Notre organisme ainsi que nos organes ne sont pas faits pour fonctionner parfaitement à longueur de journée. Il arrive bien souvent que la fatigue ou encore le stress, ainsi que tout autre facteur externe ou même interne, puissent avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de notre corps. Les conséquences de ces facteurs peuvent être diverses comme par exemple des douleurs au niveau du dos, ou encore des courbatures. Mais pas de quoi s’inquiéter, bien souvent les maux qu’on peut ressentir ne sont que passagers et peuvent être soignés de façon tout aussi naturelle.
J’ai décidé de vous parler aujourd’hui d’un problème qui touche de plus en plus de personnes, et ce quel que soit leur âge : avoir les jambes lourdes. Vous avez très probablement ressenti cette sensation d’avoir les jambes qui s’enfoncent dans le sol ou vous avez l’impression de trainer des boulets lorsque vous vous déplacez, et bien il s’agit de jambes lourdes.
Les causes peuvent en être multiples même si c’est bien souvent la fatigue qui est mise en avant. Alors si vous voulez en apprendre davantage sur ce que sont les jambes lourdes mais surtout comment les soulager, continuez la lecture de cet article !
Table des matières
Reconnaitre les symptômes des jambes lourdes
Vous ressentez une désagréable sensation de picotements au niveau de vos jambes ? Il est très probable que vous souffrez du syndrome des jambes lourdes. Cependant ces picotements peuvent être dus à beaucoup d’autres choses, il est donc important de bien reconnaitre les symptômes des jambes lourdes afin de pouvoir bien les soulager.
Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve par exemple cette sensation de fourmillements qui peut aussi s’accompagner d’une sensation de brûlures. Il est également possible de vous confronter à une situation de prurit. Cela signifie que vous ressentez de fortes démangeaisons liées à une affection cutanée. Les crampes peuvent également faire partie des symptômes assez courants.
On peut également retrouver des symptômes moins courants comme par exemple des œdèmes qui se traduisent bien souvent par un gonflement des jambes souvent dû à une forte chaleur. Dans les cas les plus extrêmes, le syndrome de jambes lourdes peut également se traduire par de fortes douleurs notamment au niveau des jambes.
Ces douleurs peuvent même entrainer certaines difficultés pour vous déplacer. On retrouve également des sensations d’engourdissements mais aussi des picotements au niveau de vos jambes.
Jambes lourdes : quelles en sont les causes ?
Le syndrome des jambes lourdes peut s’expliquer par de nombreuses causes que je vais vous présenter dès à présent.
Rester assis trop longtemps
La première cause qui pourrait expliquer cette sensation de jambes lourdes est de rester en position assise durant trop longtemps. En effet rester assis durant trop longtemps empêche une bonne circulation du sang jusqu’au cœur. Il va alors stagner dans les veines et peut donc engendrer une légère pression.
Et c’est cette pression qui entraine ce sentiment de jambes lourdes. De fortes chaleurs peuvent également en être la cause puisqu’elles favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins.
Insuffisance veineuse
La sensation d’avoir les jambes lourdes peut également se justifier par le fait que le sang n’afflue pas correctement à votre cœur. Comme pour le fait de rester assis durant trop longtemps, le sang stagne au même entraine et ne circule plus correctement vers le cœur.
Le sang va alors stagner dans les veines et entrainer ainsi cette sensation de pression, qui va elle-même entrainer cette sensation de jambes lourdes. Afin de soulager cette insuffisance veineuse, on recommande souvent de porter des bas de contentions qui améliorent la circulation sanguine.
Dérèglements hormonaux
Une autre des causes du syndrome des jambes lourdes peut être les dérèglements hormonaux. Et par dérèglements hormonaux on entend les règles, la ménopause ou même une grossesse. En effet dans ces cas-là, le taux d’œstrogènes va être plus élevé que la moyenne et cela peut donc agir sur la perméabilité des vaisseaux sanguins.
Cela peut donc entrainer le sang à mal circuler dans les veines et donc entrainer celui-ci à stagner. Et c’est cette stagnation du sang qui entraine bien souvent des douleurs au niveau des jambes, accompagnées de cette sensation de jambes lourdes.
