L’ongle est une partie importante de notre corps. Souvent oubliée il est très rare d’en prendre soin. Et pourtant au quotidien nous utilisons nos mains, les ongles sont alors eux aussi sollicités et méritent toute notre attention.
Pour prendre soin de vos ongles je vais vous donner des conseils simples à réaliser et ce au quotidien.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un ongle ?
L’ongle se définie comme une production épidermique qui est apparente comme les poils, les plumes, les écailles ou encore les dents. L’ongle est produit sous la peau dans la dernière couche de l’épiderme. C’est à cet endroit précis que les cellules sont chargées en kératine et peuvent donc fournir à l’ongle une certaine solidité.
L’ongle est alors une couche protectrice supplémentaire à cet endroit puisque la peau y est extrêmement fine.
Nourrir ses ongles régulièrement
Action très importante et qu’on a tendance à oublier c’est le fait de nourrir ses ongles. Pourtant pour cela rien de plus simple, il suffit de venir masser chaque ongle avec des l’huile végétale telle que de l’huile de ricin. Elle va permettre de nourrir la peau et vos ongles seront plus résistants en plus de pousser plus rapidement.
Prendre soin de ses cuticules
Les cuticules sont les petites peaux qui entourent votre ongle. Une fois par semaine, à l’aide d’un petit bâtonnet, venez repousser ces dernières. En faisant cela votre ongle respirera davantage.
Il ne faut absolument pas arracher ou couper vos cuticules, elles constituent une protection naturelle. Si elles ne sont plus présentes vous vous retrouverez à vif et risquerez l’infection.
Attention avec la lime et le dédoublement
A tort, on utilise souvent la lime à ongle en faisant des va et vient sur nos ongles. Or ce mouvement entraine régulièrement le dédoublement des ongles. Il est donc préférable d’utiliser toujours la lime dans le même sens. L’idéal est de choisir une lime au grain fin et de préférence en verre.
Ne pas abuser du polissoir
Le bloc polissoir est un accessoire idéal pour faire briller les ongles et en lisser la surface. Mais attention à ne pas trop en abuser. Si vous l’utiliser trop fréquemment il pourrait venir trop affiner vos ongles et retirer leur couche de kératine les rendant alors très fragiles.
Mettre une base
Avant la pose du vernis il est indispensable d’appliquer une base sur les ongles. Elle va agir comme un soin car elle comporte des actifs nourrissants et fortifiants. Elle évitera également à vos ongles de jaunir ou d’être secs. Enfin, elle protègera vos ongles du vernis pouvant causer une déshydratation.
Faire des masques pour les ongles
Le masque d’ongle est une excellente technique pour venir les hydrater en profondeur. Pour cela appliquer une crème grasse, telle que de la vaseline sur vos mains en insistant bien sur vos ongles. Ensuite enfilez des gants puis laissez la crème agir plusieurs heures ou même toute une nuit. Après ce masque vos ongles seront considérablement renforcés.
Faire des pauses sans vernis
En mettant du vernis vos ongles sont très sollicités. Tout d’abord ils sont enfermés durant quelques jours puis subissent l’attaque de produits chimiques ou encore le passage de la lime et du polisseur.
Ils ont alors tendance à s’abimer rapidement. Pour éviter d’endommager vos ongles, je vous conseille de faire des pauses de plusieurs jours sans vernis. Vos ongles ne s’en porteront que mieux.
Les agressions extérieures
On ne s’en doute peut-être pas mais les ongles aussi subissent des agressions extérieures. En hiver ils doivent faire face au froid alors qu’en été ils luttent contre les indices UV et le chlore des piscines.
Ainsi pour les protéger de ces agressions extérieures le mieux est de les nourrir et d’utiliser des gants de protection le plus souvent possible, notamment lorsque vous faites la vaisselle.
L’alimentation
L’ongle se compose de kératine, qui est alors fourni par notre corps. Mais pour en fournir suffisamment à nos cheveux et à nos ongles il nous faut un apport important en vitamines. Pour cela il faut varier son alimentation et manger des fruits et des légumes.
Vous pouvez aussi optez pour des compléments alimentaires très utiles pour renforcer les ongles ou vous orientez vers la levure de bière. Extrêmement efficace pour favoriser la pousse des cheveux il en est tout autant pour les ongles.
Les bains spécial ongles
A hauteur de une fois par semaine vous pouvez réaliser un bain pour prendre soin de vos ongles. Avant de repousser vos cuticules, trempez vos mains dans un bol d’huile d’olive chaude avec un jus de citron. Laissez vos mains dans e mélange durant 10 à 15 minutes.
L’huile végétale va venir nourrir vos ongles et le jus de citron va permettre de les blanchir.
Conclusion
Vous l’aurez compris en lisant cet article, prendre soin de ses ongles ça demande beaucoup d’attention. Souvent oubliés, ils sont pourtant importants et constituent la première partie du corps examinée lorsqu’on s’adresse à un inconnu. Nos mains mais également nos ongles reflètent notre hygiène de vie et notre personnalité, il faut donc en prendre particulièrement soin !
Qu'en pensez-vous ?