Ne vous êtes-vous jamais demandé de quoi été fait votre shampoing, votre crème hydratante ou encore votre gel douche ? Depuis le début des années 2010, la composition de nos produits cosmétiques est devenue un véritable questionnement quotidien, et de plus en plus de femmes s’intéressent à ce que contient leurs produits.
En effet depuis quelques années maintenant, de nombreux composants de cosmétiques sont décriés et critiqués comme étant dangereux ou nocifs pour notre peau ou notre santé. Mais encore faut-il savoir reconnaitre quels sont ces produits dangereux et comment les remplacer, puisque ces produits sont bien souvent très efficaces.
Je vais vous parler aujourd’hui d’une substance que vous connaissez tous mais sans trop vraiment savoir de quoi il s’agit : les silicones. Il s’agit de matières plastiques que l’on retrouve malheureusement trop souvent dans nos produits de cosmétique, tant leur action semble être efficace. Par exemple, le silicone dans un shampoing vous permettra de retrouver une texture de cheveux douce et élastique.
Mais alors les silicones sont-ils réellement bons pour nous ? Peuvent-ils être remplaçables ? Découvrons vite ensemble toutes les caractéristiques du silicone dans les produits de cosmétique, au travers de cet article !
Table des matières
Les silicones, c’est quoi ?
Par définition, les silicones, aussi appelés polysiloxanes, sont des composés iorganiques formés par une chaîne silicium-oxygène, sur laquelle des atomes de silicium vont venir se fixer. Le silicone est originaire de plusieurs opérations et transformations chimiques sur le quartz, ce qui a donné lieu à un polymère synthétique (non organique).
Dans la cosmétique, on retrouve souvent les silicones sous différentes appellations qui finissent souvent en « thicone », « axe », « xane » ou encore « thiconol ». On peut les retrouver sous forme huileuse mais également sous forme solide comme de la cire par exemple. Les 3 silicones que l’on retrouve le plus fréquemment sont le cyclopentasiloxane, le cyclomethicone (qui sont utilisés pour faciliter une meilleure adhérence du produit sur la peau) ou encore le diméthicone qui est une cire à haut poids moléculaire qui permet notamment de combler et de gainer les pores de la peau ou encore les cheveux.
Les silicones sont bien souvent utilisés puisqu’ils permettent d’apporter un toucher agréable mais également pour donner une illusion de peau plus douce ou de cheveux plus souples. Ils sont très utilisés également pour donner une apparence beaucoup plus lisse à la peau puisqu’ils sont très efficaces pour combler les pores par exemple.
Où trouve-t-on les silicones ?
Les silicones, composés de synthèse issus de la pétrochimie, peuvent se trouver un peu partout. On les retrouve principalement dans les implants mammaires, mais aussi dans des produits d’électroménager ou même dans des pièces automobiles par exemple. On retrouve le silicone dans beaucoup d’autres domaines comme par exemple l’électronique ou encore dans les textiles.
En ce qui concerne la cosmétique, le silicone est bien souvent présent dans de nombreux soins capillaires comme par exemple les shampoings, les masques pour les cheveux. On le retrouve également dans les crèmes hydratantes et antirides. Il peut également se trouver dans certains produits de make up comme par exemple le fond de teint.
Pourquoi sont-ils utilisés ?
Dans le domaine capillaire, les silicones sont utilisés puisqu’ils permettent par exemple de galber la fibre capillaire. En d’autres termes cela signifie qu’ils permettent de combler les écailles des cheveux et donc de donner une impression de cheveux plus denses, moins abimés et plus souples. Grâce aux silicones, la coiffure peut également être plus facilement fixée. Vos cheveux pourront ainsi retrouver toute leur brillance, leur douceur et leur élasticité.
Les silicones sont également présents dans de nombreux produits de soins pour le visage comme par exemple des crèmes hydratantes ou encore des crèmes pour le corps. Grâce à leur texture fluide, ils permettent de garantir une meilleure adhésion des produits à la peau. Ils garantissent alors énormément de douceur et donne une impression de peau bien hydratée.
Avec l’âge, la peau vieillit prématurément et donne parfois lieu à des carences. Les silicones sont souvent bien utiles pour parer à ces carences en redonnant à la peau toute son élasticité, mais également toute sa tonicité.
Les silicones sont donc bien souvent utilisés puisqu’ils sont reconnus comme étant non comédogènes et donc sans risques pour notre peau ou nos cheveux. Ils ne seraient pas non plus allergènes et conviendraient donc idéalement à toutes les natures de peau.
Éviter les silicones
Même s’ils sont très souvent utilisés, les silicones sont de plus en plus décriés puisqu’ils ne seraient pas si bons que ça pour notre peau. Mais alors pourquoi faut-il éviter les silicones ?
