Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Et outre les coupes de cheveux, il est également possible de sublimer sa coiffure en en changeant la couleur. Optez pour une coloration peut donc être une solution idéale si vous voulez changer de tête !
Et lorsqu’on veut changer de couleur de cheveux on doit bien souvent passer par l’étape décoloration. Cependant celle-ci n’est pas sans conséquence pour les cheveux puisqu’elle est reconnue pour fortement les abimer. Il est donc très important d’apporter le plus grand soin à des cheveux décolorés, et pour se faire de très nombreuses solutions existent.
Mais alors quels sont les soins à faire sur des cheveux décolorés ? Dans cet article vous découvrirez tous les trucs et astuces bons à savoir pour prendre soin de vos cheveux décolorés.
Table des matières
Quel est l’impact de la décoloration sur les cheveux ?
La décoloration c’est une technique qui vise à utiliser un certain nombre de produit qui auront pour but de décolorer vos cheveux, afin qu’ils ne contiennent plus aucun pigment. Cependant cette technique n’est pas sans risque puisque la décoloration est connue pour être l’une des pires choses que vous pourriez faire à vos cheveux.
En effet la décoloration peut avoir de très lourdes conséquences sur vos cheveux. Puisqu’elle va « mettre à nu » le cheveu, elle lui enlève toutes les barrières qui le protégeaient auparavant. Le cheveu est donc grandement sensibilisé et donc beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures comme la forte chaleur par exemple. Vos cheveux auront également tendance à s’abimer et à se casser beaucoup plus rapidement qu’en temps normal. Et ce n’est pas rare que les cheveux soient complètement desséchés, ce qui donne aussi lieu à des fourches.
Si vous voulez conserver une bonne santé capillaire il est indispensable de limiter au maximum vos décolorations pour ne pas trop sensibiliser vos cheveux.
Les précautions à prendre avant la décoloration
Si l’on veut prendre soin de ses cheveux pour une décoloration, il est indispensable de soigner ceux-ci après la décoloration, mais aussi et surtout avant ! Voici donc quelques précautions à prendre qui pourraient vous être bien utiles :
- Ne faites pas de décoloration si vous avez les cheveux déjà abimés ou cassants, ça ne fera qu’empirer
- Quelques jours avant la décoloration pensez à apporter le plus grand soin à vos cheveux en réalisant des masques etc pour préserver au maximum la bonne santé de vos cheveux
- Évitez de sensibiliser vos cheveux en utilisant des appareils chauffants qui pourraient rendre vos cheveux cassants avant même d’avoir réalisé la décoloration
Comment prendre soin des cheveux décolorés ?
Maintenant que vous avez décoloré vos cheveux, le plus important reste d’en prendre le plus grand soin pour éviter qu’ils ne se cassent trop ou qu’ils ne soient trop secs. Voici donc quelques astuces que vous apprécierez forcément.
Un masque pour vos cheveux
L’une des solutions les plus évidentes pour prendre soin des cheveux décolorés est de se faire un masque. En effet il n’y a rien de mieux si l’on veut nourrir ses cheveux, éviter qu’ils ne se cassent et si on veut les réparer. Il existe d’ailleurs une quantité assez folle de masques (naturels ou industriels) qui permettront de répondre aux besoins précis de vos cheveux. Et pour éviter d’abimer davantage vos cheveux, je vous recommande de vous tourner vers des masques naturels, vos cheveux ne sauront plus s’en passer !
Le bain d’huile
Autre astuce possible à réaliser pour prendre soin de vos cheveux décolorés : le bain d’huile. C’est bien connu, les huiles végétales font des miracles sur nos cheveux. C’est donc tout naturellement que celui-ci est recommandé pour prendre le plus grand soin de vos cheveux. En plus de les nourrir et de les hydrater en profondeur, le bain d’huile permettra également de rendre vos cheveux beaucoup plus brillants et beaucoup plus souples. Et l’avantage du bain d’huile c’est que vous pourrez choisir aisément l’huile qui correspond le plus à votre nature de cheveux.
Un shampoing adapté
Vous l’ignorez peut-être mais beaucoup trop de shampoings présentent des compositions chimiques plus que douteuses qui peuvent être très néfastes pour nos cheveux (paraben, sulfates…). Déjà que vos cheveux seront grandement abimés et sensibilisés par la décoloration, mieux vaut éviter d’en rajouter une couche avec un shampoing douteux. Pensez donc à utiliser des produits dont la composition est irréprochable comme des produits BIO par exemple.
Évitez la chaleur
Cette astuce peut paraitre un peu bête et pourtant c’est sûrement la plus importante de toutes : n’exposez pas vos cheveux à la chaleur. Celle-ci peut fonctionner aussi bien pour les cheveux naturels que pour les cheveux décolorés, mais d’autant plus sur les cheveux décolorés. En effet, les cheveux décolorés sont très sensibilisés et la moindre agression extérieure peut les rendre super cassants ou les abimés considérablement. La chaleur est par ailleurs l’ennemi n°1 des cheveux en bonne santé, et encore plus des cheveux déjà abimés comme les cheveux décolorés.
Réaliser un soin patine
Autre astuce pour prendre soin des cheveux décolorés : le soin patine. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un soin capillaire qui a pour objectif d’intensifier la couleur de vos cheveux, ou vos reflets tout en prenant soin de vos cheveux. En effet, même si on pourrait penser que c’est un produit colorant, il s’agit avant tout d’un soin qui aura pour objectif de nourrir vos cheveux et de les rendre beaucoup plus brillants.
Comment réparer les cheveux après la décoloration ?
Même en prenant soin de vos cheveux vous n’arrivez pas à leur redonner une bonne santé ? Voici quelques astuces qui vous seront bien utiles pour réparer les cheveux après la décoloration :
- Le masque à l’huile de coco : pour nourrir et réhydrater vos cheveux en profondeur
- Le masque à l’huile de ricin : pour faire pousser vos cheveux et lutter contre les cheveux cassants
- Le masque au gel d’aloe vera : pour maintenir une bonne hydratation dans vos cheveux
- Le masque à l’huile d’argan : pour renforcer votre fibre capillaire
- Les compléments alimentaires : pour favoriser la pousse du cheveu et pour le renforcer
- On évite les colorations et décolorations à répétition : on laisse ses cheveux respirer
- On évite au maximum les sources de chaleur
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir (ou redécouvrir) ce que sont les cheveux décolorés et quelles sont les conséquences de cette technique capillaire sur la bonne santé de nos cheveux. Mais rassurez-vous, il existe tout un tas de solutions qui vous permettront de réparer et de donner une bien meilleure forme aux cheveux décolorés. Qu’il s’agisse des bains d’huile ou encore d’un soin patine, toutes les techniques sont bonnes pour vous aider à dire oui à une jolie chevelure. Vous pouvez découvrir d’autres astuces par exemple pour colorer des cheveux décolorés.
Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin des cheveux décolorés ?
Qu'en pensez-vous ?