioxydants, que l’on trouve dans les épinards, les haricots rouges, les tomates ou encore les betteraves, sont très efficaces dans la lutte contre le vieillissement des cellules. C’est pourquoi ils sont aussi recommandés pour prévenir l’apparition de certains cancers.
Avoir un anti-âge adapté
Les crèmes de soin peuvent également être d’excellentes alternatives pour prendre le plus grand soin de notre peau. Et il existe également des crèmes et lotions anti-âge qui se révèlent être très efficaces pour atténuer les rides et ridules au maximum, mais aussi pour permettre à la peau de retrouver toute son élasticité.
Ces produits sont remplis d’ingrédients très travaillés, et qui font bien souvent de ces produits des articles haut de gamme qu’une seule petite minorité peut se procurer. Mais ils sont pourtant assez efficaces !
Nettoyer sa peau
Pour prendre soin de sa peau et lutter efficacement contre le vieillissement de vos cellules, ie vous conseille, pour commencer, il faut vous démaquiller tous les soirs. Il faut que la nuit, votre peau puisse respirer. Aller se coucher la peau parfaitement propre évitera également une prolifération des bactéries durant la nuit.
Une fois par semaine, faites des gommages, afin d’élimer toutes les peaux mortes et rendre votre peau plus perméable aux produits que vous lui appliquerez. Plus vos pores seront bien désincrustés et propres, et plus vous aurez de chance de freiner au maximum le vieillissement cutané.
Une double hydratation
Pensez à bien vous hydrater le visage le matin et le soir avec un lait ou avec de l’huile de coco. Ses propriétés anti-oxydantes et hydratantes protégeront votre peau du vieillissement. Riche en vitamines E et K, cette huile est en effet un excellent allié contre les rides.
Pour lutter contre le vieillissement de la peau, l’eau est aussi indispensable. Plus on boit, plus on permet au corps d’évacuer ses toxines. L’eau est en effet le meilleur des drainants. L’eau permettra aussi de garder votre peau en pleine santé : une peau bien hydratée sera davantage capable de se défendre contre les agressions extérieures.
Vous pourrez aussi vous hydrater en buvant du thé. Dans ce cas-là, on vous recommandera le thé vert. Son pouvoir antioxydant serait en effet quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article oui avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce qu’est le vieillissement de la peau, ses causes et surtout ses conséquences.
La peau vieillit au fil des années et c’est bien normal. Cependant divers facteurs peuvent également être à l’origine d’un vieillissement cutané prématuré comme le stress, le tabac ou encore l’alcool par exemple. Et parfois, avoir un train de vie 100% sain n’est pas toujours une mince affaire.
Il existe cependant des méthodes plus ou moins naturelles qui vous permettront de retrouver au fur et à mesure des utilisations une peau plus élastique, plus souple et surtout sans aucune ridule.
L’objectif est de vous éviter d’avoir à passer par la case bistouris dès l’âge de 30 ans, puisqu’en effet, les rides n’apparaissent pas que lorsqu’on a passé la barre des 50 ans, bien au contraire ! Alors appliquer les bons soins et bons produits contre les effets du temps au bon moment peut vous éviter de vous retrouver toute ridée beaucoup trop tôt !
Qu'en pensez-vous ?