La beauté des cheveux réside dans les mentalités depuis de très nombreuses années maintenant. Au-delà de leur simple aspect physique, les cheveux représentent bien souvent un véritable trait de la personnalité et en prendre soin est devenu pour certaines une véritable obsession. Et la grande star qui permet d’avoir des cheveux resplendissants et étincelants reste le shampoing ! On en retrouve aujourd’hui sous diverses formes, avec différentes compositions et différentes odeurs. Mais son objectif reste le même : laver et purifier votre cuir chevelu ainsi que votre chevelure dans sa globalité.
Aujourd’hui je vais donc vous parler de ce produit qui nous permet de prendre soin de nos cheveux, mais également de les rendre plus beau : le shampoing sec. Vous connaissez tous les shampoings, mais connaissez-vous « l’alternative sèche », le shampoing sec ? Ce spray miracle permet notamment d’espacer vos shampoings.
Sous forme de poudre et de spray, ils permettent entre autres de limiter l’aspect gras que peuvent avoir les cheveux. Mais aujourd’hui nous n’allons pas parler de shampoings secs classiques, je vais vous parler de shampoing sec maison. Mais alors, comment réaliser son propre shampoing sec ? Découvrons ensemble tous les trucs et astuces pour réaliser un shampoing sec maison !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?
Le shampoing sec, aussi appelé dry shampoo, est un spray à vaporiser directement sur votre cuir chevelu. Il contient notamment des poudres comme de la poudre de riz ou encore de l’amidon de maïs par exemple. Ce sont ces poudres qui seront chargées d’absorber le sébum qui peut s’accumuler sur les racines des cheveux. Les shampoings secs peuvent également contenir des ingrédients spécifiques à chaque nature de cheveux comme par exemple de l’avoine pour les cuirs chevelus sensibles ou encore de l’ortie pour les cheveux gras.
Mais attention, le shampoing sec ne doit pas remplacer un shampoing classique. En effet, il s’utilise plutôt comme dépannage et permet notamment d’espacer les shampoings. Par exemple il convient tout à fait pour les matins pressés où vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ou pour éviter d’avoir à vous laver les cheveux tous les deux jours si vous avez les cheveux gras par exemple.
ela permet notamment d’atténuer l’apparence grasse que peuvent avoir les cheveux, mais aussi de leur redonner un petit coup de fraicheur, comme si vous veniez de vous les laver. Mais rappelez-vous qu’ils ne remplaceront jamais un véritable shampoing !
Recettes de shampoing sec maison
On retrouve un bon nombre de shampoings secs dans le commerce mais le plus simple reste encore de le réaliser soi-même. Et le plus important lorsque vous faites vous-même votre shampoing sec, c’est de respecter la typologie de vos cheveux. Voici donc 3 recettes de shampoing sec maison qui s’adaptent à différentes couleurs de cheveux.
Pour les brunes
La particularité des shampoings secs est qu’ils laissent bien souvent un résidu blanchâtre dans vos cheveux. Alors si vous êtes brune, il est important d’adapter la recette de shampoing sec à votre couleur de cheveux. Ainsi les 2 ingrédients que je vous recommande d’utiliser sont la fécule de maïzena qui permettra notamment d’absorber le trop plein de sébum qui peut se trouver au niveau de vos racines. Le second ingrédient est le cacao en poudre. Celui-ci permettra notamment de brunir le mélange afin d’éviter de laisser ce fini blanchâtre dans votre chevelure.
Pour cette recette, il vous faudra donc :
- 30 g de fécule de maïzena
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (à adapter selon la noirceur de vos cheveux)
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande pour purifier et parfumer
Commencez donc par mélanger l’ensemble des ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois (on évite le métal qui a tendance à atténuer les bienfaits des poudres). Vous pouvez ensuite placer la poudre obtenue dans un salière (nettoyée au préalable) par exemple. Appliquez-en ensuite directement sur votre cuir chevelu. Laissez agir durant une à deux minutes puis massez pour retirer l’excédent de poudre.
