L’été commence à pointer le bout de son nez et c’est l’occasion pour chacune d’entre nous de prendre un peu l’air, de partir en vacances, ou tout simplement de s’octroyer une petite pause dans la vie quotidienne. Qui dit arrivée de l’été dit également arrivée du soleil et de ses rayons UV qui peuvent vite devenir nos pires ennemis. On a bien souvent hâte de l’arrivée des beaux jours pour pouvoir s’exposer au soleil et qui dit été, dit vacances, et dit donc baignade dans la mer ou dans la piscine. L’été est une saison que tout le monde apprécie mais c’est également durant cette période que vous devez prendre le plus grand soin possible de votre corps.
Et il n’y a pas que la peau qui subit cette exposition au soleil, au chlore ou sel. Les cheveux en sont également des victimes. Et une fois l’été terminé, il est important de bien prendre soin de vos cheveux afin de leur apporter tout ce dont ils auront manqué durant l’été.Alors si vous voulez retrouver des cheveux rayonnants de bonne santé à la rentrée, continuez la lecture de ce petit guide trucs et astuces pour prendre soin de ses cheveux après l’été.
Table des matières
Les cheveux sont agressés pendant l’été
Ce n’est un secret pour personne, lors de l’été, les cheveux sont exposés à de plus grandes agressions que le reste de l’année. Entre le sel, le soleil ou encore le chlore, les vacances ne laissent aucun répit à vos cheveux.
Les UV
Les rayons UV du soleil sont connus pour être particulièrement agressifs envers les cheveux, et plus particulièrement en été, puisqu’ils sont beaucoup plus puissants. En effet ceux-ci sont réputés pour abimer la kératine du cheveu. Au fur et à mesure des expositions, les rayons UV soulèvent les écailles du cheveu et fragilisent donc le film hydro lipidique qui le protège en créant des brèches. Résultat : vos cheveux perdent donc en kératine, la tige capillaire est affinée et la fibre est desséchée. Vos longueurs deviendront alors rêches, cassantes et ternes.
Les rayons UV interviennent également directement sur votre cuir chevelu. En effet celle-ci est très sensible aux excès du soleil. Si elle subit des expositions répétées, son équilibre est perturbé et elle finit par s’assécher voire prendre des coups de soleil. Lorsque votre cuir chevelu devient trop sec, votre peau desquame et les pellicules apparaissent. Vous aurez alors des pellicules « sèches ». Ces petites particules blanches qui se détachent d’elles-mêmes et tombent sur vos épaules.
Le sel
Connu pour être un remède miracle contre l’humidité, le sel absorbe l’eau et la retient dans ses cristaux. Au contact de vos longueurs, c’est également ce qu’il fait avec l’hydratation de vos cheveux qui leur est pourtant indispensable. Il empêche donc la tige capillaire d’être suffisamment fournie en eau pour être en bonne santé.
Résultat, la fibre s’assèche considérablement. Un effet qui se combine à l’action abrasive des cristaux de sel qui altèrent la barrière protectrice du cheveu et soulèvent ses écailles, accélérant le dessèchement de la fibre et fragilisant d’autant plus vos mèches. Vos cheveux deviennent alors cassants et vos pointes fourchues votre chevelure est rêche comme de la paille. Un vrai cercle vicieux ! C’est pourquoi les baignades en mer à répétition peuvent être un véritable problème si vos cheveux sont secs ou abîmés.
De plus, l’effet corrosif des cristaux de sel impacte également votre coloration car en polissant la fibre, ces derniers font délaver la couleur qui s’éclaircit et devient terne. Sur cheveux naturels, ce désagrément passe inaperçu mais avec les pigments de la teinture, la couleur peut donc totalement s’altérer et virer à une tout autre. C’est ainsi que les cheveux blonds tournent au jaune et les longueurs brunes prennent des reflets orangés disgracieux.
Le chlore
Le sel et le soleil ne sont pas les seuls éléments qui peuvent vous ruiner vos cheveux. Le chlore joue en effet lui aussi un rôle assez important dans la « destruction » de la bonne santé de vos cheveux. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants. Vos cheveux sont alors visiblement secs et rugueux.
