Il existe diverses astuces pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre peau ou encore de vos cheveux. Ces solutions peuvent être plus ou moins naturelles et se révèlent bien souvent être très efficaces. On peut par exemple penser aux huiles végétales qui sont bien souvent très appréciées par notre peau. On peut également se tourner des décoctions ou des infusions de plantes pour prendre soin de notre système immunitaire par exemple. Vous l’aurez donc compris, il existe mille et une façon de prendre soin de vous sans devoir passer par des traitements chimiques aux résultats incertains.
Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un produit dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler : le sirop au radis noir. Son nom peut faire peur, mais pourtant ce sirop 100% naturel est très efficace pour renforcer votre système immunitaire, et lutter contre de nombreuses maladies d’hiver comme par exemple les rhumes ou encore les bronchites.
Mais alors quels sont donc les bienfaits du sirop de radis noir contre la toux ou les autres maladies hivernales ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur ce sirop naturel encore trop méconnu.
Table des matières
Qu’est-ce que le radis noir ?
Son nom vous est sûrement familier, et pour cause ! Le radis noir, aussi connu sous le nom de radis d’hiver ou de raifort, appartient à la même famille que son cousin le radis rose, qu’on consomme très souvent en été. A l’inverse de son cousin, il est beaucoup plus gros et il se caractérise par une couleur noire, comme de la terre, et sa chaire est blanche.
Originaire d’Asie, on le consomme très souvent comme un légume pour son goût assez prononcé qui apporte un véritable plus aux plats. Mais ce radis assez particulier est également très apprécié pour ses nombreuses vertus dans le domaine médicinal. Il permet en effet de prendre soin de différentes parties du corps comme par exemple le système urinaire, le système digestif, le foie ou encore la sphère broncho-pulmonaire.
Et lorsqu’on parle de radis noir, on pense bien souvent à sa racine qui est la partie la plus consommée. Cuite ou crue, elle peut être utilisée dans de très nombreuses préparations. Et après s’être imposé en Asie, il arrive aujourd’hui en Europe et connait là encore un succès immédiat tant son goût est apprécié.
Comment faire son sirop de radis noir ?
En plus d’avoir un goût très appréciable, le radis noir peut également se révéler être très efficace pour soigner la toux ou d’autres maladies hivernales. Mais pour se faire, il est impératif de transformer votre radis en un sirop. Mais rassurez-vous, cette réalisation est relativement aisée.
Pour se faire, vous aurez besoin de :
- 250 g de radis noir (2 petites racines)
- 200 g de sucre
Commencez tout d’abord par rincer les racines de radis noir pour retirer la terre qui pourrait y être coincée. A l’aide d’un couteau ou d’une mandoline, découpez de très fines lamelles de radis noir. Étalez ensuite une première couche de lamelles de radis noir dans un plat en faisant attention à ce qu’elles ne se superposent pas. Recouvrez le tout d’une couche de sucre et répétez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de radis noir.
Terminez par une bonne couche de sucre. Laissez macérer le tout durant une dizaine d’heures pour que le radis puisse rendre tout son jus. Une fois le sucre complètement dissout, vous pouvez mettre votre sirop dans une bouteille ou dans un pot refermable. Le sirop peut se conserver durant quelques mois.
Le radis noir contre les toux grasses et bronchites
Lorsqu’on veut réaliser soi-même ou simplement consommer du jus de radis noir c’est rarement pour son goût, mais plutôt pour ses bénéfices sur notre santé. En effet ce sirop assez particulier se révèle être très efficace pour lutter contre les toux grasses et les bronchites. En effet, le radis noir est très riche en soufre ce qui est très efficace pour lutter contre la toux grasse ou la toux sèche. Et ce soufre se révèle également être très efficace pour lutter contre les bronchites, la coqueluche ou encore l’asthme.
Ainsi, en consommer une à deux cuillères à soupe de sirop de radis noir chaque matin, vous pourrez rapidement dire adieu à votre toux grasse, mais aussi à votre bronchite. Il s’agit là d’un remède 100% naturel, très efficace si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre sphère ORL. Et même si son goût laisse à désirer, le sirop de radis noir est un plein de vitamines qui vous aidera à prendre des forces pour le reste de la journée. Et en plus il agira comme une sorte de bouclier contre toutes sortes de maladies hivernales.
Les précautions à prendre avec le radis noir
Comme avec n’importe quel produit naturel, le radis noir présente lui aussi quelques précautions à prendre pour pouvoir l’utiliser pleinement. Et parmi ces précautions, on retrouve par exemple :
- Ne pas en consommer trop dans une journée (pas plus de 100 ml de jus de radis noir)
- Évitez d’en consommer en cas d’ulcère d’estomac, de gastrite, de calcules biliaires ou encore de pathologies qui affectent la thyroïde
- N’hésitez pas à demander l’avis et les conseils d’un médecin si vous envisagez une prise de radis noir ou de sirop de radis noir
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le radis noir, ce légume venu d’Asie, ainsi que de ses bienfaits pour notre organisme. Consommé sous la forme d’un sirop, il se révèlera être très efficace pour lutter contre de nombreuses maladies hivernales comme par exemple la toux grasse ou encore la bronchite.
Plein de vitamines, il vous redonner de la force et de l’énergie pour le reste de la journée. Très facile à réaliser, vous pouvez le faire vous-même en quelques heures à peine. Alors, au placard les sirops pour la toux industriels, place au sirop de radis noir !
Qu'en pensez-vous ?