L’apparence de la peau joue un rôle très important dans notre confiance en soi et dans notre place dans la société. En effet à l’heure d’aujourd’hui, la mode est à la peau la plus parfaite, sans imperfections, parfaitement lissée et qui ne luit pas. On remercie alors Instagram et ses filtres beauté pour donner une version faussée de ce qu’est réellement la nature de la peau. En effet dans la réalité, on est nombreuses à avoir des imperfections, une peau sèche ou grasses ou encore des pores apparents, ce qui empêche d’avis cette peau parfaitement lisse.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un problème de peau qui touche de plus en plus de personnes : les pores dilatés. Vous en avez très probablement déjà eu sur votre visage. On les assimile bien souvent à des petits trous qui nous empêche d’avoir une peau parfaitement lisse. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est tout à fait possible de resserrer les pores de son visage. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui mes meilleurs remèdes de grand-mère pour resserrer les pores de votre visage en deux temps trois mouvements.
Table des matières
Les pores de la peau, comment ça marche ?
Par définition, un pore est un tout petit orifice sur la peau du visage par lequel s’écoule la sueur ou le sébum. Plus précisément un pore est une cavité de peau qui se trouve sur ses membranes. Il contient un follicule pileux et une glande sébacée. Cette cavité laisse notamment passer l’eau et les lotions aux substances dissoutes.
Généralement c’est le facteur héréditaire qui détermine la taille des pores, même si certains sont plus larges que d’autres si la glande sébacée est plus volumineuse. Une mauvaise hygiène, l’accumulation de cellules mortes et de saletés peuvent également les rendre plus gros. Le pore va donc s’obstruer et c’est souvent ce qui entraine la formation d’un comédon, plus communément appelé point noir ou point blanc. Les pores peuvent également s’élargir suite à une exposition au soleil ou à cause du vieillissement de la peau.
On ne peut malheureusement pas faire disparaitre totalement les pores de la peau mais plusieurs astuces existent pour nous permettre de les camoufler et de vous rendre la peau plus lisse. Et n’oubliez pas que le plus important reste de prendre soin de votre peau régulièrement.
Pourquoi resserrer les pores de la peau ?
Cela peut paraitre bête, mais c’est en réalité assez important de resserrer les pores de la peau, et ce pour différentes raisons. Tout d’abord puisque lorsque les pores de la peau sont dilatés, ils laissent le champ libre à toutes sortes d’impuretés et d’agressions extérieures pour pénétrer dans notre épiderme et donc pour détériorer la bonne santé de notre peau. De plus, les pores dilatés ont tendance à accentuer la surproduction de sébum, ce qui peut vous rendre la peau plus grasse qu’à son habitude. Cette surproduction de sébum peut également stagner dans vos pores ce qui peut bien souvent entrainer l’apparition comme des points noirs ou des boutons par exemple.
Et les raisons qui expliquent que les pores de la peau se dilatent sont nombreuses. On retrouve par exemple :
- L’excès de sébum
- Le maquillage
- Une mauvaise hygiène de vie
- La pollution
- Les rayons UV du soleil
- La cigarette
- La vieillesse
- Les impuretés qui s’accumulent
- Un mauvais nettoyage de la peau
- La chaleur
- Une mauvaise alimentation
- Un maquillage mal démaquillé
- Un manque d’hydratation
- Le vent
- Le froid
- Le port du masque durant une trop longue durée
Recettes de grand-mère pour resserrer les pores du visage
Si vous avez les pores du visage dilatés et que vous souhaitez trouver une solution naturelle pour y remédier, découvrez vite les meilleurs remèdes de grand-mère !
Les blancs d’œuf et jus de citron
Pour la première astuce de grand-mère, je vous propose de combiner les bienfaits du blanc d’œuf et ceux du citron. En effet, très riche en lysozyme le blanc d’œuf met à notre disposition des propriétés antibiotiques très efficaces pour la peau. Additionné aux nombreux bienfaits du citron, vous pourrez retrouver une peau parfaitement lisse et des pores resserrés.
