Se couper les cheveux selon le cycle lunaire est une croyance qui remonte à quelques dizaines de milliers d’années. La lune aurait des effets sur nos cheveux et plus particulièrement sur leur pousse.
Mais est-ce une simple croyance ou une preuve scientifique peut-elle être apportée pour répondre à cette question ? Découvrons ensemble les impacts de la lune sur notre chevelure.
Table des matières
Pourquoi la Lune est-elle importante dans notre vie ?
Notre satellite lunaire joue effectivement un rôle important dans notre vie. Vous ne le savez peut-être pas encore mais la lune détient une grande part de responsabilité notamment sur nos émotions.
Lorsque la pleine lune arrive notre inconscient se révèle. Nous avons alors plus d’énergie, une amplification de nos sens en général. Mais tout le monde ne détient pas la même sensibilité face au changement de lune. Certains n’arriveront pas à trouver le sommeil tandis que d’autres en profiteront pour faire un travail sur eux-mêmes. Mais dans les deux cas une prise de conscience s’opère.
De plus, les femmes sont plus sensibles à l’influence de la lune. Cela s’explique notamment grâce au cycle menstruel puisque celui-ci est calé sur l’évolution de la lune. Le cycle menstruel d’une femme dure 28 jours, pratiquement comme celui du cycle lunaire qui est de 29,5 jours. De plus la période d’ovulation correspond au moment où la lune devient pleine. Les hommes seraient alors moins sensibles.
Se couper les cheveux avec la Lune : quels sont les avantages ?
La lune agirait directement sur la pousse de nos cheveux et permettrait de booster leur croissance mais également de renforcer l’efficacité des soins capillaires.
Se couper les cheveux pendant la phase croissante de la lune, précisément entre la nouvelle lune et la pleine lune, nos cheveux pousseraient plus rapidement. Si vous êtes du genre tête en l’air et que vous oubliez de regarder régulièrement le calendrier lunaire afin d’obtenir une longue chevelure ou si tout simplement couper vos cheveux vous déchire le cœur, une astuce quotidienne peut considérablement vous aider à cela. L’application de l’huile de ricin sous forme de masque ou de bain d’huile. Ainsi, inutile de couper vos longueurs pour obtenir une belle chevelure !
Mais si vous avez les cheveux courts il est préférable de couper vos cheveux au moment où la lune décroit, ainsi vous obtiendrez une jolie coupe plus longtemps car vos cheveux pousseront moins vite.
Enfin, si vous avez des cheveux fins, coupez vos cheveux lorsque la lune passe en Lion ou en Vierge. Ils n’auront que plus d’épaisseur et de force.
Quoi utiliser pour se couper les cheveux avec la Lune ?
Si vous décidez de suivre le calendrier lunaire et de vous couper les cheveux au moment voulu, voilà une sage décision mais encore faut-il utiliser les bons outils.
Pour réaliser une jolie coupe nette il vous faudra utiliser de bons ciseaux bien aiguisés, solides correspondant à la taille de votre main. De plus, certains ciseaux sont adaptés à la nature des cheveux, choisissez-en un qui correspondra à la vôtre afin d’obtenir un résultat optimal.
Comment suivre le calendrier lunaire
Je vais maintenant vous donner quelques petites astuces concernant le calendrier lunaire afin de mieux comprendre son fonctionnement.
Avant tout il faut savoir que la lune transite dans chaque signe du zodiaque, d’un à deux jours. C’est alors à ce moment précis qu’il faut apporter le plus de soin à vos cheveux.
Prenons quelques exemples :
- Lorsque la lune passe en Verseau c’est le moment idéal pour laver vos cheveux.
- Si la lune en Bélier ou en Sagittaire appliquez des masques fait maison sur vos cheveux, qui viendront les hydrater.
- Si la lune se positionne en Poisson, en Scorpion ou en Cancer évitez de les couper ou encore de faire une coloration.
Enfin sachez que le cycle lunaire dure approximativement un mois et que la phase croissante de la lune s’effectue sur deux semaines. La phase croissante correspond au grossissement de la lune et à sa montée dans le ciel jusqu’à atteindre la pleine lune. Mais si la lune devient plus petite alors elle correspond à la phase décroissante.
Conclusion
Vous l’aurez compris en lisant l’article, la lune est un élément fondamental dans notre vie quotidienne. Elle joue un rôle essentiel sur nos sentiments, nos émotions et sur notre corps en général. Même si aucune preuve scientifique n’est apportée concernant le fait de se couper les cheveux en fonction du calendrier lunaire, cette croyance est fortement implantée dans les meurs, ce qui à mon sens n’est pas anodin… !
Le seul conseil que je puisse vous donner est de tester. Observez alors le calendrier lunaire est prenez rendez-vous chez votre coiffeur afin de réaliser cette expérience.
Qu'en pensez-vous ?