Sur la peau
On a souvent tendance à penser que les silicones sont les ingrédients clé pour retrouver une peau parfaite. Mais détrompez-vous ! En effet les silicones sont en réalité des trompes l’œil. S’ils vous donnent l’impression d’avoir une peau parfaitement lisse et des imperfections disparues, en réalité cela est juste passager. En effet les silicones sont des agents occlusifs. Cela signifie qu’ils créent un film sur votre peau qui donne l’impression d’être beaucoup plus lisse et hydratée.
Seulement, cette illusion n’est que passagère puisqu’en réalité, la peau ne reçoit aucun soin. En effet, les silicones vont seulement boucher les pores de la peau, ce qui empêche votre épiderme de respirer. Et lorsque celle-ci ne respire plus, les imperfections comme les boutons, les points noirs ou encore les micro kystes sont de sortie !
Ainsi, contrairement aux idées reçues, les silicones sont totalement comédogènes et sont donc à éviter, surtout si vous avez la peau grasse et à imperfections. Mais je vous recommande également de les éviter si vous avez la peau sèche car ils ne vous donneront qu’une illusion de beau hydratée et réparée.
Sur les cheveux
Tout comme pour la peau, les silicones sont également extrêmement mauvais pour les cheveux. En effet ils vous donnent l’impression d’avoir des cheveux incroyablement brillants, doux et soyeux, alors qu’en réalité, cette illusion de cheveux parfaits ne dure pas.
Tout comme pour la peau, les silicones ne feront qu’apporter une sorte de barrière entre votre fibre capillaire et les soins, ce qui empêchera à ceux-ci de pénétrer correctement. Mais au-delà de ça, ils vont également camoufler le véritable aspect et la véritable nature de votre chevelure qui est bien souvent assez sèche et abimée.
Vous pouvez ainsi vous en rendre compte lorsque vous arrêtez d’utiliser des produits capillaires à base de silicone. Vos cheveux sont en effet beaucoup plus difficiles à coiffer et ils paraissent beaucoup plus ternes, et le tout durant quelques semaines. Alors qu’elle que soit votre nature de cheveux, je vous recommande très fortement d’éviter d’utiliser des soins capillaires contenant des silicones. Pour des cheveux souples et brillants pensez aux masques et aux gommages pour cheveux maison !
Les silicones : un danger pour la planète
En plus de ne pas être de très bons soins pour nos cheveux, les silicones représentent également une véritable catastrophe pour l’environnement. Il s’agit en effet d’un composé très polluant puisqu’il n’est pas biodégradable. Tout comme le plastique, il met énormément de temps à se décomposer, environ 500 ans. De plus, les silicones sont bien souvent évacués par les eaux usées et donc déversés directement dans la nature, ce qui représente donc un véritable désastre écologique.
Comment reconnaître le silicone dans les cosmétiques
Comme je vous l’ai brièvement expliqué tout à l’heure, la plupart des silicones ont des appellations qui se terminent par « xane », « cone » ou encore « conol ». En cas de doute, n’hésitez pas à passer au peigne fin la liste des ingrédients qu’on retrouve bien souvent au dos de chaque produit.
Même si certains silicones ne présentent en réalité aucun danger, la plupart d’entre eux sont des perturbateurs endocriniens qui pourraient avoir des conséquences assez néfastes sur votre peau et sur vos cheveux. Alors pensez bien à lire avec attention la liste des ingrédients de chaque produit, afin d’être sûr de la composition de celui-ci.
Se tourner vers les cosmétiques bio
La meilleure chose à faire pour éviter de vous retrouver face à des produits contenants des silicones, reste de vous tourner vers des produits d’origine biologique. Les produits seront alors garantis 100% d’origine naturelle, sans la moindre trace de silicone. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’un produit contient du silicone qu’il n’est pas tout aussi efficace. On retrouve de nos jours plusieurs produits bio qui sont très efficaces et dont la qualité est irréprochable, pour des prix assez attractifs.
Conclusion
Ainsi, tout au long de cet article vous avez pu en apprendre bien davantage sur ce que sont les silicones et quel rôle ceux-ci peuvent-ils jouer dans la composition des cosmétiques. Très souvent décriés, les silicones dans les cosmétiques sont en quelques sortes des filtres beauté qui vont camoufler la véritable nature des cheveux ou de la peau.
Et même s’ils semblent faire des miracles, les silicones sont en vérité des trompes l’œil. Alors si vous voulez vraiment prendre soin de vos cheveux ou de votre peau, je vous recommande de vous tourner vers des produits biologiques, qui seront beaucoup plus efficaces.
Qu'en pensez-vous ?