La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Il existe de très nombreuses façons d’avoir une jolie chevelure, comme par exemple des soins, des shampooings, des masques… Il existe également des solutions assez naturelles pour en prendre soin comme par exemple les huiles végétales etc…
Mais la solution la plus évidente reste le lavage de cheveux. Mais attention ! Mieux vaut-il rester prudent quant à votre lavage de cheveux. On a souvent tendance à penser que plus on va se laver les cheveux, plus ceux-ci seront en bonne santé. Mais détrompez-vous ! Tout cela dépend en réalité de la nature de votre chevelure et également de leurs besoins. Les produits que vous utilisez pour vous laver les cheveux peuvent également jouer un rôle dans la bonne santé de ceux-ci.Mais alors, relaver les cheveux tous les jours est-ce réellement néfaste pour ceux-ci ? Et sinon quelle est la bonne fréquence à adopter ? Découvrons tout cela ensemble !
Table des matières
Pourquoi faut-il se laver les cheveux ?
Outre l’envie d’avoir des cheveux bien propres en toutes circonstances, il est important de bien se laver les cheveux pour de nombreuses autres raisons. En effet, les glandes sébacées du cuir chevelu sont connues pour produire naturellement du sébum qui va s’accumuler au fil du temps sur votre crâne ainsi que sur vos cheveux. Cependant si vous ne lavez pas régulièrement vos cheveux, le taux de sébum présent sur votre crâne sera alors trop élevé et cela pourra même entacher sur vos longueurs et pointes.
Les shampoings contiennent des éléments tensioactifs qui, au contact de l’eau, se révèlent être d’excellentes décapants pour assainir le cuir chevelu, et pour débarrasser vos cheveux des impuretés accumulées, comme la poussière, la pollution… Attention cependant à ne pas tomber dans une mauvaise routine dans laquelle vous vous lavez les cheveux trop souvent !
En effet, si vous habituez trop vos cheveux à des composants chimiques, ceux-ci pourraient avoir tendance à se déshydrater beaucoup plus rapidement. Vous pourriez ainsi vous retrouver avec des longueurs qui s’effilochent et des pointes complètement sèches. Il faut alors trouver le juste équilibre dans la « quantité » de lavage à effectuer.
A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?
La fréquence à laquelle vous devrez vous laver les cheveux dépend de la nature de ceux-ci. Ainsi, voyons ensemble quelle fréquence pour quelle nature de cheveux.
Cheveux normaux
Les cheveux normaux, c’est à dire ceux qui ne sont ni trop secs ni trop gras, sont sans grande surprise ceux qui sont les plus faciles à entretenir. Il n’est donc pas nécessaire de les exposer à un lavage trop régulier.
Selon moi, un à deux shampooings par semaine sur ce type de nature seront largement suffisants. Pensez également à réaliser un masque au moins une fois par semaine pour bien maintenir l’hydratation des cheveux.
Cheveux secs
Par définition des cheveux secs sont des cheveux qui manquent d’hydratation. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours puisqu’un shampooing trop régulier ne ferait que les assécher davantage. Lavez-les deux fois par semaine avec des produits hydratants et nourrissants.
Pensez également à effectuer une fois par semaine un masque réparateur qui nourrira vos cheveux en profondeur. Enfin, je vous recommande d’appliquer de temps en temps quelques gouttes d’huile végétale sur vos longueurs et pointes pour les réparer.
Cheveux crépus
Si vous avez les cheveux crépus, sachez que votre cuir chevelu ne produit presque pas assez de sébum. Ainsi, pour que vos cheveux puissent retrouver un équilibre parfait entre douceur et hydratation, je vous recommande de les laver une à deux fois par semaine avec des soins spécifiques aux cheveux crépus qui leur apporteront toute l’hydratation dont ils ont besoin.
Pensez également à réaliser un masque nourrissant une fois par semaine. Cette étape est indispensable pour vous permettre de toujours avoir des cheveux en bonne santé.
Cheveux gras
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux gras sont une nature de cheveux qui a besoin de lavages plus réguliers. Au lieu d’un lavage par semaine, je vous recommande plutôt d’en réaliser 3 ou 4. Mais ne tombez pas dans le piège de les laver tous les jours, cela ne ferait que les abimer en profondeur.
Utilisez pour votre lavage des produits spécifiques aux cheveux gras qui permettront de réguler naturellement l’excès de sébum, comme des shampoings à base de plantes assainissantes par exemple.
Des alternatives pour moins se laver les cheveux
Se laver les cheveux trop régulièrement pourrait avoir des effets assez négatifs sur vos cheveux. Ainsi, pour y remédier, voici quelques astuces qui vous éviteront de vous laver les cheveux trop souvent.
Shampoing sec
Par définition, le shampoing sec est un shampoing sous forme de poudre et de spray qui agit directement sur le cuir chevelu pour assainir celui-ci. Il enlève alors l’aspect brillant des cheveux et permet de purifier votre cuir chevelu.
Mais attention, un shampoing sec ne remplacera jamais un véritable shampoing. Il est donc bon d’en utiliser une seule fois entre chaque véritable shampoing, pour ne pas trop polluer votre cuir chevelu.
No-Poo
Le No-Poo est une technique de nettoyage assez particulière puisqu’elle consiste à n’utiliser aucun soin lavant pour se laver les cheveux. Cette méthode vise à remplacer petit à petit le shampoing par une mixture home made.
Pour cela, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude (pour éliminer les impuretés) et du vinaigre de cidre (pour les rendre plus brillants). L’idée est de se servir de ce mélange comme substitut aux shampoings, puis de passer à un nettoyage complet avec simplement de l’eau, sans ne plus utiliser aucun produit laver et nettoyant.
Coiffures cheveux gras
Si vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux et que vous voulez tout de même camoufler vos cheveux gras, alors je vous recommande d’opter pour des coiffures qui consistent à attacher vos cheveux. La queue de cheval et le chignon seront alors vos meilleurs alliés pour camoufler efficacement des cheveux gras.
Alterner les types de shampoings
Il est important que vos cheveux ne s’habituent pas trop à un type de shampoing en particulier. En effet, plus vous alternerez différents types de shampoings, plus vos cheveux seront propres longtemps. Alors pensez à la diversité !
Choisir des soins adaptés
Pour prendre le plus grand soin de vos cheveux, il est indispensable de vous orienter vers des soins adaptés à leur nature. Ainsi, si vous avez les cheveux gras, optez pour des produits spéciaux cheveux gras, et inversement pour les cheveux secs par exemple.
Poudres naturelles (Ghassoul)
Tout comme les shampoings secs, les poudres naturelles peuvent être de très bons substituts aux shampoings. Je pense par exemple au Ghassoul ou encore à l’argile qui sont très efficaces pour espacer les shampoings, mais aussi pour purifier votre cuir chevelu notamment. Mais attention, elles ne remplacent pas de véritables shampoings.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur les taches de rousseur et leurs origines. Après avoir été longtemps négligées, les taches de rousseur sont maintenant un véritable « accessoire » de mode. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?