Tout comme l’apparence de la peau ou des cheveux, la propreté des dents est également un critère très important qui ne doit pas être négligé. En effet, depuis presque toujours, des dents propres et en bonne santé sont très souvent assimilées à la noblesse. Tout comme les cheveux, les dents reflètent bien souvent l’état de santé de notre corps. En effet une dentition mal entretenue peut souvent être assimilée à un manque d’hygiène. Même si les dents ne sont pas l’élément visible du corps humain, ce n’est pas pour autant que leur entretien doit être négligé, bien au contraire.
Et lorsqu’on parle des dents, on doit évidemment parler également des gencives. Et celles-ci sont souvent en première ligne pour la protection de nos dents. Cependant, cela peut arriver que nos gencives doivent faire face à certaines douleurs comme par exemple de douloureuses inflammations. Mais rassurez-vous, il existe d’excellentes solutions qui vous permettront de vous soulager face à ces inflammations.
Mais alors, comment faire pour soulager une inflammation des gencives ? Dans cet article vous saurez tout sur les gencives, mais aussi et surtout les meilleures techniques pour les soulager en cas d’inflammation.
Table des matières
Qu’est-ce qui cause l’inflammation des gencives ?
L’inflammation des gencives provoque une douleur terrible et pour pouvoir l’atténuer, il est parfois bon de s’intéresser à ce qui la cause.
Mauvaise hygiène bucco-dentaire
La cause numéro 1 de l’inflammation des gencives est sans aucun doute une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, une alimentation déséquilibrée qui suit un brossage des dents quasiment inexistant peut être à l’origine d’une inflammation des gencives.
En effet, en s’alimentant mal ou en fumant des cigarettes par exemple, les défenses immunitaires naturelles de la bouche sont défaillantes et ne peuvent plus protéger correctement vos gencives.
À lire également : Utiliser l’huile de coco pour de belles dents !
Brosse à dents inadaptée
Se brosser les dents c’est bien, mais encore faut-il avoir le bon outil. En effet, toutes les brosses à dents ne correspondent pas à toutes les bouches. Il est donc indispensable de trouver la brosse à dents qui vous conviendra parfaitement et qui n’entrainera donc pas par la suite des lésions et des inflammations au niveau de vos gencives.
Par exemple si vous avez les gencives sensibles, pensez plutôt à vous tourner vers une brosse à dents avec des poils moins rêches et plus souples notamment.
Mauvaise utilisation de la brosse à dents
Vous avez des bonnes habitudes bucco-dentaires et vous avez la brosse à dents qui vous correspond mais vous souffrez toujours d’inflammations au niveau des gencives ? Cela peut s’expliquer par le fait que vous utilisez mal votre brosse à dents.
En effet, il suffit que vous soyez trop brusque ou simplement que vous n’ayez pas les mouvements adaptés pour que vos gencives s’enflamment. De plus, lorsqu’on se brosse les dents on a souvent tendance à également se brosser les gencives par la même occasion, ce qui peut provoquer des inflammations à force.
Comment soigner naturellement une inflammation des gencives ?
Si vous souffrez d’inflammations au niveau des gencives, sachez qu’il existe tout un tas de remèdes pour vous aider à ne plus en subir la douleur. Découvrons donc ensemble ces solutions.
Bain de bouche à la sauge
Le bain de bouche c’est sans aucun doute la solution la plus recommandée pour pouvoir soigner correctement une inflammation des gencives. Et plus particulièrement le bain de bouche à la sauge. En effet la sauge dispose d’excellentes propriétés apaisantes et anti inflammatoires qui permettront de lutter directement contre l’inflammation.
Pour se faire, vous aurez simplement à faire infuser des feuilles séchées de sauge dans de l’eau.
Bain de bouche au bicarbonate de soude
Une autre solution super naturelle et toujours dans le domaine des bains de bouche concerne le bain de bouche au bicarbonate de soude. En effet, celui-ci va permettre d’agir directement sur l’inflammation en calmant celle-ci, mais aussi de vous aider à bien faire passer la douleur le temps de la guérison.
Pour en profiter, vous pouvez réaliser votre bain de bouche en mélangeant un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau, mais vous pouvez aussi directement en appliquer sur la gencive sensible.
À lire également : Le bicarbonate de soude pour blanchir les dents
Massage à l’huile d’olive
Les bains de bouche sont très efficaces pour soulager des gencives inflammées, mais les massages peuvent également être une très bonne solution. Et le massage le plus efficace pour soulager vos gencives est celui à l’huile d’olive. En effet, l’huile d’olive dispose d’excellentes propriétés anti-inflammatoires qui vont directement agir pour calmer la douleur.
Quel bain de bouche pour une inflammation des gencives ?
Comme vous avez pu le découvrir, les bains de bouche représentent une excellente solution si vous voulez calmer une inflammation des gencives. Et celui que je vous recommande le plus est le bain de bouche à la sauge que vous avez pu découvrir juste au-dessus.
Et pour accroitre ses bienfaits je vous recommande d’y ajouter une cuillère à café de vinaigre. Celui-ci permettra d’apaiser immédiatement l’inflammation.
Comment faire un bain de bouche ?
Pour faire un bain de bouche contre l’inflammation des gencives, vous pouvez choisir d’en acheter un directement prêt dans le commerce.
Mais vous pouvez aussi le faire vous-même en utilisant des produits naturels comme le bain de bouche à la sauge que vous avez pu découvrir juste au-dessus. Pour que celui-ci soit vraiment efficace, vous devrez le laisser dans votre bouche pendant une minute au moins et faire cette opération deux fois par jour.
Comment savoir si la gencive est infectée ?
Vous avez une douleur à la gencive mais vous ne savez pas réellement s’il s’agit d’une inflammation ? Voici les symptômes d’une gencive inflammée :
- Des gencives beaucoup plus sensibles : par exemple le froid peut vous paraitre beaucoup plus froid
- Des rougeurs : vos gencives sont beaucoup plus rouges que d’habitude et elles semblent même être à vif
- Vos gencives sont irritées : vos gencives ont tendance à gonfler et elles deviennent douloureuses
Quand consulter un dentiste en cas d’inflammation de la gencive ?
En règle générale, les inflammations de la gencive disparaissent assez rapidement si elles sont bien traitées. Mais dans certains cas il est préférable de vous rendre chez le dentiste. C’est notamment le cas si votre inflammation s’éternise dans le temps ou si la douleur est absolument inconfortable par exemple.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir comment apparaissent les inflammations de la gencive, mais aussi et surtout comment les éliminer. Quelques produits naturels seront suffisants pour vous aider à retrouver des gencives en pleine santé !
Qu'en pensez-vous ?