Depuis des milliers et des milliers d’années, le maquillage est un art mais également un véritable fait de mode. En effet dès l’Antiquité et particulièrement durant l’époque de l’Égypte ancienne, le maquillage était très souvent utilisé, à la fois par des femmes mais aussi par des hommes, pour faire des représentations directement sur son visage. Il y a également un vieux dicton qui dit que plus une personne est maquillée, plus elle s’élève socialement. Aujourd’hui le maquillage n’a plus vraiment cette valeur là mais il reste inscrit dans les mœurs et demeure un véritable effet de mode, qui permet bien souvent de redonner confiance en soi.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un produit de make up que vous connaissez toutes : le rouge à lèvres. Mais attention, pas n’importe quel rouge à lèvres ! Plutôt du rouge à lèvres sans transfert, qui ne bouge plus une fois que vous l’avez appliqué sur vos lèvres. Et saviez-vous qu’il était tout à fait possible de réaliser votre propre rouge à lèvres sans transfert ?
Alors découvrons vite ensemble comment réaliser son propre rouge à lèvres sans transfert, ainsi que tous ses secrets au fil de cet article.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un rouge à lèvres sans transfert ?
Vous savez certainement toutes ce qu’est un rouge à lèvres, ce produit de make up qui permet de se colorer les lèvres de la couleur qui nous plait. Mais savez-vous ce qu’est un rouge à lèvres sans transfert ?
Apparu il y a quelques années maintenant, le rouge à lèvres sans transfert est sans aucun doute l’un des must have à avoir dans sa collection de maquillage. Il s’agit d’un rouge à lèvres (liquide et mat bien souvent) qui a pour particularité de ne pas transférer lorsque vos lèvres touchent quelque chose, par exemple lorsque vous mangez.
Une fois que vous avez appliqué le rouge à lèvres, celui-ci n’est plus censé bouger ou perdre de la couleur avant que vous ne le retireriez vous-même.
Quelle est la différence entre un rouge à lèvres classique et un sans transfert ?
La différence majeure qu’il peut y avoir entre un rouge à lèvres classique et un sans transfert réside dans leur nom. En effet, les rouges à lèvres classiques sont réputés pour tenir le plus longtemps possible, et ne pas transférer lorsque vous mangez ou lorsque vous buvez.
A l’inverse, un rouge à lèvres classique pourra beaucoup plus facilement se retirer et tiendra beaucoup moins longtemps. Mais ce n’est pas tout ! Les rouges à lèvres sans transfert sont également reconnues pour être beaucoup plus pigmentés et donc beaucoup plus intenses que les rouges à lèvres traditionnels.
De plus, les textures de ces rouges à lèvres sont souvent bien différentes. On retrouve un produit plutôt liquide et mat pour les sans transfert, et des produits plutôt creamy et sous forme de stick pour le côté classique.
Quels sont les avantages d’un rouge à lèvres sans transfert ?
Un rouge à lèvres sans transfert c’est bien beau, mais y-a-t-il réellement des avantages à utiliser ce type de produit ? Et bien figurez-vous que oui ! Et je vous propose de découvrir dès à présent ces avantages.
Très résistant
Ce qui fait la force des rouges à lèvres sans transfert c’est sans aucun doute leur résistance, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce type de produit.
En effet, ceux-ci sont reconnus pour résister à à peu près tout comme la nourriture, les boissons ou même le contact de vos lèvres avec quelque chose d’autre. L’objectif est de garantir une couleur intacte et sans bavure tout au long de la journée (ou de la soirée).
Ne tache pas
On les connait toutes, ces fameuses traces de rouge à lèvres qu’on peut malencontreusement retrouver sur un vêtement blanc par exemple. Et bien avec les rouges à lèvres sans transfert, dites adieu à cette crainte !
En effet, l’un des autres avantages très appréciables des sans transfert est qu’ils ne tacheront pas puisque comme leur nom l’indique, ce sont des rouges à lèvres sans transfert, et ce même si le produit est super liquide !
Longue tenue
Puisque ce sont des rouges à lèvres qui ne tachent pas et qui sont super résistants, c’est tout naturellement que ces produits sont reconnus comme étant les rouges à lèvres les plus longues tenues qui soient.
En effet, on a bien souvent même du mal à retirer ce type de rouge à lèvre, tant ils s’accrochent aux lèvres le plus longtemps possible. C’est donc tout naturellement que ce sont ces rouges à lèvres vers lesquels on a tendance à se tourner si on veut une couleur pimpante qui tiendra toute la journée.
Quels sont les inconvénients d’un rouge à lèvres sans transfert ?
Malheureusement, ce type de rouge à lèvres peut présenter de nombreux inconvénients qu’il vous faut connaitre.
Assèche les lèvres
Puisque ce sont des rouges à lèvres qui ont pour objectif de tenir le plus longtemps possible, ils disposent d’une composition chimique souvent peu appréciable avec notamment de l’alcool qui permet une longue tenue.