Pour les blondes
L’avantage avec les blondes c’est que contrairement aux brunes, les résidus blanchâtres sont assez faciles à dissimuler et à estomper. Ainsi la meilleure recette reste de mélanger du bicarbonate de soude connu pour ses propriétés absorbantes et purifiantes et de l’argile blanche qui permettra notamment d’adoucir et de purifier les cheveux.
Vous aurez ainsi besoin de :
- 30 g de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe d’argile blanche
- 2 gouttes d’huile essentielle de camomille pour alléger et faire briller les cheveux
Mélangez donc l’ensemble des ingrédients entre eux, toujours à l’aide d’une cuillère en bois (pour rappel le métal est connu pour annuler toutes les propriétés de l’argile). Déposez ensuite la poudre obtenue dans le réceptacle de votre choix et appliquez-en autant que nécessaire directement sur votre cuir chevelu. Laissez agir durant une à deux minutes puis massez pour éliminer l’excès de poudre.
Pour les rousses
Tout comme pour les cheveux bruns, on a tendance à remarquer facilement le résidu blanchâtre que peut laisser un shampoing sec. Il est donc important de bien adapter sa recette en fonction. Ainsi, les meilleurs ingrédients selon à utiliser sont de la fécule de maïs connue pour ses propriétés absorbantes et purifiantes, et de la cannelle pour adapter la couleur du shampoing sec.
Pour réaliser la recette il vous faudra donc :
- 30 g de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre
- 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix (comme de la lavande ou de la menthe poivrée)
Mélangez donc l’ensemble des ingrédients ensemble en prenant bien garde à utiliser une cuillère en bois puisque le détail est connu pour annuler les effets des poudres. Déposez ensuite la poudre obtenue dans le contenant de votre choix. Appliquez ensuite le tout directement sur votre cuir chevelu. Laissez agir durant une à deux minutes puis massez le tout afin de retirer l’excédent de poudre.
Comment utiliser le shampoing sec ?
Si vous utilisez un shampoing sec acheté dans le commerce, vous aurez simplement à en pulvériser au niveau de vos racines, puis de laisser agir durant une à deux minutes avant de massez pour retirer l’excédent.Si vous utilisez un shampoing sec que vous avez fabriquer vous-même, les techniques peuvent varier.
Vous pouvez par exemple mettre votre shampoing sec dans une salière ou dans un ancien contenant de talc afin d’en appliquer directement sur votre cuir chevelu. Mais vous pouvez aussi en prélever avec une cuillère ou un pinceau par exemple afin d’en appliquer sur vos racines.
Le plus important reste alors de bien laisser agir le shampoing sec afin que celui-ci puisse bien pénétrer dans vos racines et pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes ses propriétés. Mais cela n’est pas utile de laisser agir durant trop longtemps, en effet une à deux minutes suffisent largement.
Une fois ce laps de temps écoulé, je vous recommande de masser votre cuir chevelu à l’aide de vos doigts ou d’une brosse par exemple. L’intérêt de cette action est de retirer l’excédent de poudre présent sur vos racines. On veut ainsi éviter de se retrouver avec des racines blanchâtres voir grisâtres qui donneraient l’impression que nos cheveux sont sales.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus en détails ce que sont les shampoings secs, mais vous avez surtout pu apprendre à réaliser vous-même vos propres shampoings secs ! L’avantage de réaliser soi-même son shampoing sec est de pouvoir adapter les ingrédients selon sa couleur de cheveux mais aussi selon ses besoins.
Les shampoings secs sont une excellente alternative pour prendre soin de vos cheveux et surtout pour espacer les shampoings. Mais rappelez-vous bien qu’un shampoing sec ne remplacera jamais un véritable shampoing, alors ne passez jamais au-dessus de cette étape !
Qu'en pensez-vous ?