Des études démontrent cependant que les personnes qui sont en contact extrême avec le chlore peuvent avoir le cuir chevelu plus sec et des pellicules, et éventuellement souffrir de cheveux qui deviennent plus fins et de chute de cheveux. Cela ne concerne toutefois qu’une exposition à des niveaux de chlore beaucoup plus élevés que ceux d’une piscine normale.
Un autre point assez contraignant du chlore, est qu’il peut colorer vos cheveux. En effet si vous avez les cheveux blonds, il y a de grandes chances pour que vous puissiez observer des reflets verdâtres dans vos cheveux. La décoloration provient en fait de métaux oxydés dans l’eau, mais les cheveux colorés et le chlore peuvent exacerber ce processus.
Conseils pendant les vacances
Bien sûr, il ne faut pas uniquement compter sur les soins d’après été, il faut également apporter du soin à vos cheveux durant l’été. Voici donc quelques petits conseils pour apporter soin et délicatesse à votre chevelure.
Rincer les cheveux à l’eau claire
Afin de se débarrasser du chlore ou encore du sel dans vos cheveux, je vous recommande vivement de bien vous les rincer à l’eau claire. L’eau claire permettra en effet de bien désincruster vos cheveux de tous ces effets négatifs qui terniront vos cheveux.
Vous n’êtes pas forcément obligée de vous laver les cheveux mais je vous conseille de les rincer dès la sortie de l’eau chlorée ou salée. Il existe bien souvent d’ailleurs des douches sur les plages prévues à cet effet. Le chlore ou le sel n’auront ainsi pas le temps de pénétrer dans vos cheveux et vous éviteront donc de vous retrouver avec les cheveux tout secs ou abimés à case d’une trop grande exposition à de l’eau salée ou à de l’eau chlorée.
Protecteur d’UV sur les longueurs
En plus de bien devoir vous rincer les cheveux à l’eau claire, il existe également des produits miracles qui vous permettront de bien protéger vos longueurs et pointes des rayons UV. Ces protecteurs d’UV peuvent se présenter sous différentes formes, du simple spray à l’huile protectrice.
Il est alors recommandé d’en appliquer directement avant votre exposition au soleil et de réitérer l’opération aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez également en appliquer lorsque vous sortez de la mer ou de la piscine pour apporter une protection encore plus grande à vos cheveux. Pensez donc à choisir une protection avec un SPF élevé, pour un maximum de protection.
Shampoing anti sel et anti chlore
La protection durant l’exposition au soleil seule ne suffit pas, il vous faudra également prendre soin de vos cheveux durant le shampoing. Pour se faire, il existe des produits, des shampoings plus précisément, conçus expressément pour lutter contre l’action du chlore ou du sel. Ces produits sont réhydratants et nourrissants et permettront d’empêcher à vos cheveux de s’assécher ou de s’abimer à cause du sel ou du chlore. Ils ne sont pas forcément nécessaires mais votre chevelure appréciera sans aucun doute leurs bienfaits.
Masque réparateur
Afin de pouvoir bien nourrir vos cheveux en profondeur, je vous recommande de réaliser une à deux fois par semaine un masque réparateur pour les cheveux. Celui-ci aura pour objectif de restructurer les cheveux qui auraient pu être abimés durant l’exposition au soleil, au chlore ou au sel. Ces masques sont bien souvent super nourrissants et super hydratants. Vos cheveux ne pourront qu’apprécier cette dose d’hydratation.
Attention cependant à ne pas en abuser puisque ceux-ci ont souvent tendance à graisser les cheveux. Alors masque réparateur oui, mais pas tous les jours !
Réparer ses longueurs
Après l’été, les longueurs ont bien souvent besoin d’être réhydratées et nourries en profondeur. Il est donc important de bien réparer ses longueurs. Pour cela, voici quelques trucs et astuces.