En vieillissant
L’une des causes les plus connues en ce qui concerne les jambes lourdes est la vieillesse. En effet, avec l’âge les veines vieillissent aussi et fonctionnent moins bien. Le sang va alors circuler beaucoup moins bien dans les veines et il aura plus facilement tendance à stagner.
Et comme vous l’aurez compris, c’est cette stagnation qui entraine le symptôme des jambes lourdes puisque le sang ne circule plus correctement dans les veines. C’est alors que les bas de contention sont souvent très appréciables chez les personnes âgées afin d’éviter les douleurs au niveau des jambes.
Surpoids et obésité
Une des causes principales de ce sentiment de jambes lourdes peut être le surpoids ou l’obésité. En effet, si vous êtes dans une situation de surpoids ou d’obésité, il est très fort probable que votre taux de cholestérol soit assez élevé. Et ce même taux de cholestérol élevé est connu pour altérer et dégrader progressivement vos vaisseaux sanguins.
Ceux-ci ne peuvent alors pas faire circuler le sang correctement. Et comme vous l’aurez compris, c’est lorsque le sang stagne que celui-ci entraine cette sensation de jambes lourdes et d’inconfort dans vos déplacements par exemple.
Tabagisme
Le tabagisme peut également être une des causes qui entraine une certaine lourdeur au niveau des jambes. En effet, celui-ci affaiblit largement la tonicité des veines et empêche donc le sang de circuler correctement dans vos veines. En stagnant, celui-ci créé donc cette sensation de jambes lourdes et d’inconfort.
Hérédité
Le facteur de l’hérédité peut également entrer en cause dans le cadre d’un sentiment de jambes lourdes. En effet si vos parents ou même vos grands parents ont tendance à avoir les jambes lourdes, il est très probable que vous ressentiez la même chose.
Conséquences du symptôme des jambes lourdes
Le syndrome des jambes lourdes peut avoir des conséquences sur votre santé ou sur votre organisme en général. Découvrons ensemble ces conséquences !
Varices
L’une des conséquences qu’engendre le symptôme des jambes lourdes est l’apparition de varices. Par définition une varice est une dilatation permanente d’un vaisseau sanguin ou d’une veine, principalement au niveau des jambes. Dans le cas des jambes lourdes, les varices peuvent fragiliser votre peau et tout cela peut également entrainer des infections cutanées mais aussi des infections sous cutanées. Ces varices peuvent également avoir des conséquences bien plus désastreuses comme la création d’ulcères par exemple.
Phlébite
Le syndrome des jambes lourdes peut également avoir pour conséquence la formation de phlébite. Les phlébites sont des caillots de sang qui vont se former dans une veine ou dans un vaisseau sanguin. On les retrouve principalement au niveau des membres inférieurs comme les bras ou les jambes par exemple.
Ces phlébites peuvent alors entrainer un gonflement de la veine et donc rendre votre jambe lourde et douloureuse. Les phlébites ne doivent pas être pris à la légère et doivent être soignés rapidement par un spécialiste, sinon ils pourraient se dégrader et vous empêcher de marcher dans certains cas.
Œdème
Une autre des conséquences des jambes lourdes peut être la formation d’œdème. Un œdème est un gonflement des veines qui est souvent causé par une infiltration sérieuse. Les œdèmes peuvent notamment entrainer un important gonflement de votre pied ou de votre mollet. D’importantes douleurs peuvent alors se faire ressentir vous empêchant parfois même de vous déplacer.
Les œdèmes sont bien souvent l’une des conséquences les plus fréquentes dans le cas de jambes lourdes, et c’est également l’une des plus difficiles à éradiquer. Il ne faut donc pas négliger vos douleurs lorsque vous avez les jambes lourdes.
Conseils et astuces pour soulager les jambes lourdes
Mais rassurez-vous il existe diverses façons de soulager des jambes lourdes. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous soulager.
