La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Et la grande star qui permet d’avoir des cheveux resplendissants et étincelants reste le shampoing ! On en retrouve aujourd’hui sous diverses formes, avec différentes compositions et différentes odeurs. Mais son objectif reste le même : laver et purifier votre cuir chevelu ainsi que votre chevelure dans sa globalité.
Il y a peu je vous présentais un type de shampoing assez particulier mais qui fait sensation auprès de beaucoup de femmes : le shampoing sec. Vous avez toute déjà entendu parler de shampoing sec, tant ils sont efficaces et tant ils nous sauvent la vie quand on n’a pas le temps de se laver les cheveux par exemple.
Cependant, les shampoings secs ont aussi leur part d’ombre. En effet de plus en plus d’études ont permis de démontrer que les shampoings secs pouvaient avoir des conséquences assez négatives. Mais alors quels sont véritablement les dangers des shampoings secs ? Découvrons donc ensemble pourquoi les shampoings secs ne sont pas les solutions à privilégier.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?
Le shampoing sec, aussi connu sous le nom dry shampoo, est un spray à vaporiser directement sur votre cuir chevelu. Il contient notamment des poudres comme de la poudre de riz ou encore de l’amidon de maïs par exemple. Ce sont ces poudres qui seront chargées d’absorber le sébum qui peut s’accumuler sur les racines des cheveux. Les shampoings secs peuvent également contenir des ingrédients spécifiques à chaque nature de cheveux comme par exemple de l’avoine pour les cuirs chevelus sensibles ou encore de l’ortie pour les cheveux gras.
Mais attention, le shampoing sec ne doit pas remplacer un shampoing classique. En effet, il s’utilise plutôt comme dépannage et permet notamment d’espacer les shampoings. Par exemple il convient tout à fait pour les matins pressés où vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ou pour éviter d’avoir à vous laver les cheveux tous les deux jours si vous avez les cheveux gras par exemple. Cela permet notamment d’atténuer l’apparence grasse que peuvent avoir les cheveux, mais aussi de leur redonner un petit coup de fraicheur, comme si vous veniez de vous les laver. Mais rappelez-vous qu’ils ne remplaceront jamais un véritable shampoing !
Quels sont les dangers du shampoing sec ?
Vous ne le savez peut-être pas mais les shampoings secs peuvent se révéler parfois être assez dangereux pour notre santé et la santé de nos cheveux. Même si le shampoing peut se révéler être un véritable héros afin de nous aider à gagner du temps le matin ou tout simplement pour nous permettre d’espacer nos shampoings, une utilisation excessive de ce produit peut avoir des conséquences assez néfastes.
En effet, certains produits utilisés dans certains shampoings secs sont astringents et extrêmement décapants et peuvent donc sensibiliser drastiquement votre cuir chevelu. De plus, dans certains cas des plaques de boutons de type eczéma ont fait leur apparition. La perte de cheveux peut également être une conséquence directe d’une trop grande utilisation de shampoing sec.
C’est donc pour cela qu’il est indispensable de ne pas délaisser les vrais shampoings pour n’utiliser que des shampoings secs. De plus, bien souvent les effets des shampoings secs se dissipent assez rapidement, ce qui peut nous pousser à en abuser. Mais le plus important reste de laisser vos cheveux respirer, et ce n’est pas grave s’ils ont parfois une allure un peu grasse.
Comment utiliser le shampoing sec ?
Si vous utilisez un shampoing sec acheté dans le commerce, vous aurez simplement à en pulvériser au niveau de vos racines, puis de laisser agir durant une à deux minutes avant de massez pour retirer l’excédent. Si vous utilisez un shampoing sec que vous avez fabriquer vous-même, les techniques peuvent varier. Vous pouvez par exemple mettre votre shampoing sec dans une salière ou dans un ancien contenant de talc afin d’en appliquer directement sur votre cuir chevelu. Mais vous pouvez aussi en prélever avec une cuillère ou un pinceau par exemple afin d’en appliquer sur vos racines.
Le plus important reste alors de bien laisser agir le shampoing sec, qu’il soit industriel ou non, afin que celui-ci puisse bien pénétrer dans vos racines et pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes ses propriétés. Mais cela n’est pas utile de laisser agir durant trop longtemps, en effet une à deux minutes suffisent largement. Une fois ce laps de temps écoulé, je vous recommande de masser votre cuir chevelu à l’aide de vos doigts ou d’une brosse par exemple.
L’intérêt de cette action est de retirer l’excédent de poudre présent sur vos racines. On veut ainsi éviter de se retrouver avec des racines blanchâtres voir grisâtres qui donneraient l’impression que nos cheveux sont sales.
Quel shampoing sec utiliser ?
Le shampoing sec que vous allez utiliser doit être adapté à votre chevelure, mais aussi aux besoins de vos cheveux. Par exemple, si vous avez le cuir chevelu assez sensible, je vous recommande de vous tourner vers des shampoings secs composés d’avoir par exemple. En effet l’avoir est assez réputé pour ses propriétés adoucissantes. A l’inverse, si vous avez les cheveux gras optez plutôt pour un shampoing sec à base d’ortie.
L’ortie dispose en effet de certaines propriétés purifiantes qui permettront d’annuler l’effet gras que l’on peut retrouver dans les cheveux. Pensez également à choisir votre shampoing sec en fonction de la couleur de vos cheveux. Par exemple si vous êtes brune, pensez à utiliser un produit qui contient de la poudre brune afin de ne pas blanchir vos cheveux.
En ce qui concerne la qualité de votre shampoing sec, je vous recommande de vous orienter vers des produits bio aux compositions beaucoup plus clean qui n’auront pas tendance à abimer vos cheveux, bien au contraire !
Quelles sont les alternatives naturelles au shampoing sec ?
Si vous n’êtes pas vraiment adepte des shampoings secs vendus en grande surface, rassurez-vous ! Il existe en effet des solutions tout à fait naturelles pour y remédier. Vous pouvez par exemple utiliser de l’argile (blanche pour les blondes et verte pour les brunes). Celle-ci dispose en effet d’excellentes propriétés purifiantes qui seront idéales pour nettoyer votre cuir chevelu en profondeur et donc annuler cet effet gras.
La fécule de maïs peut également être une très bonne solution naturelle pour lutter contre l’effet cheveux sales. Enfin, je peux également vous conseiller le bicarbonate de soude qui est connu pour ses propriétés purifiantes et qui remplacera aisément les shampoings secs industriels.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce que sont les shampoings secs, mais également quels peuvent en être les dangers. En effet une utilisation trop régulière et conséquente de shampoing sec pour altérer la santé de votre cuir chevelu et jouer sur sa sensibilité. Il est donc assez important de s’orienter vers des produits biologiques, aux compositions plutôt clean et qui sont sans danger. Vous pouvez également vous orienter vers des produits 100% naturels qui remplaceront parfaitement les shampoings secs.
Cô
juin 28, 2022J’utilise aussi la farine de pois chiches :
– je l’applique avec un pinceau blush,
– je répartis en massant les cheveux,
– j’attends 2-3 minutes,
– je brosse un coup pour faire tomber le surplus,
– je me frictionne la tête avec une serviette propre et sèche,
– je termine le brossage avec une brosse en sanglier pour enlever les résidus.
(car j’ai les cheveux châtains 😉