La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Et la grande star qui permet d’avoir des cheveux resplendissants et étincelants reste le shampoing ! On en retrouve aujourd’hui sous diverses formes, avec différentes compositions et différentes odeurs. Mais son objectif reste le même : laver et purifier votre cuir chevelu ainsi que votre chevelure dans sa globalité.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un type de shampoing qu’on connait toutes mais qu’on ne pense pas forcément à utiliser : le shampoing clarifiant. En effet on a souvent tendance à se diriger vers des shampoings qui répondent directement aux besoins de nos cheveux plutôt qu’un shampoing qui va les faire « repartir à zéro ». Et croyez-moi, une fois que vous aurez essayé ce type de shampoing vous aurez vite envie de lui faire une place dans votre salle de bain.
Mais alors, pourquoi faut-il utiliser un shampoing clarifiant ? Dans cet article vous saurez tout sur ce qu’il y a à savoir sur ce drôle de shampoing.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un shampoing clarifiant ?
Vous avez très probablement déjà entendu ce mot quelque part, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Le shampoing clarifiant est un type de shampoing qui va détruire et qui va retirer de vos cheveux toute l’accumulation et le surplus de produits que vos cheveux contiennent en leur fibre depuis un long moment. Ces résidus s’entasses jusqu’à complètement étouffer votre fibre capillaire. Même si on pense faire du bien à nos cheveux lorsqu’on les lave, une accumulation de shampoings, masques, après shampoings, huiles peuvent en arriver à obstruer l’écaille du cheveu. Mais attention ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter de se laver les cheveux, bien au contraire ! Il suffit simplement d’ajouter à votre routine le fameux shampoing clarifiant qui rendra vos cheveux plus purs et qui désencombrera la fibre.
Ce shampoing miracle va purifier et detoxifier en douceur votre cuir chevelu et vos longueurs pour qu’elles puissent retrouver toute leur vitalité et leur brillance. Ce n’est pas pour rien si ce shampoing est reconnu pour être une sorte de « reboot » capillaire.
Quels sont les avantages d’un shampoing clarifiant ?
Après cette élogieuse description de ce qu’est un shampoing clarifiant, vous devez vous douter que celui-ci met à notre disposition de très nombreux bienfaits comme par exemple :
- Il permet de faire en sorte que vos soins fassent à nouveau effet
- Il permet à vos cheveux de respirer à nouveau
- Il va vous débarrasser de tous les résidus de produits qui bloquent l’oxygénation et donc la bonne croissance de vos cheveux
- Il vous aidera à retrouver de beaux cheveux 100% naturels
- Il retirera toutes les substances nocives que vos cheveux conservent et qui peuvent être à l’origine de l’assèchement ou de la déshydratation de la fibre capillaire
- Votre cuir chevelu sec sera complètement assaini et les impuretés éliminées
- Vos cheveux naturels pourront à nouveau respirer et pousseront beaucoup plus vite
- Il va lutter contre les cheveux ternes en apportant brillance et souplesse à vos cheveux
Comment utiliser un shampoing clarifiant ?
Sans grande surprise, le shampoing clarifiant peut s’utiliser de façon tout à fait normale, comme si vous utilisiez un shampoing classique. Cependant, je vous déconseille fortement d’utiliser celui-ci toutes les semaines puisqu’il est beaucoup plus agressif qu’un shampoing classique et il pourrait donc être amené à abimer vos cheveux.
C’est notamment le cas si vous avez les cheveux bouclés ou frisés puisque celui-ci est reconnu pour les assécher légèrement lors de vos utilisations. Je vous recommande donc de vous en servir environ une fois par mois, et de combiner celui-ci avec un bon masque hydratant pour palier à l’effet d’assèchement et de déshydratation du cheveu.
Si vous avez déjà les cheveux qui ont tendance à s’assécher et le cuir chevelu qui a tendance à s’irriter, vous pouvez même l’utiliser tous les 2 mois. En effet c’est un shampoing décapant qui est reconnu pour irriter le cuir chevelu et pour assécher les cheveux.
A qui s’adresse le shampoing clarifiant ?
En règle générale, le shampoing clarifiant peut être utilisé par un maximum de personne, mais voici pourquoi vous êtes fait pour vous entendre :
- Si vous avez les cheveux gras et que vous voulez éliminer l’excès de sébum et pour éviter que vos racines ne rengraissent trop vite
- Si vous pratiquez un sport aquatique et que vos cheveux sont constamment confrontés au chlore
- Si vous habitez dans une zone urbaine assez polluée
- Si vous avez tendance à toujours utiliser une tonne de produits pour vos cheveux, et notamment des produits qui contiennent du silicone par exemple
- Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, ou si vous faites régulièrement des tresses ou des nattes
- Si vous faites souvent des masques ou des bains d’huile et que vous voulez en éliminer tous les résidus
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le shampoing purifiant et quels sont ses nombreux bienfaits pour prendre soin de votre cuir chevelu. Véritable remise à zéro pour nos cheveux, ce shampoing sera idéal pour vous aider à retrouver une chevelure de rêve sans résidus d’autres produits capillaires.
Et vous, qu’attendez-vous pour tester le shampoing purifiant ?
Vanessa
juin 10, 2022Bonjour,
Et sur les cheveux colorés ?
Merci
Vanessa