Les doutes sur la convenance des rapports sexuels pendant la grossesse et après l’accouchement sont soulevés par tous les couples. Dans cet article, nous allons essayer d’y voir plus clair sur le sujet.
Table des matières
Le fœtus est-il en danger lors des rapports sexuels pendant la grossesse ?
Souvent, pendant la grossesse, on craint d’avoir des relations sexuelles de peur de nuire au fœtus, mais c’est une crainte non fondée. Le fœtus est entouré d’un sac rempli de liquide qui agit comme un matelas protecteur de tous les coups qu’il subit à l’intérieur de l’abdomen maternel.
En outre, le fœtus est protégé par un bouchon muqueux situé dans le col de l’utérus qui empêche le passage des infections du vagin. La seule chose à faire, c’est de faire plus attention à la position : la classique cessera d’être confortable dès que le ventre de la femme grandit, de sorte que vous devez chercher d’autres positions plus confortables ou essayer de ne pas exercer trop de poids ou de pression sur elle. Vous avez également la possibilité d’utiliser un dildo pour faciliter les rapports.
Il est également normal qu’après l’orgasme, l’utérus devienne dur et que de petites contractions apparaissent, mais vous n’avez pas à vous en soucier car elles ne présentent aucun danger pour le fœtus. Nous précisons que l’utilisation d’un sextoy est évidemment sans danger. Cependant, si la femme enceinte commence à saigner après les rapports sexuels, vous devez en parler à votre médecin.
Jusqu’à quand peut-on avoir des rapports sexuels sans risque d’accouchement prématuré ?
En général, une femme dont la grossesse se déroule sans complications et qui n’a pas encore détaché le bouchon muqueux, ni encore cassé la poche amniotique, peut avoir des rapports sexuels normaux jusqu’à la 36e semaine de grossesse, c’est-à-dire à 4 semaines de la date probable de l’accouchement.
Il est toujours déconseillé d’avoir des rapports sexuels au cours des 3 à 4 dernières semaines de grossesse, de peur que cela déclenche l’accouchement. En revanche, il a été démontré que jusqu’à la 36e semaine d’une grossesse normale, il n’y a pas de lien entre les rapports sexuels et le déclenchement prématuré de l’accouchement.
Le désir sexuel d’un couple qui attend un enfant est-il modifié ?
La grossesse induit des changements vasculaires, musculaires et neurologiques qui affectent la perception de la sexualité. Cependant, nous pouvons affirmer que, grâce à ces changements, la femme augmente généralement sa libido pendant sa grossesse.
Le vagin, en outre, augmente sa souplesse et la lubrification et les seins deviennent plus sensibles. Cependant, il n’est pas surprenant que la grossesse ne soit pas perçue avant la fin de la grossesse et que la libido diminue pendant le premier trimestre en raison de la fatigue, de la tension mammaire et des nausées liées à cette période.
Près du moment de l’accouchement, il est probable que l’intérêt sexuel se perde à cause du volume abdominal, mais surtout à cause des doutes et des craintes sur la façon dont l’accouchement va se passer, comment le bébé naîtra, etc.
Comme la femme enceinte est également attrayante pour l’homme et que le sexe renforce les liens affectifs sans nuire au fœtus, c’est un moment parfait pour la sexualité.
Quand peut-on recommencer à avoir des rapports sexuels après l’accouchement ?
En général, il est recommandé de reprendre les rapports sexuels une fois l’épisiotomie (incision chirurgicale dans la musculature entre le vagin et l’anus pour faciliter la sortie du fœtus lors de l’accouchement vaginal), lorsqu’elle a été faite, est complètement cicatrisée.
Il est également recommandé d’attendre jusqu’à ce que le bassin revienne à son état normal avant la grossesse, il est donc prudent d’attendre 3 ou 4 semaines après l’accouchement pour commencer les rapports sexuels, ce qui prend du temps pour consolider ces processus.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé que, avant de reprendre les rapports sexuels, la sage-femme vérifie que tout va bien et qu’il n’y a aucun inconvénient à la pratique sexuelle. Il est normal que pendant que la femme allaite l’enfant ou jusqu’à ce qu’elle ait ses règles, elle remarque une sécheresse du vagin, ce qui peut lui causer de l’inconfort dans la pratique sexuelle.
Cette sécheresse vaginale est causée par la diminution des niveaux hormonaux qui se produisent après l’accouchement. Pour éviter ces désagréments, des huiles et des crèmes lubrifiantes peuvent être utilisées jusqu’à ce que la lubrification naturelle du vagin soit rétablie.
Certaines femmes, en reprenant des rapports sexuels après l’accouchement, ressentent une douleur, une douleur qu’elles ne ressentaient pas avant d’être enceintes. Si cela se produit, vous devez consulter votre médecin, car cela peut être pour plusieurs raisons, parce que l’épisiotomie n’est pas bien cicatrisée, de peur de tomber à nouveau enceinte, etc.
Que faut-il savoir sur la contraception après l’accouchement ?
Si l’allaitement naturel est la seule alimentation que reçoit le bébé et que les heures de prise sont alors considérées comme écoulées, il est probable que la femme n’ovule pas et, par conséquent, ne menstrue pas, même si elle peut ovuler. Cette méthode de contraception est très peu sûre, de sorte que le couple doit prendre d’autres mesures contraceptives s’ils ont des rapports sexuels (exemple : pilule contraceptive). Il faudra en parler avec la sage-femme ou avec le gynécologue.
Qu'en pensez-vous ?