Pour cela monter en neige le blanc d’un œuf, puis appliquez-le sur vos pores et attendez qu’il sèche. Une fois sec vous pouvez le retirer et passez ensuite un coton imbibé de jus de citron pour finaliser.
Citron et bicarbonate de soude
Comme vous avez pu le découvrir, le citron est un éliment phare à utiliser si vous voulez resserrer les pores de votre peau. Grâce à ses propriétés astringentes, il permettra de lisser votre grain de peau. Et si vous le combinez au bicarbonate de soude, vous obtiendrez une peau parfaitement lisse, mais aussi et surtout bien nettoyée en profondeur.
Pour se faire, vous aurez simplement à ajouter le jus d’un demi citron dans 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite la sorte de pâte obtenue au niveau de votre zone T et principalement là où vous avez les pores dilatés.
Le concombre
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le concombre se révèle pourtant être un allié de taille si vous voulez lutter contre l’apparence de pores trop dilatés. Il permet en effet de désincruster très efficacement les pores dilatés, afin que ceux-ci puissent se resserrer beaucoup plus facilement.
Pour se faire, vous pouvez simplement déposer quelques rondelles de concombre directement sur votre visage et laissez poser le tout durant quelques minutes.
Le miel
Très reconnu pour ses très nombreux bienfaits, le miel se révèle une nouvelle fois être un allié de taille pour resserrer les pores de votre visage. En effet grâce à ses propriétés astringentes, il permet de désencombrer les pores et de nettoyer ceux-ci en profondeur. En ce qui concerne l’application, vous aurez simplement à appliquer une assez fine couche de miel au niveau de votre zone T et de laisser poser le tout durant quelques minutes afin que celui-ci puisse agir correctement.
La tomate et le jus de citron
Les bienfaits du jus de citron pour resserrer les pores ne sont plus à démontrer. Mais saviez-vous qu’associé à la tomate, celui-ci peut faire un malheur. En effet aussi étonnant que cela puisse paraitre, la tomate met à notre disposition de puissantes vertus astringentes qui permettront de nettoyer et de désincruster vos pores bien en profondeur.
Pour se faire, mixez ensemble une tomate (sans la pulpe) avec un demi jus de citron. Appliquez la préparation obtenue comme une sorte de masque au niveau de votre zone T et laissez agir.
Le yaourt et le sel
Autre astuce tout aussi improbable : l’association du yaourt et du sel. En réalité, le yaourt sert surtout de « canal » pour pouvoir appliquer le sel sur le visage. En effet, c’est lui la star des pores dilatés, et tout ça grâce à ses propriétés astringentes. En quelques minutes à peine il désencombrera vos pores, pour que vous puissiez profiter pleinement d’une peau parfaitement lisse.Pour se faire, mélangez une demie cuillère à café de sel dans 2 cuillères à soupe de yaourt. Et appliquez la pâte obtenue sur votre zone T, un peu comme une sorte de masque.
Lait d’amande et jus de citron
L’association des bienfaits du jus de citron pour lutter contre les pores dilatés sont nombreuses et je vous propose maintenant de découvrir une solution assez improbable : le lait d’amande. Celui-ci va plutôt permettre d’accroitre les bienfaits du jus de citron et il vous permettra de retrouver une peau parfaitement lisse ainsi que des pores bien désincrustés.
En ce qui concerne l’application, mélangez simplement un peu de lait d’amande avec un peu de jus de citron et appliquez la préparation obtenue là où vous avez les pores dilatés.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce que sont les pores dilatés et quelles peuvent en être les origines. De plus, vous avez pu constater qu’il est relativement important de bien resserrer les pores de la peau, afin que celle-ci puisse être la plus lisse possible.
Et bon nombre de techniques existent pour vous permettre de resserrer de façon totalement naturelle les pores de votre peau. Que ce soit le jus de citron ou encore le miel. Alors, qu’attendez-vous pour tester toutes ces astuces anti pores dilatés ?
Qu'en pensez-vous ?