Couper les pointes
Si vos pointes ont été abimées durant cet été à cause d’un mauvais mélange entre soleil, chlore et sel, le mieux que vous puissiez faire pour leur redonner vie reste encore de les couper. Quoi de mieux qu’un petit rafraichissement de coupe pour repartir de plus belle ?
C’est bien connu, pour permettra à vos cheveux d’être toujours en bonne santé, il est important d’éliminer ce qui ne l’est plus, et dans le cas présent, les pointes abimées.
Utiliser un shampoing doux
Durant l’été, vos cheveux auront assez subi d’attaques de facteurs externes, il est donc indispensable de ne pas les agresser davantage avec des shampoings aux compositions plus que douteuses. Il est ainsi préférable d’utiliser des shampoings doux, sans sulfates. Vos cheveux pourront ainsi profiter d’un lavage doux et de qualité, sans que vos cheveux ne subissent d’agressions.
Je vous recommande alors de vous tourner vers des produits bio et plus naturels, dont les compositions sont irréprochables qui seront parfaites pour que vous puissiez retrouver une magnifique chevelure.
Soin repigmentant pour les cheveux colorés
Les cheveux colorés et l’été ne font souvent pas très bon ménage. En général, la couleur dégorge beaucoup plus facilement et rapidement si elle est confrontée au sel ou au chlore. Mais rassurez-vous, il existe des soins repigmentants qui vous permettront de redonner un peu de peps à votre couleur.
Ces produits sont chargés en pigments positifs et ils vont venir s’accrocher aux parties les plus poreuses des cheveux, et plus particulièrement aux pointes. Super faciles à réaliser, ils vous seront d’un grand secours pour redonner un peu de peps à votre coloration.
Masque nourrissant
Réparer ses cheveux c’est bien, mais encore faut-il les entretenir et toujours les garder en bonne santé. Pour se faire, je vous recommande de réaliser une à deux fois par semaine un masque nourrissant dans vos cheveux. Celui permettra notamment d’éviter à vos cheveux de s’abimer davantage, mais également de les nourrir en continue.
Croyez-moi, vos cheveux vous diront merci !
Laisser ses cheveux tranquilles
Durant l’été, vos cheveux auront déjà subi suffisamment d’agressions, il est donc impératif de les épargner le plus possible. Évitez donc au maximum de les exposer à des sources de chaleur telles que le fer à lisser ou encore le sèche-cheveux. Je vous recommande également de ne pas trop y toucher. Essayez de les attacher le moins possible, puisque oui l’élastique abime les cheveux.
Faire des bains d’huile
La meilleure option pour prendre soin de ses cheveux reste encore de réaliser des bains d’huile. Super nourrissants, ils permettront à vos cheveux de retrouver toute leur splendeur et toute leur élégance.
Pour les cheveux secs
Pour réaliser un bain d’huile anti-cheveux secs, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat : celle-ci est douce, nourrissante et protectrice
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’argan : riche en vitamine E, celle-ci est antioxydante et en acides gras. Elle permet de redonner de l’éclat aux cheveux ternes
- 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang : pour réguler le sébum déficient
Mélangez l’ensemble de ces huiles entre elles et appliquez le tout directement sur vos longueurs et pointes. Pour un résultat garanti, je vous recommande de laisser poser le bain d’huile toute la nuit.
Pour les cheveux colorés
Pour réaliser un bain d’huile protecteur des cheveux colorés, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco : elle nourrit et lisse la fibre capillaire
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’hibiscus : riche en antioxydants, elle redonne brillance et force à votre chevelure
- 2 cuillères à soupe d’huile essentielle d’ylang ylang : pour une chevelure toujours plus brillante
Mélangez l’ensemble de ces huiles et appliquez le tout sur l’ensemble de votre chevelure, en laissant reposer le plus longtemps possible (toute une nuit dans l’idéal).
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur comment bien prendre soin de ses cheveux en été. Même si c’est pour beaucoup la meilleure période de l’année, c’est également celle qui est la plus dévastatrice pour votre chevelure.
Alors mesdames, quelle que soit la saison, on prend soin de ses cheveux !
Qu'en pensez-vous ?