Le problème, c’est que ces produits chimiques ont également un impact sur la bonne santé de vos lèvres puisqu’ils ont la fâcheuse tendance d’assécher les lèvres. Et oui, les rouges à lèvres sans transfert ne sont pas les plus confortables à porter !
Non adapté aux peaux sensibles
Si vous avez les lèvres sèches et assez sensibles, c’est le type de produit pour les lèvres que vous devez impérativement fuir. En effet, cela s’explique une nouvelle fois par la composition chimique de certains rouges à lèvres sans transfert qui abiment considérablement les lèvres.
Alors si vous avez déjà les lèvres sensibles de base, vous ne ferez qu’aggraver la situation avec ce type de produit. Mieux vaut avoir des lèvres en pleine santé et bien hydratées si vous devez porter un rouge à lèvres sans transfert toute la journée.
Composants chimiques
Pour pouvoir garantir un produit de make up qui tient toute la journée et qui ne se décolle pas des lèvres lorsque vous mangez ou lorsque vous buvez, il faut nécessairement utiliser des produits dont la composition laisse à désirer même s’ils sont assez efficaces.
Ainsi, dans les rouges à lèvres sans transfert on retrouve notamment de l’alcool qui peut assécher et abimer vos lèvres. Mais aussi tout un tas d’ingrédients très peu recommandables qui auront un impact très négatif sur la bonne santé de vos lèvres. L’étui dans lequel est le rouge à lèvres peut lui aussi être exposé à des produits chimiques néfastes.
Quelle texture de rouge à lèvres choisir ?
Lorsque les rouges à lèvres sans transfert sont apparus sur le marché, il n’existait que sous la forme de rouge à lèvres liquides mats. Cependant, aujourd’hui on retrouve de plus en plus de texture comme le creamy ou encore la texture un peu collante du gloss.
Personnellement, je vous recommande de vous tourner vers un rouge à lèvres à la texture beaucoup plus crémeuse qui vous garantira un confort absolu. Grâce à cette texture, vous n’aurez pas cette impression de lèvres qui tiraillent.
Ma recette pour réaliser votre rouge à lèvres sans transfert
Pour réaliser votre propre rouge à lèvres sans transfert, voici une recette que vous allez très certainement apprécier pour un sans transfert rouge pétant.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 10 g d’huile d’amande douce
- 5 g de beurre de cacao
- 5 g de beurre de karité
- 5 g de cire d’abeille
- 1 g d’arrow root
- 3 g d’argile rouge
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 1 goutte de vitamine E
- Commencez tout d’abord par faire fondre au bain-marie toutes l’huile ainsi que toutes les cires et beurres. Dans le même temps, mélangez dans un autre récipient l’argile rouge et l’arrow root
- Une fois que votre mélange d’huile et de cire a parfaitement fondu, ajoutez-y le mélange d’argile rouge et d’arrow root et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène
- Terminez par ajoutez l’huile essentielle et la vitamine E. Versez immédiatement votre préparation dans des tubes spécifiques ou dans des petits pots refermables
Comment hydrater et réparer ses lèvres ?
Comme vous avez pu le découvrir, les rouges à lèvres sans transfert sont bien souvent des produits qui vont assécher les lèvres. Mais pas seulement !
Pour pouvoir avoir un beau rendu quand on applique ce type de produit, il est indispensable d’avoir des lèvres en pleine santé. Voici donc quelques conseils pour bien hydrater et réparer vos lèvres.
L’huile végétale de Jojoba
Lorsqu’on a les lèvres sèches et déshydratées, rien de mieux que les huiles végétales pour y remédier. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’huile de Jojoba qui est reconnue pour être une huile très riche et assez grasse qui hydrate et nourrit immédiatement les lèvres en profondeur. De plus, elle laissera un film doux et gras sur vos lèvres pour bien les protéger.
À lire également : L’huile de Jojoba et ses bienfaits pour la peau
L’huile de coco
L’une de mes huiles favorites pour apporter un maximum d’hydratation à mes lèvres est sans aucun doute l’huile de coco. C’est notamment celle que j’utilise lorsque j’ai les lèvres totalement gercées et que je veux me faire un gommage doux. Une hydratation en douceur dont vous ne saurez plus vous passer !
L’huile d’Argan
Si vous cherchez une huile plutôt douce que vous pouvez appliquer tous les jours sans qu’elle ne vous laisse de film gras, je vous recommande de vous tourner vers l’huile d’Argan. Elle nourrira et hydratera vos lèvres bien en profondeur. Une huile idéale à utiliser au quotidien.
À lire également : Entre huile d’argan ou huile de coco, que choisir ?
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce que sont les rouges à lèvres sans transfert. Ces produits de beauté se sont rapidement révélés être des indispensables pour toutes celles qui rêvent d’avoir un rouge à lèvres qui tient toute la journée ou toute la soirée, et surtout qui ne s’en va pas dès qu’on mange ou qu’on boit quelque chose. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre sans transfert !
Et vous, que pensez-vous des rouges à lèvres sans transfert ?
Qu'en pensez-vous ?