Activité physique régulière
C’est bien connu, pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer la circulation sanguine. Et vous l’aurez donc compris, si votre circulation sanguine est améliorée, le sang pourra circuler parfaitement sans stagner. Vous aurez ainsi très peu de risque d’avoir des jambes lourdes. Pour cela, toute activité physique est la bienvenue.
Vous pouvez par exemple marcher régulièrement ou même aller courir. Favorisez également des exercices de yoga et de renforcement musculaire qui vous permettront de vous maintenir en forme et de ne pas laisser vos jambes s’engourdir.
Massage
Une autre technique pour soulager vos jambes lourdes consiste à réaliser des massages. Cela permettra notamment d’améliorer votre circulation sanguine et donc d’éviter que votre sang ne stagne dans vos vaisseaux sanguins.
Vous pouvez par exemple utiliser des huiles essentielles afin de vous détendre par la même occasion. Vous pouvez également opter pour des massages un peu plus approfondis comme un massage lymphatique. L’objectif est toujours le même : favoriser votre circulation sanguine afin d’éviter une stagnation du sang.
L’eau froide
La chaleur est connue pour favoriser une mauvaise circulation du sang. C’est d’ailleurs l’une des causes principales du syndrome des jambes lourdes. Il est donc fortement recommandé d’asperger vos jambes avec un jet d’eau bien froide afin de bien relancer votre circulation sanguine. Il n’y a en effet rien de mieux que de l’eau froide pour soulager efficacement les jambes lourdes.
Cela permettra notamment d’éviter à vos veines de trop se dilater, et cela permettra notamment d’évier la formation de varices ou d’œdèmes par exemple. Ainsi, à la fin de votre douche pensez à vous rincer les jambes avec un jet d’eau bien froide.
Aromathérapie
L’utilisation des huiles essentielles peut également être une solution idéale pour soulager vos jambes lourdes. Certaines huiles essentielles ont en effet des propriétés tonifiantes qui ont pour objectif de redynamiser et d’améliorer la circulation sanguine. Pensez donc à réaliser des massages à l’aide d’huiles essentielles pour favoriser et améliorer la circulation du sang dans vos veines.
Orientez-vous par exemple vers l’huile essentielle de lavande ou de camomille qui sont assez réputées pour leurs vertus tonifiantes. Appliquez les sous forme de massages afin qu’elles puissent bien pénétrer dans votre peau.
Porter des vêtements et des chaussures adaptées
Si vous avez les jambes qui ont tendance à gonfler pour n’importe quelle raison, mieux vaut vous orienter vers des vêtements et des chaussures adaptées. Par exemple, évitez les vêtements trop serrés qui empêcheront votre sang de bien circuler. Pensez donc à des matières plus fluides ou à des vêtements plutôt amples. Vous pouvez également opter pour des bas de contention qui permettront d’améliorer et de favoriser une bonne circulation sanguine.
Le choix des chaussures que vous allez porter est également très important. Ne portez pas des chaussures trop petites ou trop serrées si vous avez prévu de beaucoup marcher par exemple.
Éviter de s’exposer au soleil
Comme vous avez pu le découvrir, la chaleur peut avoir un impact assez négatif sur le fait d’avoir les jambes lourdes. Ainsi, si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes assez rapidement, je vous recommande d’éviter de trop vous exposer au soleil.
En effet, le soleil étant une source de chaleur, il y a de très fortes chances pour que celui-ci agisse directement sur votre circulation sanguine et donc soit une cause directe du syndrome des jambes lourdes. Évitez donc de vous exposer au soleil durant une trop longue durée.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu en apprendre davantage sur ce que sont les jambes lourdes et quelles en sont les causes. Qu’il s’agisse de la vieillesse, d’insuffisance veineuse ou encore de dérèglement hormonal, les jambes lourdes sont un syndrome assez dérangeant qui peut être parfois la cause de lourdes conséquences. Mais fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour vous éviter d’avoir les jambes lourdes ou tout simplement pour vous soulager comme éviter l’exposition à la chaleur ou encore vous soulager grâce à de l’eau froide.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour soulager les jambes lourdes ?
Qu'en pensez-vous ?